1 Dernière modification par samyscooby (03-04-2023 19:28:08)

Sujet : Avis schéma pour plomberie multicouche

Bonjour,

Je rénove un ancien atelier qui n'était pas viabilisé donc sans aucune installation existante. Je pars donc sur une installation multicouche en neuf. C'est ma première fois en plomberie, j'ai lu pas mal de sujets sur le forum, livres et vidéos youtube.

J'ai donc réalisé ce schéma dont j'aimerais savoir si vous voyez des incohérences ou des améliorations.

J'ai positionné une cuve à eau qui aura à l'avenir aura une pompe dans le garage et fonctionnera sur un réseau totalement séparé, les choses sont pas encore définis à ce niveau je veux juste me garder la possibilité de le faire facilement plus tard.

Merci d'avance si vous prenez le temps de regarder.

Bonne journée

Samuel

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberie schéma-compressed (1).pdf 180.1 kb, 197 téléchargements depuis. 03-04-2023 

2

Re : Avis schéma pour plomberie multicouche

Bonjour.

Pourquoi ajouter un clapet anti-pollution et un compteur dans la maison?

Le piquage vers le jardin en 1 pouce c'est enorme du 3/4 suffit

D'une façon générale vous avez beaucoup de raccords (potentiellement 1 raccord = 1 fuite)  plus on en diminue le nombre et plus on diminue les risques.

Multicouche en 20/27 n'existe pas, c'est plutôt du 20/26  (ou 20/25 si marque UPONOR).

Vous avez des lignes d'eau chaude trop longues, imaginez la quantité d'eau perdue et le temps d'attente avant que l'eau chaude arrive aux points le plus éloignés.

Faites un effort pour poser la production d'eau chaude plus près des points de consommation et ne pas surdimensionner la tuyauterie d'eau chaude.

Re : Avis schéma pour plomberie multicouche

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.

Au niveau des longueurs je passe mes canalisations par le plafond ce qui rajoute toujours un peu et j'ai pris pas mal de marge pour calculer mes longueurs de tuyaux pour ma commande je pense que j'ai 1à2m de moins sur la plupart. Je vais prévoir un tuyaux de réserve en plus pour un potentiel bouclage pour la cuisine qui est la plus éloignée si jamais je vois qu'à l'utilisation ça fait trop de gaspillage d'eau je le mettrais en fonctionnement. La production d'eau chaude est dans la buanderie collé au WC, douche et sous la salle de bain de l'étage, c'est vraiment central mais je dois remonter au plafond puis redescendre dans la plupart des cas ce qui nécessite un peu de longueur de tuyaux.

Pour la cabane j'ai mis 1" car c'est une future petite habitation avec douche toilette et lavabo et qui sera aménagé plus tard et j'ai environ 50mètres avec de la montée donc je voulais ne pas avoir de perte de pression.

Ok je vais voir pour les raccord, j'avais mis ça aussi pour pouvoir facilement démonter en cas de soucis mais s'ils peuvent etre source de problème il faut peut être mieux que je réduise effectivement.

Noté pour le multicouche 20/26 c'était une erreur.

Vous avez des recommandations ou conseil pour la plomberie passé par les plafonds ou les murs ?

Merci beaucoup

Samuel