Sujet : Mélange métaux sur une installation chauffage

Bonjour,

Je m'interroge sur le phénomène d'électrolyse dans un circuit chauffage. Il est dit que de l'acier galvanisé ne doit jamais être placé en aval du cuivre. Je comprends la logique dans un circuit sanitaire mais pas dans un circuit fermé. Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Chez moi, le départ d'eau de la chaudière vers les radiateurs est en galva/acier noir, puis  cuivre vers les radiateurs, retour des radiateurs en cuivre puis acier noir et enfin, une petite section cuivre jusqu'à la chaudière.
Je veux installer un clapet antithermosiphon et un dégazeur juste en aval du circulateur.
J'ai déjà ces 2 éléments... en laiton.
Je me demande donc si c'est un problème d'assembler du laiton avec de l'acier noir? Sinon, je refais la section avec de l'acier noir et c'est réglé! Sinon, je ne sais pas comment faire (à part renoncer à ces éléments)

Sujets pièces jointes

336033118_137690445905609_844052755574390741_n.jpg, 275.42 kb, 1512 x 2016
336033118_137690445905609_844052755574390741_n.jpg 275.42 kb, 89 téléchargements depuis. 27-03-2023 

336599972_736845111431225_919299182455525817_n.jpg, 377.54 kb, 2016 x 1512
336599972_736845111431225_919299182455525817_n.jpg 377.54 kb, 76 téléchargements depuis. 27-03-2023 

2

Re : Mélange métaux sur une installation chauffage

bonjour

plus il y a de mélange de métaux et plus il y a de risque d'électrolyse, même dans un circuit fermé, il y a forcément le sens du fluide qui compte aussi.
le pire des cas c'est quand par exemple le cuivre est soudé directement sur le galva, on limite les dégâts en interposant un raccord en laiton entre les deux.
dans votre cas, ça ne pose aucun problème de poser un accessoire en laiton.
Le galva dans un circuit de chauffage n'a aucune raison d'etre là

JR

3 Dernière modification par titaNick (27-03-2023 15:43:01)

Re : Mélange métaux sur une installation chauffage

Merci de ta réponse José.

J'ai compris que le galva était réservé aux installations sanitaires.
Ca n'aurait pas du être installé sur un réseau chauffage. Malheureusement, ils l'ont fait et je dois composer avec, ne pouvant pas reprendre toute l'installation.

Donc, selon toi, je peux parfaitement installer mon clapet antithermosiphon et mon dégazeur sur ce départ en galva en les raccordant avec du laiton? Serait-ce plus sûr de remplacer cette section par de l'acier noir ou est-ce inutile? J'ai cru comprendre que sur l'échelle galvanique, l'acier était plus proche du laiton que le galva.
L'association acier noir/laiton  serait donc plus fiable que galva/laiton. Est-ce juste?
Un tuyau en cuivre était directement repiqué sur le galva, j'ai modifié ça avec un T en laiton, mon intervention est donc bonne?
Idem sur le retour, un tuyau en cuivre est directement repiqué sur l'acier (mais là, l'eau circule du cuivre vers l'acier). Je peux mettre un T en laiton (ou en acier) sans plus de précaution?

Jusqu'ici, il n'y pas de trace de corrosion sur le départ. Seule une partie sur le retour (visible au niveau du coude) est corrodée (ça semble assez superficiel). A quoi ça pourrait être du? A la chauffe faite au moment du cintrage? A un phénomène d'électrolyse?.... Aux 2? La chauffe aurait accéléré la corrosion galvanique à cet endroit? Puis-je, en modifiant cette section, réutiliser cette partie cintrée en la nettoyant et en la traitant avec un anti-rouille?

On me parle de raccords diélectriques mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Quelle est la différence entre ces raccords diélectriques et les manchons anti-électrolyse? J'aurais tendance à penser que c'est la même chose avec une appellation différente mais je me trompe peut-être. Que valent ces éléments? Est-ce vraiment efficace ou est-ce juste un pansement sur une jambe de bois?

4

Re : Mélange métaux sur une installation chauffage

bonjour

D'après les photos l'installation ne date pas d'hier, il y aurait pas mal de modifications à faire, mais ça dépend du reste du circuit, si c'est comme ça ailleurs, c'est pas la peine de mettre un pansement au niveau de la chaufferie.
Le piquage en cuivre sur l'acier n'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est dans ce sens là que ça craint le plus, le cuivre bouffe le galva, mais comme c'est le remplissage, il n'y a pratiquement jamais de circulation d'eau.
Le cintrage rouillé est bien dû à la chauffe, on cintre jamais du galva à chaud, ça crame le galva.
C'est déjà bien vu l'âge de l'installation et le mélange de matériaux qu'il n'y ait pas de problème
En fait moi, si je sort la caisse à outils dans cette chaufferie, il y a tout qui tombe, même les colliers ne sont pas isophoniques.

JR

5 Dernière modification par titaNick (28-03-2023 14:17:22)

Re : Mélange métaux sur une installation chauffage

Dans l'absolu, c'est ce qu'il faudrait faire: tout refaire. Je suis d'accord avec toi José. Mais je ne peux pas me le permettre. J'essaie donc de faire une petite restauration pour clarifier un peu cette section qui est quelque peu bordélique. Il y a des points de fuite à résorber dont une vanne à changer et des éléments mal placés, comme le vase d'expansion actuellement raccordé sur le départ, quasiment au point le plus bas et en amont du circulateur. Les raccords étant quasiment impossibles à dessouker, je sais qu'il va falloir que je coupe une partie de la section pour pouvoir remplacer le vanne. Alors tant qu'à y être, autant faire au mieux sans non plus s'attaquer à tout le circuit (qui est assez grand, la maison faisant 250m², je vous laisse imaginer la longueur du réseau chauffage)

En fait, ce que je compte faire, le départ doit être décalée vers la droite pour qu'il ne soit plus enclavée entre la chaudière et le mur. Récemment, j'ai du changer le circulateur et bonjour la galère. D'autant que la chaudière est, du coup, placée à 30cm du mur ce qui gêne un passage de porte juste derrière. Je profite de cette intervention pour ajouter un clapet antithermosiphon juste après le circulateur et un dégazeur à la sortie du coude. Je vais aussi mettre une attente pour de futurs désembouages si nécessaire.
Sur le retour radiateur, je vais mettre le vase d'expansion (au-dessus du gros raccord) pour qu'il soit en hauteur. Après le fameux coude cintré à chaud et oxydé (qui est en acier noir et non pas en galva), je mets un purgeur automatique, puis le groupe de sécurité dans la dernière descente (avec une attente pour d'éventuels désembouages).Ce fameux coude oxydé, je pense le nettoyer, le traiter à l'antirouille et le réutiliser parce que je ne pense pas réussir à faire mieux que ce coude biscornu sans plusieurs raccords. Je pense aussi repiquer le tuyau en cuivre (avec un T) plus haut pour éviter que les tuyaux se croisent inutilement. Puis j'ajoute un pot à boues. Je m'interroge sur la pertinence d'ajouter de quoi vidanger le circuit complètement au point le plus bas au niveau de la chaudière (pour ne pas avoir à passer par un radiateur s'il est besoin de vidanger complètement le circuit).

Je vais récupérer autant de tuyauterie que possible (finances obligent). Je ne suis pas encore assez au point avec la soudure pour tenter le coup dans ce cadre. Je vais donc utiliser une filière et des raccords à visser. J'imagine que je peux, sans souci, réutiliser la tuyauterie en place pour ça (à condition de bien nettoyer les extrémités qui vont être taraudées). Mais je pense qu'il va quand même me falloir acheter un peu de tuyauterie.

Autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse, j'imagine que sur une section 33/42, il vaut mieux installer un purgeur automatique (ou tout autre élément) avec les plus gros raccords possibles. Selon une certaine logique (qui n'appartient peut-être qu'à moi), l'air est plus facilement piégé avec un purgeur raccordé en 33/42 plutôt qu'avec 21/27, je me trompe?....

Concernant la corrosion galvanique, je lisais qu'une astuce consistait à relier avec un fil électrique 2 tuyaux en cuivre pour limiter  le phénomène. Si c'est avéré, je peux donc envisager de faire ça entre le tuyau repiqué sur le départ et celui repiqué sur le retour, est-ce pertinent?
Pour ce qui est des colliers isophoniques, je peux parfaitement en mettre si c'est nécessaire, ce n'est pas un souci et c'est pas ça qui va faire exploser la facture!

J'espère être assez claire dans mes explications, sinon, je peux faire un schéma pour clarifier mes pensées.

Re : Mélange métaux sur une installation chauffage

Ce n'est pas la vanne de remplissage que l'on voit sur la photo, c'est un repiquage en cuivre vers des radiateurs.
La vanne de remplissage se situe plus bas, en amont du groupe de sécurité.

Sujets pièces jointes

334910315_1232481084364697_9135113439505975814_n.jpg, 283.25 kb, 1512 x 2016
334910315_1232481084364697_9135113439505975814_n.jpg 283.25 kb, 80 téléchargements depuis. 28-03-2023 

7

Re : Mélange métaux sur une installation chauffage

bonjour

A part le fait de déplacer le départ pour le désenclaver d'où il est, d'en profiter pour mettre un anti thermosiphon et de peindre le tube rouillé, je vois pas la nécessité de mettre dégazeur, déplacer le vase d'expansion et déplacer la soupape.
L'installation d'un pot à boue, des prises pour désembouage, ça peut être utile ainsi que la vanne de vidange en point bas ( qui peut servir de désembouage)
La soupape doit rester où elle est, entre la chaudière et la vanne d'arrêt
le dégazeur ou purgeur ne servira à rien l'air va filer plus haut vers les radiateurs à moins que les tubes soient en contre pente..
je ne connais pas le truc des fils à relier contre l'électrolyse.
Pour les colliers iso, si c'est pas la peine de se prendre la tête maintenant, depuis le temps que c'est comme ça, c'est pinailler pour pas grand chose

JR

Re : Mélange métaux sur une installation chauffage

Mettre un dégazeur est conseillé dans les endroits où il y a des turbulences donc juste après le circulateur, un T et un coude me paraissait une bonne chose.
Déplacer le vase d'expansion pour qu'il soit sur un point haut (c'est recommandé aussi d'après ce que j'ai compris) et préserver la membrane en l'installant sur le retour. Il y aussi le fait qu'il est actuellement posé au sol et peut être gênant à des moments.
OK, je laisse donc la soupape à sa place, entre la chaudière et la vanne d'arrêt.