Sujet : Renovation reseau chauffage maison

Bonjour,

nous sommes entrain de faire un grosse rénovation dans une maison des année 70.

Novice dans pas mal de domaine lié au bâtiments, mais curieux d'apprendre et de faire part nous même les travaux.

Nous nous penchons sur le dossier plomberie tout du moins réseau de chauffage dans un premier temps. La vielle chaudière Viesmann au fioul vas être remplacer par une pompe à chaleur. On supprime les vielles colonnes en acier noirs, pour refaire un réseau neuf en multicouche.

Je vous joints un schémas de ce que je pense faire. Soyer indulgent je n'ai aucune formation dans ce domaine.

J'aurais besoins de vos conseils quand aux diamètres des tuyaux qui alimentent les radiateurs et la manière à appliquer pour monter ce système hydraulique dans les combles.

Merci de votre retour, bonne journée

Sujets pièces jointes

Attachment icône chauffage 1.pdf 131.78 kb, 93 téléchargements depuis. 26-03-2023 

2 Dernière modification par 45Jose (27-03-2023 10:52:20)

Re : Renovation reseau chauffage maison

bonjour

OK pour les diamètres si c'est bien les cotes ext
Quelques modifs faites sur plan (c'est aussi rapide que d'écrire)
diamètre sur distribution eau chaude à voir si on peut réduire pour économiser l'eau ( combien il y a de poste à alimenter)
réducteur de pression utile que si la pression de de de ville est > à 3.5 b

ps je fais une autre modif, que j'avais pas vue, plan n°2

Sujets pièces jointes

chauffage 2.png, 116.13 kb, 1118 x 1581
chauffage 2.png 116.13 kb, 87 téléchargements depuis. 27-03-2023 

chauffage 2.png, 136.67 kb, 1118 x 1581
chauffage 2.png 136.67 kb, 61 téléchargements depuis. 27-03-2023 

JR

Re : Renovation reseau chauffage maison

Bonjour,

dans un premier temps merci d'avoir pris le temps de me répondre.


-Oui ce sont bien les cotes EXTÉRIEUR.

-Ok je note vos modification en gros la distribution aux combles (autant ESC que Chauffage) doit ce se faire en amont des nourrices "noté"

-Le régulateur est déjà présent sur le vieux réseau alors je partais du principe que c’était nécessaire (je note qu'il faut que je me renseigne sur ce point vis a vis de la commune).

-En ce qui concerne la distribution d'eau, vous mettez le point sur le diamètre de l'alimentation ( 26 mm ext) ou de la nourrice en 26/34 ? On part du principe qu'il y aura 2 salles de bains peut être 3 et puis le reste relativement classique (évier/wc/cuisine et ses accessoires (lave vaisselle))

-Vous me confirmez les nourrices en 26/34 pour le réseau chauffage ?

Merci et bonne journée

Re : Renovation reseau chauffage maison

J'avais pas vu la modification au niveau de l'arrivée d'eau pour la chaudière qui a la priorité sur le réseau. Ok :-)

5

Re : Renovation reseau chauffage maison

re

oui ok pour la nourrice en 26 et s'il y a trois sdb, alors ok pour le tube en 20/26 pour l'ecs

JR

Re : Renovation reseau chauffage maison

Ok merci,

avez vous pu jeter un coup d’œil pour l'alimentation des radiateurs ?

est ce que les radiateurs de 2500 w doivent être alimentés en diamètre 20 ou je peux faire l’ensemble du réseau en diamètre 16.

Re : Renovation reseau chauffage maison

Bonjour.
Personnellement je ferais les gros radiateurs en 16/20

Re : Renovation reseau chauffage maison

désolé de vous faire répéter mais vous installerez du multicouche de 20 extérieur soit 16 intérieur pour les gros radiateurs ? et le reste en 16 extérieur pour du 12 intérieur ?

Merci

9

Re : Renovation reseau chauffage maison

bonjour

Oui, c'est ça, si vous voulez + de détails à savoir pourquoi c'est lié aux températures de fonctionnement.
Sur les gros radiateurs à 2500w, si on passe avec du 12/16 ça va circuler un peu plus vite qu'avec du 16/20 mais c'est acceptable.
Et je pense pas que les 2500w soit vraiment la puissance nécessaire, c'est un peu au pif et surdimensionné, non?

https://plombiers-reunis.com/topic8757- … pluie.html

JR