1 Dernière modification par emmanuelrose (27-02-2023 09:58:49)

Sujet : Poele bouilleur avec thermador combi

Bonjour ,

Je viens de faire ma commande sur mon installation mais j' ai quelque doute ?
Ca vous semble bien ?

1- sur le point 19 ( groupe de securite DN 20 ) faut que je prenne quel modele ? combien de BAR ?

2- sur le point 15 ( soupape sanitaire ) c est bien une 6 bar ?

3- sur le point 20 ( vase exp sanitaire ) j ai pris 12L VEXBAL Thermador ?

4- sur le point 16 ( 3 voies radiateur ) j ai pris au pif ce produit flowbox hkm 8180 premonté avec circulateur upm3a/7 etc vanne 3 voie motorisée ?

5- sur le point 7 ( vase expansion ) je tombe sur un 100 l quand je calcule a la louche ? ( ballon 600 l + poele 30 l + 8 radiateurs )


Et derniere question pour que je comprenne bien , ce point m inquiete ... Si le poele chauffe trop fort l' eau du systeme , le composant qui va reguler est la soupape thermique de decharge ?
Je supose quil faut donc adapter au mieux la charge en bois afin d ' eviter de la declencher ?

Sujets pièces jointes

shema instalation.jpg, 222.22 kb, 1180 x 840
shema instalation.jpg 222.22 kb, 102 téléchargements depuis. 27-02-2023 

Re : Poele bouilleur avec thermador combi

Bonjour,

Désolé, mais dès le départ, on comprend mal ce que vous nous dîtes :

"Je viens de faire ma commande sur mon installation mais j' ai quelque dout"

Sur quelle commande de votre installation avez-vous des doutes?

3

Re : Poele bouilleur avec thermador combi

le retour vers le bouilleur est situé trop haut sur le ballon, il doit etre en bas, sinon la partie basse du BT ne chauffera jamais.

4

Re : Poele bouilleur avec thermador combi

D'apres votre message je pense que vous n'êtes pas assez qualifié pour faire cette installation, ce type de produit mal installé c'est une vraie bombe dans votre cuisine.

Les bouilleurs, ne sont pas des chaudières au bois qui elles sont plus completes et munies de régulateurs de combustion, qui ferment l'entrée d'air quand la température monte.
Les bouilleurs, ne sont pas équipés de cette sécurité et dans la major partie des cas il n'est pas possible de l'ajouter.

La soupape de décharge s'ouvre  (environ a 100°C) pour décharger de l'eau chaude et injecter de l'eau froide dans le bouilleur, il y a des contraintes a respecter car si vous injectez de l'eau froide sans la préchauffer le bouilleur risque de ne pas aimer, (de se fendre si le corps de chauffe est en fonte) .

Encore une fois il faut savoir ce que l'on fait quand on installe ce materiel la sécurité de l'utilisateur est prioritaire.

Un groupe de sécurité se pose sur l'alimentation d'une reserve d'eau sanitaire accumulé (entré d'un ballon), pour toute autre utilisation on parle plutôt de soupape de sécurité taré a 6 ou 7 bars.

Les soupapes de chauffage sont elles tarés a 2.5 ou 3 bars.

Pour les vases d'expansion, leur capacité dépends de beaucoup de choses, hauteur de l'installation, pression de l'installation, capacité de l'installation et pression d'ouverture des soupapes.

Généralement on prends 3% du volume pour l'eau sanitaire ne dépassant pas 65°C et 6% au dela de cette température.
On parle de volume utile du vase, c'est a dire la capacité d'absorption.

Pour la ballon tampon on prends aussi 6% vu que votre ballon peut atteindre des températures extremes, c'est le but d'accumuler.

Pour le départ de radiateur, il vous faut un organe qui regule lui même en toute autonomie la température de départ. Soit une mini régulation soit une vanne électronique qui gere elle même la température.

Si vous utilisez des tuyaux synthétiques dans l'installation il faut aussi un limiteur mécanique qui limite la température vers la sortie.

Entre le bouilleur et le ballon vous utilisez des tuyaux en acier ou cuivre.

Voila les grandes lignes

Re : Poele bouilleur avec thermador combi

bonjour Darius .

Je te remercie de m' avoir répondu sur le post du poêle  bouilleur .

Effectivement je suis pas qualifié mais les circonstances sont exceptionnelles !
Il s' agit d' un site isolé + héliportage pour accès ( donc pas de pro pour faire l' installation )

Un ami chauffagiste pro sera avec moi , mais il pose que des chaudières gaz ( jamais de bouilleur ) donc je suis assisté mais pour le coté technique , le choix du matériel ect il ne sera pas " compètent " .

Il faut que je valide toutes les pièces et le shema de pose qu il n' aura plus qu' a suivre .....

6

Re : Poele bouilleur avec thermador combi

Bonjour.

Voici les réponses a tes questions.

1) le therme groupe de sécurité designe la soupape de sécurité que l'on pose sur les alimentation en eau froide des réservoirs d'eau accumulé, cela permets de vider, de couper, l'anti-retour de la pression sur le réseau d'alimentation du réservoir d'eau accumulé.
Vous sur le point 19 vous pouvez poser donc le purgeur automatique et éventuellement une soupape de sécurité taré a la mémé pression que celle sur le départ de chauffage, vu qu'il s'agit du circuit de chauffage.

2) soupape sanitaire, oui 6 ou 7 bars, mais moi je poserais plutôt un groupe de sécurité sur l'alimentation du circuit d'eau chaude dans le ballon, même s'il ne s'agit que d'un serpentin.

3) je pense que le 12 litres est largement suffisant, il faut qu'il soit de qualité alimentaire et je le poserais pas sur la sortie d'eau chaude mais a l'entrée du ballon sur l'eau froide, Tenez en compte que le tuyau entre le conduite principale et le vase doit etre le plus cout possible.

4) Normalement cela se calcule par rapport a la puissance nécessaire de la pompe (mais vu que vous l'avez commandé), (exemple: circulateur  25-60 équivaut a un circulateur avec diamètre nominal de 25 et hauteur manométrique de 6 metres)  la vanne motorisé doit etre piloté par une régulation en fonction des besoins et des températures, certains thermostats d'ambiance ont la capacité de piloter les ces vannes en fonction de la température de la pièce, ces modeles sont rares.

5) La capacité du vase ça se calcule aussi,  et on va partir du principe que votre installation contiendra 750 litres qui peut potentiellement monter a 100°C (température d'ouverture de la soupape thermique).
Ce qui nous fait 750 x 0,043312 = 32,484, soit 32 litres, je pense donc que votre vase de 100 litres pourra bien absorver les 32 litres.  Ci joint le document avec le coefficient de dilatation de l'eau.

Attention: le retour du ballon vers le bouilleur doit se faire le plus bas possible, auttrement la partie basse ne chauffera pas.

→ Nota bene   La soupape thermique ne regule pas la température, elle décharge l'eau chaude du circuit, ceci permettant a l'eau froide de rentrer dans le bouilleur pour le refroidir si le bouilleur est en fonte, il faut trouver le moyen de préchauffer l'eau avant de l'injecter sous peine de casser le corps de chauffe s'il est trop chaud et que vous injectez de l'eau froide...

Cette sécurité est conditionné aux systèmes alimentés en eau, en campagne ou l'eau est souvent pompé, en cas de coupure de courant vous n'avez plus d'eau et dans ce cas cette sécurité décharge l'eau, mais le systeme continue de bruleur pouvant atteindre des températures extremes.

Voila pourquoi je vous disais que c'est dangereux de se lancer dans ce type d'installation, car en plus de la pression (risque d'explosion), il y a risques de surchauffe et donc d'incendie.
Ne bricolez pas, mieux vaut plus de sécurité que pas assez.

Sujets pièces jointes

Attachment icône coefficient-de-dilatation eau.pdf 73.04 kb, 203 téléchargements depuis. 23-03-2023