Sujet : raccord compression olive :compatible avec cuivre recuit
bonjour ,
j'ai lu qu'en principe on ne peut pas faire , sans risque de fuite , un raccord sur un tube de cuivre recuit avec les raccords dit a olive , car ceux ci compriment tellement le tube recuit que celui-ci est déformé , s'ovalise et donc ne permet plus l'étanchéité recherchée.
Il est aussi dit que dans ce cas , il faut utiliser les grips américain compatible avec du cuivre recuit .
Cependant et c'est la ma question : il serait possible toutefois de contourner la déformation du tube recuit a l'aide de douille ou d'insert , a placer dans le tube de cuivre recuit , ce qui lui donnerait une rigidification suffisante pour recevoir un raccord à olive ;En clair , ce montage apporterait satisfaction , l'olive serait bien comprimée et il n'y aurait pas de risque de fuite .
Maintenant , reste a savoir ou trouver ce genre d'insert car jusqu'à maintenant , dans les rayons des raccords cuivre en plomberie des grande surfaces spécialisée , on ne trouve pas ce genre de douille à insérer dans le tube .
C'est dommage car si ce montage est acceptable , cela éviterait d'avoir sur une ancienne installation en cuivre ( a l'époque , utilisation principale de cuivre recuit ) des réparations avec des raccords tantôt avec des olives , tantôt avec des grips .
Si ces douilles permettent une étanchéité , alors on pourrait rénover et adapter l'ancienne installation en cuivre recuit , avec uniquement des raccords a compression a olive qui serviraient aussi pour l'extension avec du cuivre écroui .
Au final , que ce soit du recuit ou de l'écroui , le raccord a compression a olive permettrait toutes les modifications possibles sans risque de fuite .
Mais bon , encore faut-il que ces douilles soit validés par des bonnes pratiques ( est ce qu'un DTU évoque ce sujet )
merci de votre attention
cordialement