Ecrire une réponse – raccord compression olive :compatible avec cuivre recuit – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

bonjour ,
pour les inserts , j'en ai vu en vente sur internet et il y a quelques réponses données a des questionneurs comme moi , qui sont toujours dans l'étonnement de voir certains type de montage hétéroclite pour contourner une interdiction ou plutôt une contradiction ( raccord pour cuivre écroui ou recuit )
J'avoue franchement que , et c'est malgré tout une bonne chose , je découvre le monde de la plomberie et que beaucoup de choses sont restées ignoré non pas exclusivement par manque de connaissances mais aussi le fait que bien souvent , on délègue les petits travaux de rénovation a son plombier tout comme on sous traite  l'entretien de son automobile a son garagiste , et on n'imagine pas voir surgir des quantités astronomiques de questions dès l'instant ou on se décide a prendre les choses en mains .

là , en ce moment je suis en train de voir les propriétés physiques entre l'écroui et le recuit , toujours dans la même optique de comprendre , d'accéder au savoir .
Il n'est pas impossible d'ailleurs que j'essayerai de manipuler ces deux type de cuivre ,pour voir ce que donne le cintrage et le collet battu ( avec l'acquisition du matériel de base).
Déjà , je me pose une question : on chauffe l'écroui au rouge et on le refroidit immédiatement , ce qui permet la malléabilité .
Mais quand il s'agit , d'acier , si on le chauffe avec refroidissement brutal , on obtient l'inverse de la malléabilité ( la trempe , je crois ) il est plus dur après le traitement thermique .
Pourtant , ce sont deux métaux .
Bref , je m'éloigne du sujet .
Cordialement

10

Bonjour

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut.

Darius a écrit:

Pour les douilles ou inserts a mettre dans les tuyaux pour éviter qu'ils s'écrasent, oubliez.... ça n'existe pas dans le commerce et mettre un bout de cuivre a l'intérieur poserais des problèmes de bruits, lors de circulation de l'eau en plus d'une perte de charge.

Je reprends ce que j'ai écrit....., OUI ces inserts ils existent pour les diamètres les plus courants, pour cuivre, pour PER et pour multicouche.

9

bonjour ,
merci pour vos propos et au bout du compte je partage dans l'ensemble ce que vous dites .Bien évidemment , chacun d'entre nous , a eu dans son activité professionnelle , des audits , des brainstormings a la suite de réunions a n'en pas finir sur telle ou telle procédure afin de les modifier ou de les réviser et effectivement , a un moment donné il y a le verdict du terrain ,  la jugeote , et l'adaptation a une situation qui n'est pas spécifiée dans les ouvrages .

Ma précédente réponse n'était pas d'opérer une scission entre les normes et les bonnes pratiques .Je répondais à des propos qui me semblaient de nature contradictoire avec un certain parti pris selon que l'on est ignorant ou sachant .
En clair , si c'est moi qui réalise une étanchéité à l'arrache ,en dehors des règles , je suis nul avec un encéphalogramme proche du vide absolu mais si c'est un pro qui fait la même chose  , là on passe l'éponge .

c'est tout ce que je voulais dire , et comme vous dites , tout n'est pas blanc ou noir , il y a des nuances de gris et cela me convient .
Après coup , j'ai eu le temps de revérifier le montage du pro et j'en viens a penser qu'il a fait au mieux , qu'il s'est  adapté a une situation imprévue et qu'il a du faire la part des choses en évaluant le risque de fuite au chauffe eau .

En effet , le remplacement du chauffe eau ( mural avec ses 4 boulons de fixation dans le mur ) n'a pas repris la même  hauteur que l'ancien et au montage il y a eu des difficultés .

Voilà , en gros ce qui s'est passé .

merci de votre attention
Cordialement

8

Bonjour.
Le monde ne se résume pas à l'application stricte des normes, règles ou DTU, par expérience je sais que ceux qui sont autour de la table pour les établir, pour la plupart n'on jamais mis un pied sur un chantier ou une main sur un outil, j'ai participé à des réunions de ce type et j'ai fait remonter des informations de la base pour faire avancer le (shmilblic ) et j'ai constaté que souvent les modifications apportées dans l'évolution et la révision annuelle des normes sont en partie faites aussi dans l'intérêt des fabricants qui sont autour de la table pour établir les normes.
J'ai également subi des audits suivant les normes iso par des auditeurs et auditrices qui suivaient bêtement ligne par ligne les textes de la norme de base sans aucune possibilité d'improvisation puisqu'a part les textes qu'ils avaient sous les yeux ils étaient incapables de donner un avis puisqu'ils n'avaient aucune connaissance du métier. (réseaux de distribution de gaz médicaux)
Ceci dit il faut des règles sinon c'est le bordel , mais ça n'empêche qu'on n'est pas des moutons, on a un cerveau qui nous sert logiquement à analyser chaque situation par rapport à l'expérience engrangée et nos connaissances acquises.
Par exemple Darius dans son exemple il a improvisé en utilisant la matrice, en sachant qu'il prenait un risque quand même qu'il y ait les marques de striures de la matrice sur le tube, mais ça c'est écrit dans aucune norme et aucun DTU.
Tout n'est pas blanc ou noir, à chaque situation il faut adapter du mieux qu'on peut même si des fois on fait pas les bons choix!

7

bonjour ,
je réponds a Protestant90 ,
si j'ai bien vu sur sa fiche  , c'est "apprenti plombier " et pour ma fiche   " c'est échelon 1" .
dans l'exemple de la malfaçon de la pose du raccord diélectrique , je pointe , je force le trait pour qu'on puisse bien comprendre que le monde ne se résume pas a des sachants ( les petits génies ) et les ignorants ( les nuls) .

on ne peux pas dire , a la fois , qu'un raccord sur un coude acier et un collet battu ," çà le fait pas " et être indulgent sur un pro RGE qui ne sait pas monter un diélectrique.
Peu importe la facture , peu importe si il y a fuite ou pas .
La règle pour moi, ce sont les bonnes pratiques et rien d'autres , quitte a en mettre le prix .
D'ailleurs si ce n'était pas le cas , il n'y aurait pas de diplôme professionnel avec un examen de mise en situation .

puisqu'il est fait allusion aux choses spirituels en fin de commentaire , je dirai tout simplement " il faut veiller a bien séparer l'ivraie du bon grain .
Cordialement

6

bonjour ,
je tient a remercier Darius pour la clarté de ses explications , nettes et précises sur un sujet posté .
Je suis rassuré sur le doute des douilles en cuivre a insérer et intuitivement , je me disait que ca m'aurait étonné que ca marche ainsi .
Le problème , et ce doit être récurent , c'est qu'il y a toujours des petits génies pour affirmer que ca marche , qu'on peut utiliser des raccords a olive sur les deux type de cuivre ( écroui et recuit ) .
Alors a un moment donné , j'ai soumis cette question pour avis .
Vous aurez compris que mes questions reflètent immédiatement que je ne suis pas familier de la plomberie mais tout comme l'électricité domestique , j'ai appris  et un jour , je me suis lancé pour refaire les tableaux et les circuits et ce fut un succès ,aucun incident depuis .
Pour la plomberie , je vais tenter de faire de même , bien comprendre , éviter de faire des boulettes et lorsque le temps sera venu , avec assurance je me lancerai ce défi de tout refaire en distribution d'eau sanitaire .
dans votre exemple d'intervention , vous avez temporairement posé une olive sur du recuit ; mais ce n'est que temporaire te vous indiqué que la brasure aurait été le top .
savoir souder a l'étain , ce n'est pas donné a tout le monde et je ne prendrai pas le risque de la faire n'étant pas familier .
Ce qui à réduit jusqu'à ce jour mes interventions qu'avec  la pose de raccords a compression à olive , j'ai même pas essayé les grips .
Bref , j'ai du avoir de la chance car il y a eu de temps en temps des micro fuites ( ovalisation principalement du au fait que je serrai trop le raccord ).
Je souhaite désormais partir sur une installation en multicouche , la distribution en pieuvre va permettre d'avoir moins de raccords , pour autant , il faudra bien veiller a faire l'achat de nourrice fiable ( il y a beaucoup trop de défaut signalés et c'est toujours relatif aux fuites sur les départs , fissurés , fendus , voire même cassés net .Il n'y a certainement pas ces défauts uniquement dus aux nourrices en elles même , il doit avoir une part due aux utilisateurs qui ne savent pas trop bien comment installer ce genre de matériel ; c'est ainsi que j'ai vu des montages , tantôt réalisé avec de la filasse , tantôt avec des joint plats , et ceci pour le même modèle de nourrice .
Nous en revenons a une de mes premières questions sur l'étanchéité qui est bien le coeur du problème .

Finalement , je vais tenter de bien comprendre le multicouche , avec les raccords a insert , et je vais quand même voir si je peux travailler le cuivre écroui pour réaliser deux choses : le cintrage et le collet battu .J'ai un ouvrage sur ce sujet et ca serait pas mal de réussir , cela permettrait de limiter le nombre de raccords sur tout le métrage de l'installation car j'en suis déjà a une vingtaine de raccords sur mon ancienne installation et si je réalise des cintrages à 90 degrés , j'évite a chaque fois la pose d'un coude .

Bon sur ce , je vais continuer mes recherches .
Cordialement

5

Bonjour,

Lorsque l'installation est faite, surtout depuis un certain nombre d'années, elle vieillit. Rien n'est éternel, pas même l'éternel qui lui aussi a bien évolué.
Il s'agit ensuite de réparer, rénover, reprendre.
Le pro qui voit un p'tit vieux ou une petite vieille dans la peine, avec un pied dans la tombe,  s'arrange pour réparer pour un prix raisonnable. Pas forcément besoin de tout casser pour refaire du neuf.
T'as plus de 65 ans et t'as besoin d'eau chaude pour ne pas puer quand tu vas à la messe le dimanche.
On te change ton chauffe-eau et on pose un raccord diélectrique. Avec filasse et pâte d'un côté et deux joints de l'autre côté.
Ça fuit pas mais c'est pas dans les normes actuelles. T'es pas content parce que ta facture est pas assez gonflée et que t'as une bonne retraite que tu voudrais pas donner au gouvernement.

FAIS UN DON à l'église de ton quartier. Elle perpétue la vie sociale.

4

Bonjour.

pour ma part je ne pourrais pas vous répondre convenablement car je n'utilise pas suffisamment ces raccords pour savoir comment ils sont fiables.

Ceci dit, la semaine dernière j'ai fait une intervention dans un restaurant sous un évier sans place, et j'ai du placer deux vannes pour permettre au personnel de continuer a travailler en attendant la réparation.

Ne pouvant souder pour questions de manque de place et de sécurité, j'ai coupé les deux cuivres et j'ai placé deux raccords a olive "fournis par le client" et les vannes dessus.
Le cuivre était recuit, sur un des tuyaux j'ai eu une grande difficulté a placer l'olive car le cuivre était légèrement ovalisé j'ai du lui mettre un coup de matrice dans la gueule pour pouvoir placer l'olive.

Une fois le tout serré j'ai pas eu de fuite.

Si j'avais eu de la place j'airais préféré la bonne vieille brasure, questions de tranquillité d'esprit.

Après. DTU ou pas......... Tous les raccords mécaniques sont strictement interdits dans toutes situation non visibles et non accessibles.

EDIT
Pour les douilles ou inserts a mettre dans les tuyaux pour éviter qu'ils s'écrasent, oubliez.... ça n'existe pas dans le commerce et mettre un bout de cuivre a l'intérieur poserais des problèmes de bruits, lors de circulation de l'eau en plus d'une perte de charge.
En conséquence ça existe pour le PER et pour le multicouche


Je reprends ce que j'ai écrit....., oui ces inserts existent pour les diamètres les plus courants, pour cuivre, pour PER et pour multicouche.

3

bonjour ,
merci de l'info pour les diamètres mais je le savais déjà et ma question était de savoir si cela se pratique .
Finalement , pour revenir au tic tac , un coup l'avis recueilli est de bonne facture et un coup c'est un flop .
du coup , quitte a perdre  de l'argent , bien que mon budget soit  déjà provisionné   , je vais chercher a faire les achats de ce genre de douille et si j'en trouve et que j'arrive a rendre étanche du cuivre recuit avec un raccord olive , j'aurai le plaisir de vous en informer et j'espère que cela servira a d'autres utilisateurs ; je vois bien qu'il y a des sachants et des ignorants .Mais même les sachants font de grosses boulettes : dernier exemple en date :
mon pro de la plomberie , estampillé  RGE , a réussit a vissé un raccord diélectrique avec filasse et pate et comme ca ne suffisait pas , il a ajouté 2 joints en fibre sur le même raccord .
visiblement , les normes d'étanchéité sur les filetages ... il n'a pas eu connaissance ou il n'a pas compris .

Mais bon , c'est pas bien grave , je dévore en ce moment les vidéos des pro de la plomberie et c'est génial de voir en pratique leur savoir faire ; et cela va plutôt me conforter dans mon projet .

Cordialement

2

bonjour

Pour tenir compte de la remarque de Protestant sur un autre sujet
voici ma réponse à cette question:
les diamètres du cuivre utilisé sont: 8/10-10/12-12/14-14/16-16/18-18/20-20/22
Où trouver ces fameuses douilles?
Comme dirait l'autre à la télé: la réponse est sous vos yeux !
tic.. tac tic.. tac tic.. tac!