Sujet : (Résolu) Bruit suite changement circulateur
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car j’ai peur de me faire balader par mon chauffagiste
J’ai eu une panne sur le circulateur UPRO 15-55 sur ma chaudière à condensation DE DIETRICH MCR 24/28 BIC. Celui-ci était d’origine sur la chaudière qui a 12 ans.
Mon chauffagiste l’a remplacé par un GRUNDFOS UPM3 15-75 CILAC AZA.
Le soir j’ai constaté que ma chaudière semblait rester à plein régime tout le temps tandis qu’avant elle était silencieuse.
Quand nous nous sommes couchés nous entendions un bruit d’eau qui circulait fort dans les tuyaux avec l’impression d’entendre le circulateur en raisonnance, même avec le thermostatique de la chambre fermé. Les deux nuits qui ont suivies ont été compliquées.
J’ai donc faire revenir l’installateur qui s’est excusé en arrivant avec un carton car il avait omis d’installer le circuit imprimé qui allait avec le nouveau circulateur, ce qu’il a fait.
A son départ la chaudière faisait moins de bruit mais était toutefois plus bruyante qu’a l’habitude, chose mise sur le compte de la remise en route.
Le soir j’ai a nouveau constaté qu’il y avait un bruit persistant, moins fort qu’avant le changement de carte (j’imagine que la pompe était a sa vitesse maximale avant) mais toujours gênant.
On l’entend dans la cuisine ou se trouve la chaudière et dans chaque pièce ou se trouve un radiateur, comme un bruit d’écoulement rapide dans les tuyaux avec si on y prête attention une rythmique qui je suppose est celle du circulateur. Ce bruit est en continu que mes radiateurs chauffent ou pas. C’est gênant dans la cuisine et la nuit dans les chambres.
Quelques informations :
- les radiateurs ont été purgés 2 fois
- j’ai une sonde extérieur
- pas de thermostat d’ambiance en place (essayé à l’époque mais je préférais la sonde plutôt que tout ou rien moins confortable en sensation)
- maison mitoyenne de ville de 1900, rénovation faite en 2011, isolation murs/toiture et double vitrage, on chauffe assez peu car la maison garde bien la chaleur
- hors sèche serviettes mes radiateurs sont des anciens radiateurs en fontes
- j’ai 1 radiateur et deux sèche serviettes (mixtes) sans thermostatiques, tout le reste en est équipé
- chaudière au RDC, radiateur le plus haut a l’étage 1 sur 1
- je n’entendais pas la chaudière tourner toute la journée avant, elle est pourtant dans la cuisine (j’entendais le remplissage du ballon quand on tirait de l’eau et parfois elle se mettait en chauffe)
Lorsqu’il est revenu installer le circuit imprimé j’ai demandé pourquoi on était passé d’une pompe 15-55 à 15-75, le technicien m’a dit qu’il ne savait pas car ce n’était pas lui qui commandait mais que la nouvelle pompe faisait plusieurs vitesses donc a ne changeait rien.
Je ne suis pas satisfait donc je vais rappeler pour le bruit et parcequ’après changement de carte il n’a pas re-régler la courbe de chauffe ( j’ai ajusté la t1 en attendant).
J’aurais aimé avoir votre avis sur le bruit occasionné par le changement de circulateur, j’ai lu beaucoup de choses mais je ne sais pas quoi en penser.
Je me demandais si ce n’est pas juste le nouveau circulateur qui est surdimensionné ?
Merci d’avance