1 Dernière modification par jeje_74 (06-02-2023 00:35:06)

Sujet : Avis evacuation / ventilation primaire

Bonjour,
en plein réno de ma maison, j'aimerais svp avoir votre avis concernant les évacuations et ventilation associée.

C'est une maison de plain-pied avec sous-sol. Il n'y a pas de chute verticale, tout passe de l'étage au plafond du sous-sol, et l'évacuation principale fait le tour du garage avec différentes pentes. L'aération va jusqu'en toiture et est de d50.

Je suis en train de créer l'évacuation de la cuisine, et j'aimerai avoir votre avis sur comment la connecter à l'évacuation principale. J'aimerai éviter tout risque de desyphonnage ou remontée d'odeur.

Pour le moment, le 1er élément du circuit d'évacuation existant est la sortie des WC, qui sort en sous-sol avec un coude qui se raccorde à un Y avec un tampon de visite.

La solution la plus simple pour moi serait de connecter directement le D50 de la cuisine à ce tampon de visite, en amont des WC.
Est-mieux en aval avec une selle de branchement? ou après l'aération?

Merci d'avance!

Sujets pièces jointes

Capture evac maison.PNG, 22.92 kb, 930 x 564
Capture evac maison.PNG 22.92 kb, 77 téléchargements depuis. 05-02-2023 

Re : Avis evacuation / ventilation primaire

Bonsoir,

Pour le moment, le 1er élément du circuit d'évacuation existant est la sortie des WC, qui sort en sous-sol avec un coude qui se raccorde à un Y avec un tampon de visite.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un Té avec bouchon vissé plutôt que d'un Y avec tampon de visite.

Je conserverais cette possibilité d'entretenir facilement la canalisation d'évacuation.

3 Dernière modification par jeje_74 (07-02-2023 00:00:58)

Re : Avis evacuation / ventilation primaire

protestant90 a écrit:

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un Té avec bouchon vissé plutôt que d'un Y avec tampon de visite.

Je conserverais cette possibilité d'entretenir facilement la canalisation d'évacuation.

Bonjour, je n'avais pas la distinction entre un bouchon et un tampon de visite... mais c'est entre un té et un Y on va dire smile voir photo jointe

Mon idée serait de venir emboiter un second té/Y en prolongement du 1er à la place du "bouchon" actuel, pour raccorder mon d50, tout en laissant un bouchon accessible.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20221019_114720.jpg 413.17 kb, 38 téléchargements depuis. 06-02-2023 

20221019_114720.jpg, 143.47 kb, 1119 x 712
20221019_114720.jpg 143.47 kb, 70 téléchargements depuis. 06-02-2023 

Re : Avis evacuation / ventilation primaire

Bonjour,

Le Y, c'est une culotte (si tu dois en acheter une dans une quincaillerie, parce que dans une bonneterie on te proposera plutôt un string)
Ton idée est correcte mais j'ai peur qu'elle ne soit pas possible. Le bouchon vissé est constitué de deux parties.
La partie bouchon se dévisse de la partie fixe qui est collée sur la culotte. Et il est probablement impossible de l'enlever sans détruire la partie évasée de la culotte.

5

Re : Avis evacuation / ventilation primaire

Je rejoints Protestant.

Oui l'idée est bonne et vous pouvez faire comme indiqué, reste le problème de décoller la bague fileté qui doit est bien collé sur la culotte, mais en chauffant avec un décapeur thermique vous devez arriver.

Sur youtube il y a de dizaines de vidéos qui montrent comment faire.

Re : Avis evacuation / ventilation primaire

Bonjour,
merci pour vos réponses, en fait en tapant dessus j'arrive à déboiter le bouchon et son support de la culotte. Tout est emboité à mon avis.

D'oû ma seconde question, si l'existant est en PVC à emboiter, rien n'empêche d'ajouter une culotte lambda à coller à la suite ?

Re : Avis evacuation / ventilation primaire

Bonsoir,

Oui, une culotte femelle/femelle/mâle
Car il existe aussi la culotte femelle/femelle/femelle.