Sujet : Schéma extension installation chauffage

Bonjour à tous,
Nous avons acheté une maison pour laquelle nous allons aménager une partie des combles ainsi que deux des dépendances.
Nous allons donc devoir étendre le réseau de chauffage de la maison afin de desservir les nouvelles parties aménagées (en multicouche) mais sans toucher à l'installation déjà en place (en cuivre).
Notre chaudière est une chaudière au fuel de 24 Kw.
J'ai réalisé le plan provisoire de la nouvelle installation. J'ai essayé d'être le plus clair possible mais je ne dispose pas de logiciel pro alors soyez indulgents svp.
Si vous avez des avis, conseils ou rectifications, je suis preneur.
J'ai également deux questions d'ordre général :
1/ concernant les raccords à sertir du réseau en multicouches, dois je prévoir à chaque raccord une trappe de visite (le réseau passera derrière les cloisons de BA13)?
2/ les tuyaux doivent ils être passés :
- devant la laine de verre (côté intérieur) et dans ce cas les tuyaux doivent ils être gainés pour passer dans les cloisons ou seulement gainés sur les parties traversant la maçonnerie ?
- derrière la laine de verre (côté mur extérieur) avec des tuyaux isolés ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour me conseiller et m'orienter.

Bonne soirée à vous.

Sujets pièces jointes

DISTRIBUTION CHAUFFAGE.png, 563.51 kb, 3600 x 2537
DISTRIBUTION CHAUFFAGE.png 563.51 kb, 89 téléchargements depuis. 28-01-2023 

2

Re : Schéma extension installation chauffage

Bonjour.

Oui pour le schéma il est bon mais nous ne prenons pas en compte d'éventuelles contraintes sur le chantier car on n'as pas visité.
Pour les tuyaux, tous ce que se trouve en zone froide, doit etre isolé sinon vous perdrez beaucoup de chauffage. La RT 2012 et suivantes préconisent le passages des tuyaux devant les parois éventuellement coffrées, (on comprends parfaitement que dans certains cas c'est irréalisable).

Pour ma part je passe donc les tuyaux gainés devant l'isolant, même si c'est contraire au DTU.
Concernant les raccords, s'il sont sertis, a la machine il peuvent etre cachés et non visitables, moi avec une sertisseuse je n'ais jamais eu de fuite.
Mais attention lors de la mise en œuvre, bien ébavurer les tuyaux et bien les calibrer avant de les enfoncer bien au fond du raccord, il convient de porter une attention particulière a la mise en place du raccord, sinon c'est fuite assuré.

Re : Schéma extension installation chauffage

Bonsoir,

Apparemment il y a un doublement de la puissance d'émission nécessaire à la chaudière pour faire fonctionner l'installation.
Il y a un grand intérêt à très bien isoler.
La chaudière produit aussi l'ECS ?

Re : Schéma extension installation chauffage

Bonjour et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

@protestant90. Non la chaudière ne produit pas l'ECS.
Le projet représente une augmentation de puissance approximative de 11 Kw et actuellement la chaudière dessert 6 radiateurs de taille "classique" dont j'avoue ne pas connaître exactement les puissances mais si la chaudière est une 24 Kw ça laisse un delta de 13 Kw ... ça vous paraît juste ?

@Darius.
Merci pour vos précisions sur la pose... je vais donc essayer de passer mes tuyaux gainés devant l'isolant dans les rails. Pour limiter le nombre de raccord pensez vous qu'il est possible de cintrer les tuyaux dans les angles ?

Encore merci à vous

Bonne journée

Re : Schéma extension installation chauffage

Bonjour,

Pas de région, pas de surfaces, pas de volumes, pas d'étude, pas de calculs de puissance.
Encore une habitation qui sera revendue à un pauvre couillon qui croira que tout a été fait dans les règles de l'art et qui se les gèlera lorsque les températures extérieures descendront en dessous de moins cinq pendant une semaine.