Sujet : sertissage manuel uponor

bonjour
Avez-vous déjà sertis les nouveaux raccords uponor avec une sertisseuse a pince manuel ?car les anciens allaient trés bien mais les nouveaux j'en ai qui fuit...

2

Re : sertissage manuel uponor

Pour ma part je n'utilise pas Uponor.

Mais quelle qu'en soit la marque, en règle générale le sertissage est fiable.

Pouvez vous nous dire avec quel type de sertissage avez vous serti? Pince manuelle on a bien compris mais quel mords de sertissage?

3

Re : sertissage manuel uponor

Bonjour
Profil U comme préconisé par uponor.

Re : sertissage manuel uponor

Bonjour,

Lorsqu'on sertit, il y a le raccord, mais il y a aussi le tube!!!

5

Re : sertissage manuel uponor

Voici les raccords ancien modèle joints écartés et nouveau joint serrés

Sujets pièces jointes

IMG_20230126_075643.jpg, 1.43 mb, 3000 x 4000
IMG_20230126_075643.jpg 1.43 mb, 74 téléchargements depuis. 26-01-2023 

6

Re : sertissage manuel uponor

Le tube est de même marque que le raccord

7

Re : sertissage manuel uponor

Bonjour.

Effectivement, vérifie bien que tes raccords soient estampillés U car ils sont vraiment différents et cela justifie certainement les fuites.
Je pense a une erreur de mise en rayon au magasin mais vérifie les donnés inscrites sur le raccord, si pas d'inscription arrête de les utiliser.

Regarde dans ce lien tu verras les mords de sertissage, en réglé générale le H TH et U sont compatibles entre eux. mais ton raccord tel que je le vois me parait incompatible avec les trois.
https://plombiers-reunis.com/topic5074- … arque.html

8

Re : sertissage manuel uponor

les raccords se sertissent bien avec des mors u et c'est se que j'ai.
D'habitude le sertissage ne doit tombé sur le joint?, la j'ai l'impression qu'il le faut car se sont des raccords d’après la doc sans ébavurages donc les joints ne doivent pas dépasser des "stries" du raccord...

Re : sertissage manuel uponor

Bonjour, je n'ai jamais utilisé une sertisseuse manuelle en uponor, pour moi le sertissage est double de part et d'autre de la paire de joints toriques.

sur le raccord de la photo clipser bien la bague, dès lors que vous voyez le tube dans le repère c'est bon.

Néanmoins je vous conseille d'ébavurer vos tuyaux car cela peut générer une fuite à la mise en eau voire qques mois plus tard (joint(s) égratigné(s)).

10

Re : sertissage manuel uponor

bonjour plombeu.
Vous utilisez la marque uponor?
Si oui pouvez regarder sur un raccord sertis ou tombe le sertissage en mettant a la même hauteur un raccord neuf sans la bague ?