1 Dernière modification par Vedi (15-01-2023 21:00:46)

Sujet : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

Bonjour à tous,
j’ai voulu purger un purgeur auto ne semblant plus faire sa fonction (bruits d’air dans le radiateur). Mal m’en a pris : après avoir dévissé le capuchon, j’ai enfoncé en appuyant une aiguille sur ce que j’imaginais un flotteur-obturateur. Ancien, sec, il a dû sauter, il y a eu un jet d’eau jusqu’au plafond, et j’ai réusi tant bien que mal à colmater.
Depuis, il y a fuite et je dois sûrement changer l’ensemble Purgeur automatique n’est ce pas ?
N’ayant aucune compétences en la matière, j’ai besoin de votre aide pour :
1/ trouver la bonne référence de purgeur Caleffi (la marque en place), il est à gauche du radiateur (alu). J’ai joint des photos, dont une où j’ai indiqué des mesures pour info.
2/ savoir comment le démonter :
    a/ fermetures et purge préalables au niveau du radiateur (sans créer d’inondation quoi;)
    b/ dévissage du purgeur défaillant (voir photos)
- en lisant ici et là j’ai vu une histoire de pas droit, pas gauche, ce qui je suppose inverse le sens de dévissage.
- le purgeur semble avoir été monté avec de la filasse (inutile?) , donc aussi comment faire pour  le desserrage....
3/ conseils pour montage/ vissage du nouveau purgeur
4/ et enfin ré-ouvertures et remise en fonction du radiateur

Je vous remercie pour votre aide !

Didier
NB: je n'ai pu joindre que 2 de mes photos . Le diamètre au niveau de la jonction radiateur est environ de 50mm, et le diamètre "externe" est de 38 mm

Sujets pièces jointes

purg face.jpg, 299.34 kb, 1545 x 1476
purg face.jpg 299.34 kb, 72 téléchargements depuis. 15-01-2023 

radiat entier.jpg, 379.53 kb, 1817 x 1187
radiat entier.jpg 379.53 kb, 70 téléchargements depuis. 15-01-2023 

2

Re : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

bonjour

Commencez par fermer au fond le robinet thermostatique et le te de réglage en bas à gauche (il faut dévisser le capuchon pour accéder à une visse à tête BTR, fermez dans le sens des aiguilles d'une montre.
Enlever le capuchon du purgeur pour casser la pression et pour vérifier que les fermetures sont bien étanches.
Une foi que ça ne coule plus par le purgeur prenez une clé pour le dévisser ( que le purgeur, pas la pièce avec de la filasse) en tournant sens contraire des aiguilles d'une montre, il y avoir encore un peu d'eau qui va couler.
On vois pas nettement, mais normalement le purgeur est en 26*34 avec un joint torique qui est vissé sur la réduction vissée à la filasse.
Attention au démontage du l'ancien purgeur, il est plus prudent de tenir avec une autre clé la réduction qui est vissée sur le radiateur pour pas qu'elle se dévisse aussi, sinon il faudrait refaire le joint
Une foi dévissé, nettoyez bien la pièce qui est restée sur le radiateur s'il y a des saletés et revissez le nouveau purgeur, en finissant de façon que le capuchon soit verticale vers le haut.
Ouvrez les robinets fermés pour remplir le radiateur d'eau et faite l'appoint d'eau à la chaudière

JR

3

Re : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

Bonjour José, et merci de votre réponse.
Ok pour la fermeture et la ré-ouverture du radiateur.
Par contre, au sujet de la pièce, ce que j'ai appelé un "purgeur auto", je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, car vous semblez m'expliquer qu'il y a en fait 2 pièces: un réducteur + une pièce purgeur (ce que j'ai entouré en vert sur la photo1?).
Or pour moi , je parlais en pensant que c'est un tout, Une seule et même pièce. D'ailleurs, en exemple, j'ai trouvé cette pièce de remplacement "bouchon purgeur d'air automatique" (voir photo2; dimension à valider svp), je n'ai pas trouvé de pièce "purgeur" seule. Donc il faut bien que je démonte au niveau de la filasse? Ou alors où trouver cette pièce seule.
Je suis un peu perdu là...

Sujets pièces jointes

pièce bouchon purgeur.JPG, 93.4 kb, 1003 x 528
pièce bouchon purgeur.JPG 93.4 kb, 98 téléchargements depuis. 16-01-2023 

purg côté2.jpg, 102.2 kb, 639 x 698
purg côté2.jpg 102.2 kb, 86 téléchargements depuis. 16-01-2023 

4 Dernière modification par 45Jose (18-01-2023 17:27:50)

Re : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

Re
Oui en voyant la photo du purgeur, je vois que c'est une seule pièce sans réduction sur le radiateur
Le joint noir a été enlevé et remplacé par de la filasse

JR

5

Re : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

Oui, c'est cela smile
D'après les dimensions mesurées que j'ai indiqué sur la photo, pouvez-vous m'indiquer la bonne référence "bouchon purgeur d'air automatique" Caleffi à choisir svp? Et le sens de vissage et celui de dévissage pour un modèle situé donc à gauche du radiateur.
En vous remerciant!

Sujets pièces jointes

purg côté.jpg, 99.58 kb, 639 x 698
purg côté.jpg 99.58 kb, 62 téléchargements depuis. 17-01-2023 

6 Dernière modification par 45Jose (18-01-2023 18:02:33)

Re : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

bonjour

je vois pas bien si votre radiateur est en un seul bloc ou s'il est assemblable, mais en prenant un filetage à droite, logiquement on est sûr d'être bon puisque en cas de modèle assemblable les filetages gauche sont à droite du radiateur.
pour le diamètre je penche vers le modèle 507711 ( 1'' 1/4)
voir le tableau ci joint pour vérifier la mesure F

Sujets pièces jointes

caleffi.png, 53.14 kb, 3226 x 1815
caleffi.png 53.14 kb, 98 téléchargements depuis. 18-01-2023 

JR

7

Re : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

Bonjour José et merci de votre aide d’expert.

Je ne saurais pas quoi regarder pour dire si ce radiateur a été installé en un seul bloc ou assemblé. Mais, si je vous comprends bien, du fait que ma problématique soit à gauche du radiateur, le filetage sera toujours « à droite » quoi qu’il en soit.

A propos de la dimension du Bouchon purgeur auto,  la mesure F , donne 25 mm … donc du 1 pouce à priori  (A =25,4 mm ?) , mais, au vu des dimensions extérieures que j’avais indiquées sur la photo, j’aurais, comme vous, penché vers la dimension que vous indiquez : 1'' ¼ (A=31.75mm ?) ...  Bref, je ne sais quelle référence est la bonne !

(Heureusement, je ne suis pas pressé, la fuite est relativement maitrisée (avec une boite conserve wink,  je ferai l'intervention après la coupure du chauffage au printemps)

Sujets pièces jointes

purg côté2.jpg, 102.2 kb, 639 x 698
purg côté2.jpg 102.2 kb, 59 téléchargements depuis. 25-01-2023 

8

Re : Demande d'aide suite à fuite de Purgeur automatique sur radiateur alu

Bonjour.

Moi je pencherais par du 33/42 soit un pouce et quart.

De toute façon vous achèterez votre purgeur dans le réseau professionnel qui reprendras votre purgeur si la cote n'est pas bonne.