Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410
D’accord merci mais pour ma comprehension le réglage va de -3 à +3 degrés : dans quel sens cela s’interprète s’il vous plaît ?
Les chaudières et thermostats ont des fonctions qui leur sont propres selon les marques et il y a plusieurs façons de corriger une différence de température, et selon les marques et modèles la correction peut se faire des façons différentes.
Au niveau de la courbe de chauffe, - la régulation répercute la différence en diminuant ou majorant sur la courbe de chauffe. C'est le cas en particulier des chaudières avec sonde déporté.
Au niveau de la capture par la sonde - sur les sondes munies de carte électronique (de type thermostat d'ambiance), le programme modifie lui même les valeurs avant d'envoyer l'information a la chaudière/régulation.
Pour le réglage vous pouvez faire plusieurs tests jusqu'à trouver la bonne combinaison.
J'ai un thermostat posé sur un mur en pierres dans une maison de campagne, quand il fait 20°C juste a coté du thermostat (mesuré avec un autre thermomètre) ce dernier n'affiche que 18° donc je corrige sa capture en sélectionnant une correction de -2 et en validant la correction il affiche finalement 20°C et fonctionne parfaitement.
Pour satisfaire ma curiosité j'ai appliqué une correction de +2 et en validant mon choix il m'affiche 22°C.
Après sur d'autres modèles, il peut y arriver que ce soit le contraire, tout dépends comment la correction est appliqué.