Bonjour,
Sans écouter vos enregistrements, dont on suppose qu'ils ont été réalisés à proximité de la chaudière.
La chaudière fonctionne avec un circulateur ( on parle aussi de pompe ou d'accélérateur ) qui fait circuler le liquide caloporteur (on dit aussi l'eau car ce liquide n'est souvent que de l'eau) de la chaudière vers les radiateurs et assure aussi son retour.
Pour limiter et réguler la température dans les locaux chauffés, on installe sur les radiateurs (généralement à l'entrée de ceux-ci) une vanne thermostatique qui freine puis interrompt la circulation du liquide caloporteur.
Dans une installation réfléchie, un radiateur devrait être démuni de vanne thermostatique et la vanne manuelle y installée devrait rester ouverte en permanence de sorte à permettre au circulateur de travailler.
En bloquant l'ensemble du circuit, les vannes thermostatiques fermées font forcer l'accélérateur qui se met alors à "gronder" et émet plus de bruit qu'à l'habitude. Pour peu que la chaudière soit fixée devant un corps creux (comme une cheminée) qui fait office de caisse de résonance (comme le violon ou la guitare), vous avez alors une musique assez grave qui berce vos nuits et accompagne vos journées.
Quelquefois, le circulateur peut être réglé pour fonctionner moins vite, ce qui diminue le bruit.
Une autre solution consiste à installer un thermostat dans la pièce où le radiateur n'est pas équipé de vanne thermostatique, thermostat qui interrompt le circuit électrique du circulateur.