Sujet : Chaudière à bois - Chauffage central + ECS - Conseils et valid schema
Bonjour,
Nous avons récuperer il y a peu une maison pour quelques années de 3 étages et je vais y installer le chauffage central et eau chaude sanitaire à bois.
(Auparavant des vieux poêlons à mazout qui pue ou il faut mettre l'allume feu).
Entre 4 et 7 radiateurs / etage. La chaudière à bois vient d'être branchée à la cheminée, et il j'en suis à la dernière étape du branchement....à savoir toute la plomberie .... surtout qu'il commence à faire froid, les petits poêles à bois à l'étage peinent un peu à donner le tour.
C'est la première fois que je réalise une installation de ce type, et j'aurais bien besoin de conseils de pros. J'ai fais aide-plombier pendant 3 mois il y a des années, mais je coupais, raccordais et sertissais... pardonnez mes lacunes dans le vocabulaire spécialiste de plomberie !
J'ai discuté avec plusieurs personnes, plombiers ou amateurs et j'ai eu tellement d'avis différent !
J'ai un petit budget et essaye de faire avec un max de récup. Là j'ai un peu tout le "gros" du matériel (sauf peut-être des petites vannes bien chères)
J'ai fais un petit shema (a la main, c'est un peu brouillon mais ça devrait être lisible). Je veux bien vos avis, conseils etc. En restant minimaliste, je pense qu'il doit manquer quelques éléments, notamment des clapets anti-retour je ne suis pas sur ou les mettre.
voici la liste du matériel que j'ai déjà :
- Chaudière à bois en bonne état "franco-belge" en fonte 45kw (âgée de quelques dizaines d'années), avec 2 circuits d'eau integré.
- Ballon tampon CIPAG 620l avec serpentin (ECS) (electrique mais pas branché) (il y a 9 enfants, alors faut un peu de débit)
- Ballon tampon CIPAG 500l avec serpentin (chauffage central) (electrique mais pas branché)
- vanne 3 voies (je crois...) avec un système de surpression
- reducteur de pression
- pompe GRUNDFAS 35W (récuperer sur un ancien chauffage à eau sur 2 étages)
- quelques vannes et coudes GF
- environ 100m de PER souple (pas sur du nom, c'est du multi-couche moderne souple pour le chauffage) de 16diam.avec des raccords
- environ 40m de PER souple 22diam. avec des raccords.
- une mini-pompe avec régulation des températures (anciennement sur un système solaire thermique). Je n'ai pas la marque sous la main.
- Vases d'expansion 30L, 24L, 70L.
- une quinzaine de radiateurs différentes tailles, la plupart en fonte, dont 2 énormes qui vont rester au rez-de chaussé car trop lourd à monter.
Les questions qui me turlupinent:
- Est-ce que l'eau chaude allant de la chaudière aux serpentins va fonctionner en thermosyphon, sans pompe ? Je me dis que oui étant donné que le circuit est cours, mais je n'ai pas assez d'experience. La chaudière et les balllons tampons sont au même niveau, à environ 2m de distance à l'horizontal.
Le sommet de ce circuit peu être à peine plus haut (50-100cm max) que le sommet des ballons tampons, est-ce que ça suffit ou il faudrait monter + ? Je me dis que les vases d'expansion peuvent faire office de mini-ballon tampons en hauteur pour mieux faire fonctionner le thermo-circuit fermé des serpentins.
Ou alors il faut obligatoirement passer des mini-pompes ? (et donc tout le tsoin tsoin de sondes et régulateurs qui vont avec).
- où faut-il mettre les clapets anti-retour ?
- Brancher directement le ballon tampon du chauffage centrale à la chaudière (sans passer par le serpentin) et économiser un circuit. Après discussions avec des "initiés" (mais pas spécialistes), ont me conseille de passer par le serpentin. Qu'en pensez-vous ?
- J'ai imaginer le circuit radiateurs en bi-tube. Est-ce que du mono-tube en by-pass (voir a gauche du dessin vers "rez bis") , ou un "hybride" : la nourrice chaude monte alimenter tous les étages, mais chaque étage est intérieurement en mono-tube by-pass, et redescend sur une nourrice froid de l'autre côté du bâtiment pour revenir à la chaudière (en récuperant les derniers radiateurs au passages). ça peut m'économiser quand même du tuyaux mais je ne sais pas à quel point j'en perds beaucoup en efficacité ?
Tout en mono-tube by-pass, je pense que l'installation est trop grosse ? à savoir environ 70-80m2 par étage. Il faudrait que je commence le 1er radiateur tout en haut ?
-La sécurité avec injection d'eau (c'est ça une vanne "3 voies" ??) sur les serpentins m'a parru importante, car comme c'est un circuit fermé, ça risque de carburer, surtout une fois que les ballons sont chauds ! qu'en pensez-vous ? je ne sais pas s'il y a 'autres systèmes. A partir de combien de bars on peut estimer le système en surchauffe?
- Si on chauffe l'eau ECS l'été avec la chaudière, quand est-il du circuit de chauffage, la chaudière chauffant les deux circuits, comment faire avec cette eau chaude qui n'ira nul part ? Mettre une dérivation avec une vanne pour ré-injecter dans l'eau sanitaire ? (avec donc une 2eme entrée aussi?). Il faut que je vérifie, il doit y avoir 2 serpentins sur un des ballons. Ce serait alors peut-être encore mieux de faire une dérivation avec une vanne sur le deuxième serpentin ? (les deux ballons sont en vrai côte à côte).
- Quelle est le meilleur matériaux (qualité/prix) pour faire les branchements au niveau de la chaudière / serpentins ? On m'a vivement conseillé de faire dans du dur, metal pour cette partie. On me parle du GF (un ami à une machine pour faire les pas de vis) ou les tubes (inox?) à sertir ? (je dois pouvoir emprunter une sertiseuse aussi).
Comme je l'ai déjà dit, j'ai un petit budget, ce n'est pas ma maison, et elle sera peut-être démolie d'ici 5 à 8 ans, donc je ne veux pas trop me prendre la tête mais quand même avoir un système efficace et sécuritaire. Il y aura beaucoup d'enfants dans la maison donc il faudra de l'eau chaude. Nous sommes en Suisse, il ne fait pas très chaud l'hiver même si ça se réchauffe depuis quelques années. Après si je dois régler 2-3 trucs manuellemnt de temps en temps ça ne me dérange pas.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour, beaucoup de questions, je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider !