11

Re : Où se trouve le thermostat de mon Cumulus ?

il y a quelque chose qui cloche, tout est inversé, c'est pas la même photo que celle du départ!

JR

Re : Où se trouve le thermostat de mon Cumulus ?

Bonjour,

Quand c'est inaccessible pour faire une photo (trop près pour la distance focale) tu peux faire une photo sur un reflet dans un miroir. Ça a tout l'air de ressembler à ça sur le premier cliché.

Mais même si c'est une photo en miroir, je ne vois pas de trait ou flèche indiquant que le thermostat est réglé au maximum.

13

Re : Où se trouve le thermostat de mon Cumulus ?

45Jose a écrit:

il y a quelque chose qui cloche, tout est inversé, c'est pas la même photo que celle du départ!

Bonjour. Oui, j'ai refait mon installation, électrique.. Et la photo c'est sans les files. Mais je préférerais ne pas en parler SVP parce que ce n'est pas le sujet et que je ne veux pas que l'on s’éloigne de mon problème (en tous cas vous êtes très observateur). Merci

14 Dernière modification par ps2012 (07-01-2023 00:23:42)

Re : Où se trouve le thermostat de mon Cumulus ?

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Vous avez retiré un capot protecteur, donc la garantie est invalidée.

La vis de réglage du thermostat est située sous la pastille de cire rouge. C'est la destruction de cette pastille qui invalide la garantie.

je me pose quand même la question de savoir ce qui a pu vous informer du fait que le thermostat était réglé à son maximum.

Avant tout, j'aurais utilisé un thermomètre pour mesurer la température de l'eau en sortie de chauffe-eau.

Il faut savoir que les chauffe-eau particulièrement dans les régions où l'eau est riche en calcium et où l'intérieur s'entartre sont source de contamination par la légionelle, une bactérie qui affecte le système respiratoire.

Faire fonctionner un chauffe-eau à trop faible température peut être mortel.

L'eau à l'intérieur d'un chauffe-eau devrait être maintenue à plus de 70°C pour détruire la bactérie.

Pour votre sécurité et votre confort, un mitigeur thermostatique peut être installé en sortie de chauffe-eau, qui ramènera la température de l'eau chaude disponible dans l'habitation à 45°C par exemple.

Bonjour et merci pour la réponse..Question simple, réponse simple. Comment j'ai su que l'eau était trop chaude ? Je me suis brulé à "la"premier sortie" et j'ai du mettre de la crème sur ma main pour apaiser la douleur ! (l'eau fumait).

Avant tout, j'aurais utilisé un thermomètre pour mesurer la température de l'eau en sortie de chauffe-eau.
Réponse, je n'y a pas pensé, je suis stupide.

Faire fonctionner un chauffe-eau à trop faible température peut être mortel.
Oui, mais moi ce que je veux c'est le faire fonctionner à 55°. Là il n'y a pas de légionelle, ni d'impact sur mes "faibles revenus"..

Maintenant encore une fois je vous remercie pour votre réponse qui me semble être la meilleure réponse que j'ai eu !..
En fait la garantie je m'en fiche, de toute façon ce Cumulus c'est moi qui l'a installé et je me ferais "obligatoirement "banané" si je devais compter dessus. Bref ! Demain je vais "gratter "cette fichu pastille" et j’espère y trouver un "croisillon à tourner.
Vous me suivez ? Parce que je ne voudrais pas "tout abimer"

15 Dernière modification par protestant90 (07-01-2023 09:53:00)

Re : Où se trouve le thermostat de mon Cumulus ?

Bonjour,

Le risque "légionelle = mort" est limité pour les personnes jeunes et en bonne santé.

Mais si on a de faibles revenus et que l'on vit accompagné d'une personne âgée dont on profite des revenus, on risque bien de perdre cette retraite bienvenue en fin de mois.

En ce qui concerne les 55°C qui seraient suffisants pour détruire la bactérie, vous devez réviser vos acquis biologiques.

16

Re : Où se trouve le thermostat de mon Cumulus ?

Bonjour.

Messieurs, restons calmes et courtois, pour essayer de solutionner au lieu compliquer.

J'ai pris l'image de départ et je appliqué un filtre miroir et j'ai obtenu une image bien visible que j'ai découpé.
Que voici
reeglage-ariston.jpg

En regardant cette image je dirais que si on tourne la molette rouge dans le sens horaire la température doit baisser.

Pour ma part je règle tous les chauffe-eau que je pose a environ 75-80% de sa course ce que équivaut a 4/5, en 30 ans de métier je peux compter sur les doigts d'une main les cas ou j'ai du ré-intervenir parce que l'eau n'était pas assez chaude.

Concernant la légionnelle.

Elle se reproduit a partir de 22°C
Elle arrete de se reproduire a environ 45°C mais reste vivante dans l'eau.
Elle meurt dans une eau a environ 62°C au bout de 30mn.

Concernant l'eau.
La chauffer et la stocker a environ 60°C c'est très bien  au dela de 65°C c'est deja consommer de l'énergie pour rien en plus d'abimer le materiel mais aussi supprimer les propriétés de l'eau.

Pour revenir au thermostat qui est le sujet de départ.
Logiquement il devrais tourner, s'il ne tourne pas c'est qu'il est défectueux, et dans ce cas vous appelez votre SAV Ariston (numero fourni pour votre fournisseur) et vous leur dites que votre eau chaude est vraiment trop chaude limite vapeur et que votre thermostat n'est pas réglable car la molette est bloqué, et ils se feront un plaisir de vous renvoyer un thermostat.
Préparez le numero de serie du chauffe-eau qui est pressent sur le code barres que vous trouverez collés quelque parts sur le chauffe-eau.

Sinon si vous passez dans mon coin je vous donnerais un thermostat adaptable sur votre chauffe-eau.

Fin de la discussion