Sujet : Panne chaudière fioul Chappée NXR1

Bonjour,

Chaudière Cappée NXR1 + bruleur type 222i

Elle se met systématiquement en sécurité, et quand je la relance, elle démarre le cycle normal

- Préchauffage
- Allumage des électrodes
-démarrage du moteur (ventilo + pompe)

Mais aucune tension sur la borne 9 du relais MA55H et donc pas d'ouverture de l'électrovanne et remise en sécurité après quelques secondes.
Pour info, j'ai shunté les bornes 4 et 5  et le relais MA55H a été remplacé par un neuf.

Si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue !

Cordialement.

Re : Panne chaudière fioul Chappée NXR1

Bonjour,
Il faut essayer avec un appareil testo pour voir si elle se met pas en sécurité et si les sondes fonctionne bien.

Plombier - AS Depann
https://plombier-asdepann.com/

3

Re : Panne chaudière fioul Chappée NXR1

Bonjour Asdepann

C'est quoi un appareil testo ???
et quand vous dites" les sondes", vous parlez de quelles sondes ??

Cordialement.

Re : Panne chaudière fioul Chappée NXR1

Un testo est un appareil qui calcule la combustion et détecte les défauts des sondes.

5 Dernière modification par Matt (30-11-2022 09:01:59)

Re : Panne chaudière fioul Chappée NXR1

Bonjour,
Pour précision d'abord Testo est une marque qui produit différents appareils de mesures diverses et variées et dans leur gamme ils vendent des analyseurs de combustion l'appareil en question.
Pour qu'il ait une utilité encore faudrait il que votre brûleur produise une flamme ce qui semble ne pas être le cas.
Dans la description de votre panne, qqch me trouble.
Dans la séquence d'allumage vous dites que le train d'étincelles se produit avant le démarrage du moteur.
La séquence normale : préchauffage, démarrage moteur et preventilation, train d'étincelles et ouverture de l'électrovanne de la pompe fuel.
Il est possible qu'il y ait une inversion au niveau du câblage en sortie du boîtier de controle, a vérifier.
Éventuellement une inversion entre phase et neutre est possible, si c'est le cas recabler correctement, à vérifier au metrix.
La cellule est elle fonctionnelle ?
Pour le savoir, lorsque vous relancez une séquence d'allumage, il faut l'exposer a une vive lumière (genre une lampe torche en pleine figure), ceci devrait interdire le démarrage du moteur ou du train d'étincelles avant la mise en sécurité.
Avez vous la possibilité de vérifier votre pression a la pompe fuel ?
Avez vous vérifié vos filtres ? (Préfiltre et filtre dans la pompe fuel).
Voilà quelques pistes de réflexion pour vous.
Bonne journée !