Sujet : Réglage d'un régulateur RVA53.140 commandant une chaudière fioul

Hello,
nous venons d'emménager dans une maison de 1930 dans le sud est à Marseille. La maison a été rénovée, meme si l'isolation aurait pu être un peu mieux faite.
Nous avons une chaudière SNGK de Ferroli avec un bruleur Chappe, et le régulateur sus nommé. Il y a 16 radiateurs, un circulateur (qui tourne tout le temps, est-ce normal?), une vanne trois voies, un thermostat d'ambiance et une sonde extérieure.
Je ne trouve pas de doc sur ce régulateur sur le net, qui me permettrait d'être certain des réglages.
J'entends parler de loi d'eau, point de rosée, etc. Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour faire au mieux svp?

Re : Réglage d'un régulateur RVA53.140 commandant une chaudière fioul

En fouillant rapidement, je pense que votre régulation est une Siemens. A vérifier.
J’ai trouvé ça : https://www.atlantic-pros.fr/gaerp/down … tlanticpdf

Il doit y avoir plusieurs variantes. Mais globalement toutes les régulations fonctionnent sur le même principe. En téléchargeant plusieurs notices de familles similaires et un peu de comparaison avec la votre, vous devriez pouvoir comprendre son fonctionnement et ses paramètres principaux.

Vous ne précisez pas si votre chaudière produit aussi l’eau chaude sanitaire ?
Le moteur de la vanne trois voies fonctionne t-il ?
Votre thermostat d’ambiance permet il de baisser la température ?  Si oui, en demandant une baisse, le circulateur s’arrête t’il ?

On peut essayer de vous aider, mais sans être devant la chaudière, il nous faut des points précis.

3 Dernière modification par Hioub (24-11-2022 10:12:58)

Re : Réglage d'un régulateur RVA53.140 commandant une chaudière fioul

Merci Maitre pour votre réponse.

J'ai effectivement cette notice, déjà épluchée, mais pour une chaudière pluton et non ferroli. Ceci dit, ça reste exploitable effectivement.

Pour compléter, notre chaudière est une ferroli avec bruleur chappee, visiblement pas d'origine. La chaudière produit l'eau chaude, mais nous n'utilisons pas cette fonctionnalité, le panneau solaire étant suffisant.

Le thermostat d'ambiance permet bien de baisser la température, plus exactement de demander une baisse par rapport à la consigne affichée sur la chaudière.

Le circulateur ne s'arrête jamais, normal car il est branché directement au tableau électrique et non au branchement Q2 qu'on voit dans la notice. J'imagine que ce n'est pas normal?

J'allais oublier, la vanne 3v est en fait une 4 voies; ce qui semble ne pas aller avec le fait que le régulateur est fait pour une 3V...

4 Dernière modification par sergi00 (24-11-2022 19:41:41)

Re : Réglage d'un régulateur RVA53.140 commandant une chaudière fioul

Ce type de régulation peut se monter sur tout type de chaudière sol, brûleur fuel ou gaz.
Le circulateur devrait être branché dessus, c’est elle qui doit décider quand il fonctionne.
Vous devriez avoir
- la sonde température extérieure
- une sonde de température sur le tuyau de départ chauffage, après la vanne et le circulateur.
- une sonde de température de chaudière dans le doigt de gant du corp de chauffe.
- une liaison à un moteur sur la vanne trois ou quatre voies (aucune importance).
Strict minimum pour qu’elle fonctionne.

Désactivez dans les menus la production d’eau chaude sanitaire. Son bon fonctionnement en dépend. Si elle cherche à faire produire l’eau chaude sanitaire et que les sondes n’y sont pas ou pas au bon endroit, elle va soit se mettre en erreur, soit pédaler dans le vide. L’ecs étant quasi toujours prioritaire en production.

La régulation gère les températures d’eau, pas le fonctionnement à proprement parler de la chaudière.

J’avais branché la mienne sur une chaudière lambdas équipe d’une vanne trois voies. Juste en posant les sondes aux bons endroits et branché un moteur sur la vanne. Et ça fonctionnait.

5

Re : Réglage d'un régulateur RVA53.140 commandant une chaudière fioul

merci Sergi00!

je suis étonné de lire dans la doc que le régulateur est prévu pour une vannes trois voies et j’ai une vanne 4 voies. c’est normal?

Re : Réglage d'un régulateur RVA53.140 commandant une chaudière fioul

Je ne suis pas un pro. Il est important de le savoir. Ma connaissance sur les régulations n’est que le fruit d’une démarche de recherches personnelle pour comprendre la mienne. J’ai épluché une multitude de notices et de sujets pour en comprendre le devant du derrière.

Une vanne quatre voies renvoie de l’eau chaude dans la chaudière pour éviter un retour trop froid dans la chaudière. c’est mieux, mais bon ! Rentre en considération la température de retour…
Déjà, gérer la température de départ, ça fait le job.
Que vous ayez une trois ou quatre voies, seule votre chaudière sera impacté. Suivant sa conception, c’est sans conséquences. De toutes façons, sans régulations c’est pire.
Votre régulation va décider d’une température de départ et qu’elle soit sur une trois ou quatre voies ne change rien pour elle.

N’attendez pas des économies pharaoniques non plus. Une régulation bien réglée vous permet une optimisation et du confort. En temps réel, elle gère le moindre besoin. Elle n’évite que les kw brûlés pour rien. Généralement estimé à 15/20% si je ne fais pas erreur.

Une fonction utile pour le réglage de base est le calcul de pente automatique. Vous avez une sonde d’ambiance, je pense qu’il faut en profiter.
A lancer lors de température inférieure a 8°. 24h sans rien toucher, elle calcule la monte et descente de température dans votre maison par rapport à la température extérieure et en déduit la pente qui convient à votre logement. Pente qu’elle conservera en mémoire et qui généralement fait l’affaire comme base d’ajustements éventuels.