Sujet : Aérateurs à membrane
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je serais heureux de discuter avec vous de mes projets de travaux. Déjà merci pour tous les conseils utiles que j'ai pu y trouver au fil des discussions !
J'habite en Isère, à un peu plus de 1000m d'altitude et suis en pleine transformation d'une maison que j'ai achetée il y a bientôt 3 ans. Je souhaiterais si possible avoir votre avis sur le schéma de plomberie sur lequel je planche en ce moment. Je me permettrai de vous le soumettre d'ici quelques jours, dès que j'aurai réussi à faire un plan lisible.
En attendant, je me pose une question sur la ventilation primaire : jusque-là, elle était réalisée uniquement au moyen de deux clapets aérateurs à membrane Nicoll, installés sur deux colonnes pvc de 100 assez proches l'une de l'autre et qui montaient jusque sous l'écran de sous-toiture, entre deux chevrons, mais sans dépasser de l'écran et donc sans dépassement sur le toit. Il n’y avait pas de chatière sur le toit à cet endroit pour favoriser l’aération de la sous-face de la toiture. Le haut des clapets était noyé dans la laine de verre posée en rampants entre les chevrons, sans même qu’une poche d’air ait été ménagée autour... Les autres descentes de canalisation de la maison n'étaient pas pourvues d'aérateurs, mais c'était des tuyaux de 50 (cuisine, douche...). Ci-après une photo pour illustrer (j'ai réduit pour l'instant la hauteur du tube pvc à cause des travaux, auparavant il montait jusque sous l'écran noir).
J'ai découvert tout cela pendant mes travaux de dépose des plafonds rampants et de l'isolation existante. Ca peut sembler étrange et je ne comprends pas comment, mais cela fonctionnait plutôt bien : en plus de 2 années complètes d'occupation avant que je ne commence mes travaux, je n'ai jamais senti la moindre odeur de refoulement nulle part dans la maison, avec l’avantage de ne pas avoir de problème d’étanchéité puisque l’écran de sous-toiture n’était pas traversé. Pas de siphonnages ni de gargouillis non plus.
Du coup, pour ne pas changer quelque chose qui marchait, je pense, dans mon nouveau schéma d’évacuation, reproduire ce qui existait. L’isolation entre chevrons sera réalisée en laine de bois mais je ferai attention à laisser une poche d’air conséquente autour des clapets. Le seul problème que j’identifie, c’est que si un jour les clapets se détériorent (d’ailleurs, quelle est leur durée de vie en général et y en a-t-il de plus fiables que d’autres ?), il ne sera pas très pratique d’y accéder (c’était déjà le cas jusqu’ici), il faudra que je soulève les tuiles, que je découpe l’écran de sous-toiture avant de pouvoir réparer ou changer le clapet, puis que je répare l'étanchéité…
2ème possibilité : je monte les clapets de quelques centimètres, traverse l’écran de sous-toiture, mais le haut des clapets va alors toucher le dessous des tuiles qui ne sont qu’à 2cm au-dessus de l'écran et ça va très certainement favoriser la formation de condensation avec le risque d'entraîner des infiltrations le long des conduites pvc et donc dans l’isolation en laine de bois malgré l’étanchéité, ce qui serait vraiment très mauvais.
Et dernière idée : je réduis la hauteur des descentes, fait un trou dans le mur vertical en parpaings juste sous le rampant à la hauteur du clapet, installe une petite grille d'aération discrète à l'extérieur tout en haut du mur, donc bien protégée des intempéries par l'avancée de toiture. Intéressant mais pas terrible pour l'étanchéité à l'air de la maison que je suis en train de très sérieusement renforcer.
Bref, j’hésite un peu sur la marche à suivre !
Quelle est votre expérience sur le long terme de ces clapets et avez-vous déjà rencontré des installations identiques à la mienne ?
Précision : je compte installer des descentes verticales spiralées Chutunic, pour limiter le bruit des évacuations (celle des wc de l'étage descend derrière la contre cloison de la salle à manger !) et réduire le risque de siphonnage dans le réseau.
D'avance merci et bonne journée !