Sujet : Pression chaudière qui varie énormément.
Bonjour,
Nous avons emménager dans une maison récemment, qui à une chaudière au gaz Viessman Vitronic 200 type KW2 ainsi qu'un ballon d'eau chaude Vitocell 100.
Les premiers jours de froid arrivant, on décide d'allumer le chauffage. (RDC chauffage au sol, étage radiateurs)
Chauffage au sol aucun problème apriori, la pièce a bien la température demandée, mais le sol est jamais " chaud ", doit il être chaud ou légèrement tiède ? ( je n'ai jamais eu de chauffage au sol )
La ou le problème commence, les radiateurs eux, ne chauffais pas bien, je descend a la chaudière et je remarque une pression hydraulique proche de 0. Je remet en pression a 1.5 bar, et je remonte purger les radiateurs. Aucun soucis jusqu'au lendemain ou je m'aperçois que la pression est redescendu a 0, je constate une "fuite" sur la soupape de sécurité, enfin plutôt, elle était tellement entartré et calcairisée que la soupape en plastique ne se refermais plus sous la pression et donc fuyais. Je change cette dernière, et je remet en pression a 1.5 bar " a froid ", plus de fuite, parfait. Le lendemain je surveille à nouveau le manomètre, et m'aperçois que celui ci est monter a 3 bar !! (Chaudière chaude a 72°, ma femme et moi avons enchainer 2 douches bien chaude). En restant devant la chaudière, la pression diminue a vue d'oeil une fois que la chaudière s'est éteinte et redescend aux alentours de 1.5 / 1.8.
Puis les jours suivant, environ 4jours depuis la nouvelle soupape, la pression " a froid " diminue drastiquement, actuellement environ a 0.6bar a froid, et a chaud maintenant , dans les alentours de 2 bar mais pas de fuite d'eau visible dans la chaufferie, ni au niveau de la soupape qui a été changée. Ou peut bien être la fuite, s'il y a ?
Une question que je me suis poser, sans trouver réponse, est ce que les 1.5bar de pression nécessaire, sont a faire a froid, ou a chaud ?
Et surtout, si a froid on a 1.5 bar, est ce grave si pendant la période de chauffe , pendant un petit laps de temps la pression monte a 3bar puis redescend aussi tôt ? et surtout, est ce normal ? Forcément la pression oscille entre le chaud et le froid, car le liquide deviens plus dense, mais de combien de bar devrais t'elle osciller " normalement " ?
Je m'inquiète un peu, car au prix du gaz, je n'ai pas envie de chauffer plus que nécessaire, car il manque de la pression dans le systeme et que ce soit mal alimenté, voir pire, la chaudière qui casse a cause d'une mauvaise pression.
En tout cas, merci d'avance pour vos réponses, de toutes mes recherches je ne trouvais pas de réponses précise a mon cas, pour cela que je me suis permis de poster.
Désolé pour la longueur du texte, mais je préfère tout raconter en détail, ce sera plus cours pour avoir une réponse précise s'il manque des infos.
Bonne soirée à tous !