Sujet : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

Bonjour à tous les lecteurs de ce post.

Je suis un petit nouveau sur ce forum qui a l'air très intéressant

Nous rénovons notre maison dans la campagne bretonne et l'étape de la plomberie arrive.

je viens de faire le schéma de notre  installation en utilisant beaucoup d'informations de ce forum.
pour éviter de faire des bêtises (étant débutant) je préfère soumettre notre  plan à vos avis aiguisés.

c'est une maison de plein pied qui est toute en longueur, et donc de grandes longueurs de PER ... (plan joint)

Pourriez-vous me conseiller sur la section du PER pour ne pas avoir de chute de pression et de température  lorsqu' il y a plusieurs puisages en même temps (pour éviter la douche écossaise ...)
Peut-être ai-je oublié des règles élémentaires ...

Un grand merci pour votre aide.


seb

Sujets pièces jointes

Attachment icône PLAN MASSE PLOMBERIE V2.pdf 233.18 kb, 649 téléchargements depuis. 01-02-2012 

Attachment icône PLAN TECHNIQUE PLOMBERIE V2.pdf 112.74 kb, 530 téléchargements depuis. 01-02-2012 

2

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

Hello,
Je me lance, les avis des experts suivront !

Globalement ça me semble bien, avec 4 remarques :
- quelques mix entre les diamètres 16 et 20 pour la première nourrice d'eau chaude : les deux premières sorties sont en 20, non ?
- les nourrices ne peuvent combiner diamètre 16 et 20 (ou plutôt sorties 1/2" et 3/4")
- pour l'eau froide jusqu'à la cuisine, tu peux ne mettres que du 16 à mon avis car les puisages par le LV et le frigo sont rares et en petit débit.
- envisages-tu un bouclage d'eau chaude sur l'évier ? Elle va être longue à arriver vu la distance ! Et ça permettrait de rechauffer l'ensemble des nourrices sauf celle de la baignoire.

Attendons les autres avis smile

A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

3

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

guill a écrit:

Hello,
Je me lance, les avis des experts suivront !

Globalement ça me semble bien, avec 4 remarques :
- quelques mix entre les diamètres 16 et 20 pour la première nourrice d'eau chaude : les deux premières sorties sont en 20, non ?
- les nourrices ne peuvent combiner diamètre 16 et 20 (ou plutôt sorties 1/2" et 3/4")
- pour l'eau froide jusqu'à la cuisine, tu peux ne mettres que du 16 à mon avis car les puisages par le LV et le frigo sont rares et en petit débit.
- envisages-tu un bouclage d'eau chaude sur l'évier ? Elle va être longue à arriver vu la distance ! Et ça permettrait de rechauffer l'ensemble des nourrices sauf celle de la baignoire.

Attendons les autres avis smile

A bientôt,

  guill


Salut Guill,

deja merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis.

pour tes remarques:
1/ le mix entre les diametre 16 et 20 sur la 1ere nourrice etaient un erreur.
2/ il n'est pas possible sur une meme nourrice de mettre des sorties en differents diametres ?
3/ Diametre corrigé pour l'eau froide cuisine
4/ Tres bonne idée pour le bouclage de la cuisine (il y a juste un circulateur et un clapet anti-retour a ajouter ?)

ci-joint le fichier V3

je suis debutant, mais je cherche ...

Sujets pièces jointes

Attachment icône PLAN TECHNIQUE PLOMBERIE V3.pdf 116.7 kb, 439 téléchargements depuis. 01-02-2012 

Attachment icône PLAN TECHNIQUE PLOMBERIE V3.pdf 118.82 kb, 401 téléchargements depuis. 01-02-2012 

4

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

Bonjour,
Voici quelques details a corriger.

seb_t a écrit:

2/ il n'est pas possible sur une même nourrice de mettre des sorties en differents diametres ?

Il est possible de mettre des petits diamètres sur de grosses sorties en ajoutant une réduction sur la sortie, l'inverse est vraiment déconseillé.

Pour le bouclage il y a une erreur, le retour d'eau doit se faire directement sur l'arrivé d'eau froide entre le groupe de sécurité et le cumulus, le groupe de sécurité fait deja office de clapet non-retour sur l'eau froide. voir plus de details ici...

Vu que vous faites un bouclage je vous conseille de le faire aussi sur les autres points, du moins ces que vous utilisez le plus souvent.
Il suffit d'utiliser une troisième nourrice comme décrit ici.

Pour le reste c'est ok, mais certains appareils, lavabos, vasques, et toilettes peuvent être alimentés en 10/12.

Avec l’expérience j'ai compris que:

  • Plus la pression est basse dans l'installation et moins vous consommez d'eau.

  • Plus la pressions est basse et plus les coups de bélier sont importants.

  • Plus le pression est élevé et moins vous aurez le phénomène de baisse de débit lors de l'utilisation de plusieurs points d'eau simultanés.

A bientôt.

5 Dernière modification par seb_t (02-02-2012 16:28:57)

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

Bonjour Dani, Guill, et les autres

Voila, je viens de corriger les quelques points mis en avant.

Diamètres corrigés sur les nourrices
Bouclage corrigé et ajouté sur les autres points de puisage.
Diamètres PER corrigés sur les lavabos, vasques, et toilettes.

Il me reste quelques questions sans réponse ...

1- Le Branchement de l'arrosage jardin est-il bien placé ?
Ne devrais-je pas le placer avant la 1ere nourrice ?  le PE fait 100m de longueur Ø25 (haut gauche)

2- Le Branchement chauffage est-il bien placé ?  (haut gauche)

3- Le Ballon d'eau chaude est-il bien branché ? n'est-il pas possible de le brancher directement sur la nourrice générale ?

4- Est-il conseillé de placer des purgeurs automatiques sur le haut de chaque nourrice ?

5- Est-il utile de placer un robinet avant le compteur d'eau ?

6- Existe t-il des coups de bélier sur une installation en PER ?

7- Avec 3 Bars de pression, suis-je dans un juste milieu pour ne pas avoir trop de coup de bélier et ne pas avoir trop ce phénomène de baisse de débit lors de l'utilisation de plusieurs points d'eau simultanés ?

8- Est-il possible d'enterrer le PER qui alimente les nourrices (voir schéma v4)?

9- que conseillez-vous d'utiliser en vue des longueurs ?

    9.1- Partie enterrée sous la dalle :
        PER pré gainé + GAINE  ISOLANTE
        PER pré gainé isolé
        Multicouche pré gainé
        Multicouche pré gainé isolé

    9.2- Partie prise dans la dalle :
        PER pré gainé
        PER pré gainé isolé
        Multicouche pré gainé
        Multicouche pré gainé isolé

Sujets pièces jointes

Attachment icône PLAN TECHNIQUE PLOMBERIE V4.pdf 257.01 kb, 449 téléchargements depuis. 02-02-2012 

6

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

1) Je vous conseille d'alimenter les robinets de jardin avant le réducteur de pression.
2) je ne vois aucun contre-indication sur l'alimentation de la PAC.
3) Oui il est bien branché, vous avez la possibilité de la brancher sur la nourrice principale si la nourrice est de grande taille pour ne pas réduire le débit.
Le tube du bouclage doit etre raccordé vraiment avant l'entrée du ballon, dans votre cas entre le vase et le ballon.
4) Les purgeurs ne sont pas nécessaires sur les installations sanitaires, a la limite vous pouvez en placer un sur la nourrice du bouclage mais il n'est pas vraiment necessaire.
5) Le robinet en amont du compteur appartient a la compagnie des eaux, donc vous devez deja en disposer d'un robinet de coupure.
6 et 7) Les installations en per absorbent biens les coups de bélier, mais le secret n'est pas de les absorber, mais de les éviter, de toute manière a cette pression vous aurez une baisse de débit lors de l'utilisation simultanée de plusieurs points d'eau, je vous conseille de placer un manomètre sur le réducteur, puis vous ajusterez la pression selon les besoins.

Personnellement sur une installation importante comme la votre, je poserais des robinets en amont de chaque appareil, puis j'utiliserais une pression plus élevé, et je réglerais le débit individuellement sur les vannes en amont des appareils.
De toute manière  (en théorie) les tubes per sont destinés aux installation encastrés, donc la sortie murale se fait a l'aide d'un robinet d’équerre qui est assez difficile a trouver. Voir plus de details ici...

8 et 9) Oui il est possible d'enterrer les tubes per, vous pouvez utiliser des tubes prévus a cet effet, ils existent deja pré-isolés.

Sur le schéma, le bouclage est pris sur l'eau froide dans la cuisine, la tracé vert porte la confusion on utilise généralement de l'orange pour le bouclage, le tracé vert est destiné a l'eau de récupération.

7

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

voila je viens de faire les quelques modifications sur l'alimentation du jardin, la couleur et le branchement du bouclage

selon vous quel peut etre la bonne pression sur ce reseau ?

Les nourrices principales sont "standard 1" piquages 1/2"
Les secondaires sont "standard 3/4" piquages 1/2"

Est-ce bon ?

lorsque vous parlez du reglage de debit sur le robinet en amont de chaque appareil, vous parlez de la vanne à sphère sur chaque puisage de nourrice ?


pour le passage du reseau dans la terre, un vendeur m'a conseillé de prendre un multicouche isolé et de le passer dans une gaine annelée
diametre 20 et 9 mm d'isolant
diametre 16 et 6 mm d'isolant
qu'en pensez-vous ?

je pense utiliser des raccords a sertir
y a t il une marque recommandée ?
une marque a éviter ?
une fourchette de prix ...
comment faire son choix ?

un grand merci a vous

Sujets pièces jointes

Attachment icône PLAN TECHNIQUE PLOMBERIE V6.pdf 266.44 kb, 487 téléchargements depuis. 04-02-2012 

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

seb_t a écrit:

Les nourrices principales sont "standard 1" piquages 1/2"

Normalement les nourrices de 1 pouce doivent être munie de sorties en 3/4 (20/27), sinon il n'y a aucun avantage a utiliser des nourrices de cette taille.

Certainement que Dani faisait référence aux vannes en sortie de nourrices.

Pour la passage dans la terre, si vous prenez les tubes prévus a cet effet, c'est bien..... Vous aurez un bon résultat....

Concernant les raccords, il y a des dizaines de marques, que ce soit une au autre elles se valent, (hormis les grandes surfaces sans marque), pour les pris cela dépend de la marque et du fournisseur.

9

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

Hello,

Multicouche isolé et gainé : que peut-on faire de mieux ? !

Pour ma part, lorsque j'ai refait mon installation, je me suis aussi posé ces questions entre raccord à glissement et raccord à sertir, multicouche ou PER : c'est finalement les raccords à sertir qui ont eu ma préférence pour la fiabilité, et le multicouche, principalement parce que je refaisais également le chauffage et que le PER est sensible aux UV et se dilate beaucoup et qu'une partie de l'installation ne pouvait pas être encastrée.

J'ai choisi une grande marque : les "no-name" sont souvent made in china avec des tuyaux plus fins, et comme je voulais la même marque pour les tuyaux et les raccords, ça me semblait moins sûr ! J'ai donc appelé les grossistes de ma région pour savoir quelles marques ils faisaient, c'était soit Uponor, soit Comap. Et comme la majorité utilisaient Comap, c'est ce que j'ai choisi, en me disant que si certains pros l'utilisent, j'ai plus de chance d'avoir un suivi dans quelques années...

J'ai acheté la pince à sertir à 150 € sur plomberie-pro (machoires TH), j'en suis très content : une pince à 80 € était trop chère pour un seul chantier. J'ai d'ailleurs pris des raccords Comap/sudopress chez eux aussi.

Au final, le coût de revient de la partie plomberie (chauffage + sanitaire) est revenue à 2000 € : compris les évacuations, l'outillage, le circulateur, ... bref tout ! Pour une maison de 180 m² avec 2 salles de bains.

J'avais expliqué tout ça dans un autre post, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !

A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Demande d'avis sur mon installation de grande longueur (debutant)

guill a écrit:

J'avais expliqué tout ça dans un autre post, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !

Il s’avère que plombiers réunis a souffert d'une séparation entre Dani et Ludo ce qui a causé une perte partielle de la BDD suite au changement d’hébergement.
C'est certainement pour cette raison que pas moins de 400 messages son partis, sans aucune chance d’être récupères, Dani avait fait un post sur le sujet mais je n'arrive pas a le retrouver non plus.