1 Dernière modification par Dani (17-10-2022 19:49:46)

Sujet : (Résolu) Thermostat 3 fils sur VAILLANT VKF 42

Bonjour,

J'ai un thermostat OTAX TPHO5 (3 fils- NIN, LIN, LOUT) sans fil défectueux sur ma chaudière VAILLANT.

J'ai voulu changer ce thermostat mais je me retrouve avec 4 fils à brancher sur la platine de la chaudière.

Le premier GROS fil BLANC à gauche est l’arrivée électrique.
Le deuxième GROS fil BLANC de gauche à droite alimente la pompe.
Le troisième GROS fil BLANC à droite est celui auquel est relié mon thermostat sans fil avec 3 FILS : bleu, blanc et marron : cf photo.

Mais le thermostat DELTADORE que j’ai acheté comme tous les thermostats ont 4 fils : bleu, marron et 2 noirs.
Comment faire pour brancher les 2 fils noirs ?

Comment faire ?

Voici quelques photos...

Je vous remercie.
Bruno

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2022-10-09 à 22.32.30.png, 2.58 mb, 1502 x 924
Capture d’écran 2022-10-09 à 22.32.30.png 2.58 mb, 125 téléchargements depuis. 09-10-2022 

Capture d’écran 2022-10-09 à 22.32.41.png, 425.3 kb, 492 x 526
Capture d’écran 2022-10-09 à 22.32.41.png 425.3 kb, 98 téléchargements depuis. 09-10-2022 

2 Dernière modification par El-Homari (10-10-2022 18:49:45)

Re : (Résolu) Thermostat 3 fils sur VAILLANT VKF 42

Bonjour.

Pour le thermostat actuel.

NIN = équivaut a l'entré du fil neutre permettant au thermostat de fonctionner.
LIN = équivaut a la ligne de tension
LOUT = équivaut au retour de courant vers le circulateur dans votre cas. j'amagine que le fil blanc etait branché sur ce bornier, vous confirmez?

Pour la chaudière.
Je ne trouve pas la notice me permettant de savoir a quoi sers chaque bornier.
En plus elle semble avoir été câblé sans aucun respect des couleurs, c'est ce que l'on constate sur le thermostat.
Pour enlevez le thermostat actuel qui actionne le circulateur, logiquement on doit poser un pont pour remplacer le thermostat entre les borniers 3 et 4.

Sur le coté droit vous avez deux ponts en fil rouge, un d'entre eux doit correspondre au bornier de votre thermostat.
Il faudrait tester pour savoir


Sur le nouveau thermostat

Le deux fils noirs sont la boucle de thermostat, il doivent etre banché a la place d'un des ponts en rouge pour piloter correctement la chaudière.

Les bleu et marron sont l'alimentation electrique du thermostat et doivent etre branchés sur une source electrique, "comme l'alimentation de la chaudière par exemple".

Normalement ca doit fonctionner mais sans la notice je ne sais pas quel pont il faut enlever.
Sinon lancez la chaudière en mode chauffage, en débranchant un des ponts la chaudière doit s'arrêter. c'est alors le pont a remplacer par les fil du thermostat.

Si vous avez la notice postez là, cela facilitera le travail.

Re : (Résolu) Thermostat 3 fils sur VAILLANT VKF 42

Merci pour vos informations. Tout fonctionne désormais.

Re : (Résolu) Thermostat 3 fils sur VAILLANT VKF 42

Avez vous remplacé le thermostat? comment avez vous branché au niveau de la chaudière?

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : (Résolu) Thermostat 3 fils sur VAILLANT VKF 42

Bonjour,
Et tant mieux si ça fonctionne.
Mais comme le souligne d'emblée El Homari, le branchement visible sur la photo, du dos du thermostat, est choquant pour un électricien et fait penser à de l'incompétence.
La gaine électrique de couleur bleue et d'une manière générale la couleur bleue laisse penser qu'il s'agit du fil relié au Neutre. Soit NIN dans ce cas.
Les autres couleurs (rouge, brun ou même noir) laissent supposer qu'il s'agit d'un fil de Phase. Soit LIN dans ce cas.

Re : (Résolu) Thermostat 3 fils sur VAILLANT VKF 42

Bonjour à tous,
Grâce à vos réponses, j'ai reçu de Vaillant la notice technique et j'ai pu voir qu'il y avait un shunt du thermostat en bornes 3 et 4.
Aussi, j'ai branché les fils noirs du nouveau thermostat dessus et relié l'alimentation du thermostat sur l'alimentation de la chaudière.
Et voilà...

Merci et belle journée à tous,
Bruno

7

Re : (Résolu) Thermostat 3 fils sur VAILLANT VKF 42

Parfait, merci de votre retour.

Sujet cloturé.