Sujet : Avis schéma chauffage+ECS solaire/poêle bouilleur/gaz
Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de sujets, ici et ailleurs, et essayer de faire un premier jet par moi-même, je me permets d'ouvrir un sujet dédié à mon projet afin de vous demander un retour, des avis, des conseils.
Alors voila un peu le topo : ma compagne et moi-même avons acheté une vieille bâtisse (possiblement de 1573 selon un pierre de taille gravée). Nous sommes entrain d'entreprendre pas mal de travaux : isolation, électricité et actuellement je planche sur le système de chauffage.
Voici les caractéristique de la maison :
environ 110m² : 55 au RDC et 55 à l'étage
murs de 50cm en pierre calcaire
isolation intérieure : 15cm de béton chaux/chanvre : R=2
Isolation des comble en laine de verre
Pas de dalle béton entre le RDC et l'étage. Juste un plancher sur poutres.
Double vitrage sur menuiseries en bois (2000-2010)
VMC hygroreglable
Estimation des déperditions totales de la construction (avant l'isolation intérieure des murs et installation de la VMC) : 12,2 kW
Température de référence pour la Moselle : -9.5°C
Le projet : un système de production d'eau de chauffage et d'ECS à partir de panneau solaire (principalement pour l'ECS en été) et d'un poêle bouilleur. Le tout relevé par la chaudière gaz si besoin.
Le plan de l'installation est en PJ
Et en voici le fonctionnement espéré :
Fonctionnement chauffage solaire :
Si la T° de sortie du glycol du panneau solaire (23) > T° milieu de ballon (24) => Activation du circulateur glycol (16)
Fonctionnement ECS :
A la sortie du serpentin ECS instantanée, passage par V3V Thermovar 55°C (18):
Si T° > 55°C passage par V3V mitigeuse 55°C puis distribution sur le réseau ECS.
Si T° < 55°C passage par la chaudière pour être relevée à 55°C puis distribution sur le réseau ECS.
Fonctionnement chauffage :
Si flambée dans le poêle bouilleur:
Prise d’eau en bas de ballon et passage par V3V mitigeuse pour réchauffer eau retour poêle.
Quand T° des fumées suffisamment chaude (20) => Activation circulateur retour poêle (4).
Choix du circuit par V3V motorisée (7):
• priorité au chauffage donc si le thermostat d’ambiance (21) indique un besoin de chauffage l’eau chaude de sortie de poêle bypass le ballon et activation du circulateur chauffage (10).
◦ Puis passage par une V3V mitigeuse 70°C (8)
◦ Puis par V3V Thermovar 70°C:
▪ Si T° eau > 70°C passage dans circulateur chauffage (10) puis dans les radiateurs (11)
▪ Si T° eau < 70°C passage par chaudière pour être relevée à 70°C puis renvoi vers circulateur chauffage (10)
◦ Retour d’eau en milieu de ballon.
• si le thermostat d’ambiance (21) n’indique pas un besoin de chauffage l’eau chaude de sortie de poêle est dirigée vers le haut du ballon via les vanne (7) et (26)
Si pas de flambée dans le poêle bouilleur et besoin de chauffage:
• Si ballon tampon assez chaud ?? (température à définir) L’eau sort du ballon, passe par la valve (26) puis reprend le circuit de chauffage juste avant la vanne mitigeuse (8) et retourne en fin de parcours au milieu du ballon.
• Si ballon tampon trop froid ?? (température à définir) ⇒ bypass du ballon via la vanne (13) qui redirige directement l’eau de sortie des radiateurs vers la chaudière gaz.
• Si T° > 55°C passage par V3V mitigeuse 55°C puis distribution sur le réseau ECS.
Je pense qu'il y a pas mal de chose à corriger sur ce plan donc n'hésitez surtout pas ! Toutes les critiques sont bonnes !
J'ai moi-même plusieurs points pour lesquels j'aurais particulièrement besoin de conseils/aide :
En début de flambée: est-ce que la vanne mitigeuse (2) laisse passer l’eau si sa température est inférieure à la valeur de consigne de la valve ? Sinon le circulateur chauffage (4) risque de démarrer mais de ne pas être alimenté en eau.
Quelle valeur de consigne prendre pour la vanne mitigeuse (2) ? Le but de cette vanne est d'éviter d'avoir une entrée d'eau trop froide dans le poêle, ce qui pourrait être source de détérioration et de formation de bistre dans la cheminée. C'est bien cela ?
Le démarrage du circulateur (4) est lié à la température des fumées. A la base je pensais le lier à la température de l'eau mais il semblerait que se soit plus pertinent via la température des fumées. Je ne comprends pas trop ce point, si vous savez pourquoi je suis preneur !
J'ai, à plusieurs endroits du circuit de chauffage, des vannes 3 voies motorisées que je voudrais actionner lorsque 2 conditions sont présentes (température du ballon ET des fumées par exemple). J'ai l'impression que ces vannes ne sont pas trop prévues pour cela, non ? Une solution serait de passer par un intermédiaire (du type automate domotique) pour programmer les deux conditions qui enclencherait la mise sous tension de la vanne.
Y'a-t-il un intérêt à bypasser complètement le ballon lorsque celui-ci est "froid" et qu'il n'y a pas de flambée ? Car l'autre solution qui permettrait de supprimer une V3V motorisée aurait été de laisser l'eau retourner dans le ballon même quand seule la chaudière gaz assure le chauffage. Pensez-vous qu'il y ait une réelle différence de consommation entre ces deux options ?
Bon je pense que ça fait déjà pas mal de questionnement pour un premier post ! Je vais m’arrêter là et voir les premiers retours/modifications/simplification avant d'en rajouter une couche ^^
En tout cas un grand merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin !