Bonjour et merci pour votre réponse,
Toutes mes excuses si mon ton vous a paru inapproprié,mais je vous l'assure ce n'était absolument pas mon intention. Je pointais juste certains points pour essayer d'avoir de mieux comprendre ou de les confirmer.
Je vais reprendre votre message précédent mais un peu de le désordre car j'ai repris certains points de ma copie.
Je pense bien que c'est une mauvaise idées pour récupérer l'énergie du soleil et du bouilleur, pour chauffer un flux de 10litres/minute de 12 a 40 °C il faut un sacré serpentin, en plus comme c'est de l'échange, thermique si ton eau stocké n'est pas au mini a 50-60°C tu recuperes presque rien, ta chaudière sera sollicité en permanence.
Je comprends vos réticences, mais ce type de ballon sont prévus pour générer un débit d'ECS suffisant (720 L/h avec une température de 60°C dans le ballon). D'autres utilisateurs, ayant un montage de ce type : https://static.wixstatic.com/media/6d17 … _Final.png assurent une production d'ECS pour 4 personnes en ayant diminué de 97% leurs factures de gaz.
Dans la solution d'un ballon ECS, le fait de maintenir en permanence une masse d'eau exclusivement réservée à l'ECS ne me convient pas.
Je souhaiterais donc conserver la solution de l'ECS instantanée.
D'autre part les thermovar ne sont pas adaptés a ta situation, ils assurent seulement une température minimale sur le retours des foyers a combustible solide afin d'éviter le formation de condensation dans le foyer.
En effet, j'ai confondu les vannes thermovar avec des vannes de "dérivation" de ce type : https://www.esbe.eu/storage/A1AAA93143E … r_J_LR.pdf. Il me semble que ces dernières vannes sont bien prévues pour faire dévier, un flux entrant, vers deux sorties en fonction de la température du flux entrant. Elles sont utilisées, par exemple, pour by-passer une chaudière lors de la production d'ECS via le solaire : https://www.esbe.eu/fr/produits/disposi … 300-vmc500 et une vidéo ici (à 16min) : https://www.youtube.com/watch?v=yg5ES9lrPDE. Si je ne me trompe pas encore il me semble que leur domaine d'application est similaire à ce que je souhaite faire ?
Je ne dis pas que je ne souhaiterais pas utiliser des vannes de zones pilotées par thermostat mais si je peux réduire les éléments électriques/électroniques pour un fonctionnement similaire cela me semble faire gagner en "fiabilité", je me trompe peut-être aussi sur ce point.
J'ai fais deux schémas, l'un utilisant les V3V motorisées + hydrostat et un autre utilisant les vannes de dérivation thermiques. Il s'agit des vannes 9 et E : (vous remarquerez également d'autres modifications par rapport au schéma des mes précédents posts, j'y reviens après)
https://calci.fr/nextcloud/s/qf9JsB56dJDZA4p/preview
https://calci.fr/nextcloud/s/qf9JsB56dJDZA4p/preview
Juste que je trouve qu'il y a beaucoup de complexité.
Je suis d’accord avec vous et je ne sais pas si cette complexité est justifiée à chaque fois... J'ai donc refait plusieurs "versions", de la plus simple à la plus complexe afin d'essayer de trouver le bon compromis (pour simplifier les schémas qui suivent je suis partie sur les vanne de dérivation thermiques pour les E et 9 mais elles peuvent être remplacer par des V3V motorisées+hydrostat) :
0 Bypass : l'eau en sortie de poêle arrive en haut de ballon. Si besoin de chauffage l'eau est prise en eau de ballon, rehausse via chaudière gaz si besoin, mitigée si besoin puis retourne en milieu de ballon. Solution la plus simple mais si ballon nécessite la chauffe du haut de ballon avant d’avoir de l'eau chaude pour le chauffage ==> sollicitation de la chaudière gaz en début de flambée si ballon "froid". Schéma ici : https://calci.fr/nextcloud/s/qf9JsB56dJDZA4p/preview
1 Bypass : Si flambée dans le poêle + besoin de chauffage, la V3V motorisée n°11 permet de bypasser le ballon pour envoyer l'eau chaude directement dans le circuit de chauffage. Si pas de besoin de chauffage + flambée ou si besoin de chauffage sans flambée, la V3V n°11 change de position et met en place un circuit identique à la version sans bypass.
schéma général ici : https://calci.fr/nextcloud/s/YNTCrDXaDYJGjGX/preview
schémas en fonctionnement :
- Flambée + besoin de chauffage : https://calci.fr/nextcloud/s/9CisM2jrQATP9Ai/preview
- Flambée sans besoin de chauffage : https://calci.fr/nextcloud/s/zqeX7m7BnyztxRB/preview
- Besoin de chauffage sans flambée : https://calci.fr/nextcloud/s/EfHfmXt3QMNAat9/preview2 Bypass : 1er bypass identique à la version précédemment expliquée. 2nd bypass permet de rediriger l'eau de retour radiateur directement vers la chaudière gaz via les vannes motorisées n°17 et 18. Le but de ce bypass est d'éviter, à l'eau "tiède" en sortie de chauffage, de retourner dans le ballon, lorsque celui-ci est "froid".
schéma général ici : https://calci.fr/nextcloud/s/kWYWZrtaCs8azxW/preview
schémas en fonctionnement :
- Flambée + besoin de chauffage ainsi que Flambée sans besoin de chauffage : principe identiques à ceux de la version à 1 bypass
- Besoin de chauffage sans flambée et ballon "chaud" : https://calci.fr/nextcloud/s/kWYWZrtaCs8azxW/preview
- Besoin de chauffage sans flambée et ballon "froid" : https://calci.fr/nextcloud/s/fD3B3ABWmoy3cCw/preview
Au stade actuel de la réflexion, la solution à 2 bypass semble plutôt écartée car avec l'idée d'une flambée le matin, et une en début de soirée+recharge avant le couchée le ballon ne devrait jamais être "froid" et donc les éventualités d'un circuit de chauffage assuré entièrement par la chaudière semble être trop rares pour justifier la complexité. Je suis preneur de retour sur cette réflexion.
Concernant la solution à 0 ou 1 bypass le choix n'est pas arrêté :
la possibilité d'envoyer directement l'eau chaude du poêle dans le circuit de chauffage permettrait de gagner en réactivité sur la chauffe de la maison mais retarde un peu la chauffe du ballon et donc la production d'ECS.
la version sans bypass retarderait la chauffe de la maison via les radiateurs, mais en même temps il y aura toujours la chaleur directe du poêle placé en position centrale de la maison pour gagner quelques degres avant que l'eau soit assez chaude pour être envoyée dans les radiateurs. De plus avec un rythme d'une flambée le matin + une flambée en fin d'après-midi + recharge avant le coucher, le haut du ballon ne sera jamais "froid". Donc le temps de réchauffe du haut de ballon dans le cas de la solution sans bypass n'est peut-être pas si important.
De nouveau un long texte... J'espère ne pas vous avoir perdu ! Merci d'avoir pris le temps d'arriver jusqu'ici et merci également pour vos retours !!!