Sujet : Sertissage cuivre : ça fuit !
Salut la team,
J'ai voulu tester le sertissage cuivre avec ma pince (hydraulique à commande déportée) que j'utilise sans souci sur multicouche habituellement. J'ai donc mis des mâchoires profil V, pour des raccords laiton (écrou tournant) et coudes cuivre à sertir de marque Altech (diamètre 18).
Il y a quelque chose que j'ai dû mal faire... parce qu'à la mise en eau, tous les coudes fuyaient des 2 côtés ainsi qu'un des raccords laiton.
Je précise que je n'ai pas d'expérience avec une pince automatique... Ça m'aurait peut-être donné des points de repère.
En resserrant un petit coup le sertissage du raccord laiton, ça s'est réglé. Mais pour les coudes en cuivre... C'est mort, plus je serre, plus ça pisse !
Je me dis que j'ai peut-être trop serré dès le 1er coup, est-ce qu'il faut y aller vraiment tout doux ? Pourtant, j'avais l'impression d'avoir été prudent... Pour être précis : j'avais serré à peine un peu plus loin que la déformation en hexagone provoquée par le sertissage.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce problème et ou des conseils à me donner ? À part bien sûr un bon vieux brasage, qui est probablement la solution vers laquelle je vais devoir me rabattre...
Merci et bons travaux à tous.
Guillaume