Ecrire une réponse – Sertissage cuivre : ça fuit ! – Composants, sécurité et entretien d'installations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Ça y est, j'ai tenté le coup. Serti sans déformer le tube, ça fuit. Je resserre doucement, ça fuit toujours... J'abandonne avec cette pince !

Merci et à la prochaine !

7

nico22 a écrit:

ta fuite est très probablement du à l'écrasement du cuivre lors du sertissage, ce qui crée une fuite au niveau du joint

personnellement j'utilise des raccords à compression, mais je pense que si tu sertis moins fort ça devrait marcher

Merci pour ta réponse nico22.

Il me reste un coude... Je vais peut-être essayer un sertissage beaucoup moins fort pour voir. Mais vu le défaut constaté de mon profil V, ça me paraît difficile...

Si j'ai le temps de le faire je vous dirai ce que ça donne.

6

Affaire résolue !

J'ai réessayé un sertissage en faisant bien attention... Et voilà ce qui se passe : comme on le voit bien sur les 2 photos, à l'endroit où les profils V18 se touchent, l'hexagone formé par la partie femelle n'est pas assez rapproché du tube et il y a un petit jour qui reste, et cela des 2 côtés. Le joint n'est donc pas bien serré... Et ça fuit, immanquablement.

J'ai tenté de compléter mon sertissage en décalant le raccord d'un angle dans les mâchoires et de resserrer : évidemment, ça ne corrige pas le défaut pris par le joint au 1er serrage. Comme on le dit bien, le sertissage doit être réussi du 1er coup !

Et pour les raccords laiton, mon hypothèse est que le laiton se déformant moins vite que le cuivre, la rigidité de la partie femelle a permis au sertissage de se faire de manière uniforme... Mais ça ne pardonne pas avec des raccords en cuivre.

Tout ça, c'est parce que les mâchoires V18 livrées avec ma pince bas de gamme (une centaine d'euros, avec profils V et TH) ne sont pas bien moulés et sont donc inutilisables... Moralité : le sertissage c'est bien, mais avec du matériel pro, sinon je crois qu'il vaut mieux s'en tenir au brasage.

Voilà ma petite expérience de la semaine... N'hésitez pas à partager la vôtre si vous avez connu le même genre de soucis !

Guillaume

5

ta fuite est très probablement du à l'écrasement du cuivre lors du sertissage, ce qui crée une fuite au niveau du joint

personnellement j'utilise des raccords à compression, mais je pense que si tu sertis moins fort ça devrait marcher

4

Oups, problème de pièce jointe...
Du coup je joins mes 2 raccords laiton

3

Darius a écrit:

Pourrais tu poster une image de ta bête de sertissage.

Est tu sur d'avoir bien emboité tes tuyaux au dela du joint torique et est tu sur que le fameux joint n'est pas abimé par le bout du tuyau.

De mémoire les profils V ne serrent pas le cuivre, il le déforment pour qu'il ne se déboite pas.

Merci pour ta réponse Darius, et pour ces pistes intéressantes, mais je ne vois pas trop ce que j'aurais raté de ce côté... J'ai soigné mes ébavurages intérieur/extérieur, et il me semble bien avoir atteint le fond de l'emboîture avec le tube. J'avais fait des marques au feutre pour vérifier que ça restait en place au moment du sertissage. Je me souviens même avoir mesuré 22 mm entre le bout du tube et la marque au feutre.

Je joins une photo de mon modèle de pince... Pratique et fonctionnelle jusqu'ici même si ce n'est pas du Virax (ça tiendra ce que ça tiendra)...

Je joins aussi une photo des raccords. Celui en laiton, c'est bon. Le coude en cuivre, ils est mort de toute façon parce que j'ai essayé de le re-sertir en le décalant dans la mâchoire hexagonale et évidemment ça ne marche pas plus ! tongue

2

Pourrais tu poster une image de ta bête de sertissage.

Est tu sur d'avoir bien emboité tes tuyaux au dela du joint torique et est tu sur que le fameux joint n'est pas abimé par le bout du tuyau.

De mémoire les profils V ne serrent pas le cuivre, il le déforment pour qu'il ne se déboite pas.

1

Salut la team,

J'ai voulu tester le sertissage cuivre avec ma pince (hydraulique à commande déportée) que j'utilise sans souci sur multicouche habituellement. J'ai donc mis des mâchoires profil V, pour des raccords laiton (écrou tournant) et coudes cuivre à sertir de marque Altech (diamètre 18).

Il y a quelque chose que j'ai dû mal faire... parce qu'à la mise en eau, tous les coudes fuyaient des 2 côtés mad ainsi qu'un des raccords laiton.

Je précise que je n'ai pas d'expérience avec une pince automatique... Ça m'aurait peut-être donné des points de repère.

En resserrant un petit coup le sertissage du raccord laiton, ça s'est réglé. Mais pour les coudes en cuivre... C'est mort, plus je serre, plus ça pisse !

Je me dis que j'ai peut-être trop serré dès le 1er coup, est-ce qu'il faut y aller vraiment tout doux ? Pourtant, j'avais l'impression d'avoir été prudent... Pour être précis : j'avais serré à peine un peu plus loin que la déformation en hexagone provoquée par le sertissage.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce problème et ou des conseils à me donner ? À part bien sûr un bon vieux brasage, qui est probablement la solution vers laquelle je vais devoir me rabattre...

Merci et bons travaux à tous.

Guillaume