Sujet : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Bonjour.

Je vous part ici de mon pb avec ma chaudière à condensation De Dietrich modèle MCX/MCR 24/28 BIC installée dans ma maison neuve en 2014.
Entretien annuel réalisé, changement depuis 2014 uniquement du vase d'expansion.

Tout va bien jusqu'en mars 2022 ou apparait un matin le code erreur E13, code  qui indique un pb de sécurité température haute. Après examen de mon chauffagiste, il s'avère que tout était ok au niveau température (corps de chauffe + eau chaude chauffage + eau chaude sanitaire) et que c'était uniquement le thermofusible situé en haut sur le corps de chauffe qui était HS.
>>>> Changement du corps de chauffe complet car le thermofusible (pièce à 5€ max et démontable en 1/4 de tour) n'est pas vendu séparément ;o(.
Bon en attendant de recevoir le corps de chauffe, shunt du thermofusible pour que la chaudière puisse fonctionner avec contrôle des températures pendant les 10 jours à attendre l'arrivée du corps de chauffe. 
Changement du corps de chauffe par mon chauffagiste, tout est ok. (le corps de chauffe qui a été changé était en parfait état...)

Aout 2022 : départ en vacances. je coupe la chaudière au disjoncteur et ferme la vanne d'arrivée de  gaz sous la chaudière (ce que je fais quand je pars en vacances en été).

Fin aout 2022 : je rallume le tout et pas moyen que la chaudière se mette en route >>>> de nouveau code erreur E13.
Intervention de mon chauffagiste qui contrôle tous les éléments de la chaudière et même en shuntant le nouveau thermofusible situé sur le nouveau corps de chauffe, shnut qui devrait permettre à la chaudière de démarrer, et bien rien ni fait, toujours le même code code erreur E13, on entend la chaudière qui se lance (tout du moins l'arrivée de gaz), et puis plus rien à part E13...

On décide de changer la carte électronique...

Carte électronique changée >>>> même punition code erreur E13. Le shunt du circuit du thermo fusible n'y change rien. J'ai testé la continuité électrique jusqu'à la carte électronique de pratiquement tous les fils, pour vérifier qu'aucun fil n'est coupé, les connecteurs idem, mais rien à faire. Mon chauffagiste revient lundi 5/09...Mais il est très dubitatif...
Tout est bien serré, couvercle du corps de chauffe, bougie d'allumage, pas d'odeur de gaz, les pressions sont ok, pas de fuite, les circulateurs, échangeurs etc, tout ça c'est ok...

Avez-vous une idée?

merci de votre aide.

Bon dimanche.

François qui se lave à la bouilloire et au seau yikes)

2 Dernière modification par 45Jose (04-09-2022 10:51:20)

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

bonjour

je suppose que le chauffagiste l'a contrôlé, mais êtes vous bien sûr que  la pression de gaz est bonne?
Fermez le robinet de gaz sous la chaudière pour voir si le code erreur change au démarrage, si c'est non
Vérifiez en agissant au niveau du compteur gaz s'il n'a pas disjoncté, faites le manuellement et réenclenchez le.
après faites des démarrage jusqu'à que ce le gaz arrive

JR

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Bonjour merci de votre post.

Robinet de gaz fermé sous la chaudière > redémarrage> toujours le même code erreur E13) pas d'autre affichage.

Au niveau du compteur, pas de disjonction, je l'ai fermé, réouvert et réarmé au niveau de la petite vanne. deux fois de suite.
redémarrage et toujours la même erreur.

Je vérifierai cet après-midi si le gaz arrive réellement à la chaudière en dévissant un raccord et en utilisant du 1000bulles et/ou mon nez...

Et aussi si mon fournisseur ne m'aurait pas coupé le gaz à mon insu...  ;o)

4 Dernière modification par 45Jose (04-09-2022 17:36:57)

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

re

le code E13 comprends plusieurs défauts
-voir pompe de circulation, l'installation a été à l'arrêt, la pompe peut être bloquée
voir chapitre 3 page 2 du document suivant ce lien
https://asset.bdrthermea-france.fr/perm … 621-fr.pdf

http://garantie.dedietrich-thermique.fr … erreur_mcr

JR

5 Dernière modification par road164 (05-09-2022 16:24:36)

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Bonsoir Ruajose et merci.

Je pense ou du moins j'espère que mon chauffagiste a controlé ce pb éventuel de pompe(s) bloquée(s)  jeudi dernier quand il est venu, tout du moins sur les deux pompes de ma chaudière (sanitaire et chauffage).
D'ailleurs potentiellement la pompe de circulation eau chaude sanitaire car le chauffage n'a pas tourné depuis mi avril.

De toutes les façons, je le re-contacte demain matin pour qu'il revienne et qu'on solutionne ce problème d'erreur E13 -

merci à vous.
Je vous tiens au courant de la suite.

Edit 05/09-1 :
Toujours la carte électronique neuve reçue samedi 03/09 qui est en place. Les 2 pompes sont toutes les 2 ok et tournent impec pas de gommage ; toujours erreur E13

Edit 05/09-2 :
panne à priori résolue. La faute à deux petits connecteurs (photo en pj) qui relient d'un côté le thermo fusible associé au thermostat de sécurité (situé l'un sur le corps de chauffe et l'autre en façade sur le couvercle du corps de chauffe) et de l'autre la liaison filaire vers un connecteur sur la carte électronique. Ces 2 connecteurs (avec un peu de jeu entre eux)  établissaient de manière aléatoire un faux contact qui engendrait un défaut (thermo fusible et sonde non connectée) et donc message erreur E13.
Un truc à 2 balles...
J'ai remplacé les deux cosses moulées par 4 cosses male/femelle (type automobile-j'en avais sous la main) > Plus d'erreur E13.

Je vais du coup re-démonter la carte électronique reçue samedi 3/09 et actuellement en place pour  remettre l'ancienne, histoire de voir si l'ancienne carte est HS ou pas...

Edit 05/09-3:
démontage de la carte électronique neuve et remplacement par l'ancienne. Code Erreur E13 dès le démarrage.

exit l'ancienne, neuve de nouveau en place. Plus de code erreur marche normale ok.

j'en déduis qu'en plus des cosses, la carte était HS aussi (tout du moins un composant...)

Voilà : la chaudière est de nouveau opérationnelle chauffage et eau chaude sanitaire.

Sujets pièces jointes

Attachment icône connecteurs.JPG 1.99 mb, 84 téléchargements depuis. 05-09-2022 

Attachment icône IMG-3759.JPG 1.7 mb, 69 téléchargements depuis. 05-09-2022 

6

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Merci de ce retour, malgré que je viens un peu tard, je marque le sujet conne étant résolu.
Merci encore de votre intervention.

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Darius a écrit:

Merci de ce retour, malgré que je viens un peu tard, je marque le sujet conne étant résolu.
Merci encore de votre intervention.

Bonjour. De rien, si mon post peut faire avancer les choses.

Nous sommes le 22/01/2023, la chaudière fonctionne parfaitement.
Je cherche toujours un Thermo fusible (thermo couple)  de sécurité qui se visse en 1/4 de tour sur le corps de chauffe, qui m'a été changé en mars 2022; cette petite pièce à 10 balles est introuvable...J'ai dans mon garage le corps de chauffe d'origine en parfait état mais sans Thermo fusible...
Bonne soirée

8

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Si vous pouvez faire quelques photos et les poster, on pourrait mieux vous conseiller..

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Darius a écrit:

Si vous pouvez faire quelques photos et les poster, on pourrait mieux vous conseiller..

Voilà deux photos de la pièce en question. Ce thermo-couple de sécurité possède un petit joint torique et se fixe sur le corps de chauffe en 1/4 de tour. Hélas la référence inscrite sur la petite connectique extérieure est effacée. A priori, d'après ce que j'ai pu lire, il semblerait (sauf erreur de ma part) que la valeur de coupure de ce TC soit aux environs de 128°C

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG-4239.JPG 1.41 mb, 45 téléchargements depuis. 22-01-2023 

Attachment icône IMG-4240.JPG 1.61 mb, 38 téléchargements depuis. 22-01-2023 

10 Dernière modification par protestant90 (22-01-2023 19:12:40)

Re : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)

Bonsoir,

Si en plus d'une photo il y a des infos gravées sur ce thermocouple, peut-être qu'il existe dans d'autres installations industrielles (par exemple).

Si le corps de chauffe n'est qu'une cheminée, il est possible que l'indication soit la température de 128°C.

Si le corps de chauffe comprend une circulation de liquide caloporteur (eau) ce n'est probablement pas une indication de température.