Sujet : Erreur E13 récurrente sur De Dietrich MCX/MCR 24/28 (Résolu)
Bonjour.
Je vous part ici de mon pb avec ma chaudière à condensation De Dietrich modèle MCX/MCR 24/28 BIC installée dans ma maison neuve en 2014.
Entretien annuel réalisé, changement depuis 2014 uniquement du vase d'expansion.
Tout va bien jusqu'en mars 2022 ou apparait un matin le code erreur E13, code qui indique un pb de sécurité température haute. Après examen de mon chauffagiste, il s'avère que tout était ok au niveau température (corps de chauffe + eau chaude chauffage + eau chaude sanitaire) et que c'était uniquement le thermofusible situé en haut sur le corps de chauffe qui était HS.
>>>> Changement du corps de chauffe complet car le thermofusible (pièce à 5€ max et démontable en 1/4 de tour) n'est pas vendu séparément ;o(.
Bon en attendant de recevoir le corps de chauffe, shunt du thermofusible pour que la chaudière puisse fonctionner avec contrôle des températures pendant les 10 jours à attendre l'arrivée du corps de chauffe.
Changement du corps de chauffe par mon chauffagiste, tout est ok. (le corps de chauffe qui a été changé était en parfait état...)
Aout 2022 : départ en vacances. je coupe la chaudière au disjoncteur et ferme la vanne d'arrivée de gaz sous la chaudière (ce que je fais quand je pars en vacances en été).
Fin aout 2022 : je rallume le tout et pas moyen que la chaudière se mette en route >>>> de nouveau code erreur E13.
Intervention de mon chauffagiste qui contrôle tous les éléments de la chaudière et même en shuntant le nouveau thermofusible situé sur le nouveau corps de chauffe, shnut qui devrait permettre à la chaudière de démarrer, et bien rien ni fait, toujours le même code code erreur E13, on entend la chaudière qui se lance (tout du moins l'arrivée de gaz), et puis plus rien à part E13...
On décide de changer la carte électronique...
Carte électronique changée >>>> même punition code erreur E13. Le shunt du circuit du thermo fusible n'y change rien. J'ai testé la continuité électrique jusqu'à la carte électronique de pratiquement tous les fils, pour vérifier qu'aucun fil n'est coupé, les connecteurs idem, mais rien à faire. Mon chauffagiste revient lundi 5/09...Mais il est très dubitatif...
Tout est bien serré, couvercle du corps de chauffe, bougie d'allumage, pas d'odeur de gaz, les pressions sont ok, pas de fuite, les circulateurs, échangeurs etc, tout ça c'est ok...
Avez-vous une idée?
merci de votre aide.
Bon dimanche.
François qui se lave à la bouilloire et au seau )