Sujet : Clapet équilibreur de pression WC
Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison ancienne avec ma compagne il y a quelques temps et nous avions eu l'occasion de constater le fonctionnement correct des WC lors des visites avant vente définitive. Je dis correct car la chasse d'eau n'était pas des plus efficaces au début mais faisait son travail.
Soudainement, le tout s'est mis à mal fonctionner avec l'impression de canalisation bouchée sans raison apparente, l'eau qui monte presque au ras de la cuvette avant de s'écouler très lentement et avec un effet de chasse bien entendu inexistant (je vous passe les détails, vous voyez le tableau...)
En voyant ça, j'ai tout de suite pensé que c'était dû à l'ancienneté du WC et que le changer arrangerait les choses. D'autant plus que j'avais démonté l'ensemble pour voir comment se présentait l'évacuation, en piteux état, étanchéité faite directement au silicone sur la céramique et le PVC (pas de pipe). J'ai pensé que j'avais détruit cette fragile étanchéité en décollant le tout. Avec le recul, ça semble évident que tout ça n'avait rien à voir avec mon intervention ou le WC lui même.
Je n'ai pas fait le lien immédiatement mais cela coïncidé avec la première utilisation du siphon d'évacuation du lave-linge qui était inutilisé depuis des années (vieux gars endurci qui occupait les lieux depuis longtemps et faisait toujours les machines chez ses parents). Forcément, nous avons branché notre lave-linge et commencé à faire des machines et c'est là que la chasse ne marchait plus !
J'ai donc découvert le principe de la ventilation primaire et constate qu'il n'y en n'avait tout simplement pas. Ce qui faisait que la chasse marchait à peu près reposait simplement sur l'assèchement du siphon de lave linge qui rejoint lui même l'évacuation de 100 noyée dans la dalle béton. Autant dire que le choix entre laver le linge ou aller aux toilettes n'est pas une option pérenne. Je note juste que malgré l'absence d'eau dans le siphon du lave linge nous n'avions pas noté de remontées d'odeurs, d'où le fait que ça ne m'ait pas traverse l'esprit plus tôt...
Après toute cette remise en contexte viennent les questions :
- L'assainissement (raccordé au tout à l'égout) a été jugé conforme avant la vente mais l'absence de ventilation primaire aurait-elle pu être un critère conduisant à une non conformité ? L'agent contrôleur a certainement supposé qu'il y avait une ventilation primaire sans se douter que le siphon faisait ce travail. Peut être que ça ne fait pas partie des choses contrôlées ? Sauriez vous m'éclairer sur le sujet ?
- Ajouter une ventilation primaire diamètre 100 sur cette installation existante nécessiterait de casser pas mal de chose et de faire une sortie en toiture que nous ne pourrions même pas dissimuler. Non seulement c'est pas très décoratif mais en plus compliqué techniquement. J'envisage donc de remplacer le coude du tuyau de 40 (siphon lave linge) par un pied de biche et y coller un clapet équilibreur Nicoll - diamètre 40 en bout. 40mm de diamètre pour créer la dépression sur l'évacuation de 100 vous semblerait-il correct tout de même ?
- L'évacuation existante de 100 arrive au ras du sol directement avec un coude. Pas de possibilité de reprendre en amont sauf à tout casser. J'ai 3 cm de profondeur d'encastrement permettant d'emboîter un diamètre 100 dans ce coude. La pipe droite avec joint élastomère que j'ai achetée a déjà 58 mm de partie mâle donc 28 mm "de trop". A partir de la partie à encastrer, la pipe dépasse de 105 mm donc 105mm par rapport au sol fini dans mon cas. Problème : mon WC peut accueillir maximum 68mm de hauteur de pipe avant de ne plus toucher le sol. Rehausser l'ensemble en mettant du nouveau carrelage ne m'arrange pas des masses (surépaisseur, porte à raboter...) Donc je pensais recouper la pipe au maximum de sorte qu'elle passe sous le WC et qu'il repose sur le sol.
Tout ceci est bien compliqué et je ne suis pas certain du resultat mais après avoir bien réfléchi, ça me semble être la meilleure solution.
Néanmoins, j'aimerais avoir vos avis éclairés si vous avez de meilleures propositions.
Merci d'avoir eu le courage de tout lire, je pense que cela était nécessaire pour bien exposer les choses. Et merci par avance pour votre aide !