Sujet : Ventilations sur collecteur

Bonjour,

Je suis de rénover mon réseau d'évacuation des eaux.

Il s'agit d'une maison sur deux niveaux.
J'aurai deux collecteurs horizontaux en D100 qui se rejoignent sur une chute prolongée par une ventilation en bout de façade (ventilation 3 sur le plan).

Si j'ai bien compris les ventilations  1 et 2 sur plan ne sont pas nécessaires car pas chute mais vu les distance 5,5m et 8m du WC jusqu'à la chute (ventilation 3), je me pose la question s'il est mieux d'avoir une ventilation au début des collecteurs (ventilation 1 et ventilation 2 sur plan) pour améliorer l'écoulement ?

En vous remerciant !

Sujets pièces jointes

plan EU EV.png, 48.83 kb, 1300 x 619
plan EU EV.png 48.83 kb, 94 téléchargements depuis. 04-07-2022 

2

Re : Ventilations sur collecteur

Bonjour.

Oui vous avez la possibilité de faire comme dessiné mais la ventilation n°3 ne sers a rien et peut donc etre supprimé.

3

Re : Ventilations sur collecteur

Bonjour,

je suis étonné de votre réponse, la ventilation 3 est celle de la chute, j'aurais pensais que s'il en fallait qu'une seule, c'était bien celle ci !

on serait donc sur ce plan avec deux ventilations en amont des collections :

https://zupimages.net/up/22/27/qzv2.png


au lieu de celui-ci :
https://zupimages.net/up/22/27/pnn8.png

4

Re : Ventilations sur collecteur

ET la tel que c'est dessiné, la ventilation 2 !
Elle ne ventile pas la chute a votre a votre avis?

En conséquence, vous allez avoir des graves difficultés a tout brancher au niveau du plancher, baignoire et WC et lavabo, vous allez galérer.

A votre place j'essayerais de faire le même systeme qu'en bas des évacuations séparés sur la partie horizontale...

Ce n'est que mon avis...

5

Re : Ventilations sur collecteur

ahh ok !! je pensais que la ventilation devait être dans le prolongement de la chute.

Je vous remercie de vos réponses, c'est plus clair cette notion de ventilation !

oui j'ai la possibilité de brancher les appareils en décalage sur la partie horizontale. Dans ce cas là, il vaut mieux me brancher au plus tôt sur le collecteur ou prolonger suffisamment loin (1~2m)  entre la connexion au collecteur de chaque appareil.

https://zupimages.net/up/22/27/mpla.png

Re : Ventilations sur collecteur

Pour ma part je n'ai pas compris. Peut etre l'image est dans le mauvais sens.

7

Re : Ventilations sur collecteur

J'aurai dû préciser.
c'est la vue de dessus de la partie R+1. l'idée c'est d'au lieu de raccorder mes appareils sur colonne qui prolonge la ventilation, je prolonge le collecteur horizontal et je raccorde mes appareils sur le collecteur horizontal.

8 Dernière modification par El-Homari (10-07-2022 10:58:44)

Re : Ventilations sur collecteur

Darius a écrit:

A votre place j'essayerais de faire le même systeme qu'en bas des évacuations séparés sur la partie horizontale...

Je pense que c'est a ce détail que Darius faisait référence, se raccorder en partie horizontale

calex a écrit:

je prolonge le collecteur horizontal et je raccorde mes appareils sur le collecteur horizontal.

C'est tout a fait ça et vous verrez que ce va vous simplifier la vie.

9

Re : Ventilations sur collecteur

Je vous remercie de vos réponses, je fais faire comme ca!