1 Dernière modification par Zadaro (19-06-2022 16:40:39)

Sujet : Chauffage fourneau bouilleur

Bonjour,

Pour faire suite à ma présentation rapide sur le forum, j'entame donc le vif du sujet en vous présentant mon projet.

Je souhaiterai supprimer dans ma vieille maison de Lozère l'installation au fioul.
J'avais au départ pensé à mettre un gros poêle à bois norvégien comme chauffage principale puis, j'ai repensé au système de fourneau bouilleur à bois qui me permettrai de conserver mes radiateurs en fonte dans les pièces. Et si je peux aussi gérer l'eau chaude sanitaire c'est encore mieux. Voici quelques informations sur la maison et ce que je souhaite :

- Maison en pierre de granit avec mur épais
- Combles toutes ré isolées
- Légère doublure sera faite tout autour coté intérieur (déjà très sain même après ce bon hiver de neige) qui permettra de toute manière de passer électricité + plomberie
- Maison comportant 1 étage

Voilà en gros vous me dirai si vous souhaitez d'autres informations.

Coté chauffage :

Alors je souhaiterai que ce poêle bouilleur me chauffe déjà lui le bas c'est à dire de lui même cuisine ouverte sur salle à manger et salle à manger ouverte sur salon. Je possède en récupération un gros radiateur en fonte que je souhaiterai mettre dans le salon justement.

Ensuite, pour l'étage, je vais me débrouiller pour trouver 4 petits radiateurs fonte identiques que je retaperai pour 4 chambres.

Enfin, j'ai également récupéré un petit radiateur fonte que je souhaiterai placer dans la salle de bain de cet étage.

Coté eau chaude sanitaire :

Je souhaiterai simplement l'arrivé d'eau chaude à l'évier de la cuisine d'en bas + vers le cumulus et une arrivé d'eau chaude pour lavabo + douche de la salle de bain d'en haut.

Voila pour l'idée générale de l'installation et c'est déjà pas mal mais ATTENTION !!!

Je souhaiterai faire cette installation en prenant bien sur comme arrivée d'eau l'eau de la ville mais j'ai également une cuve bétonnée de 1950 de 1000l sous le devant de la maison alimentée par une source qui jusqu'à maintenant et surtout en tant de canicule comme en ce moment ne cesse de couler. (Je croise les doigts)

Je souhaiterai donc utiliser PRIORITAIREMENT l'eau de la source pour toute la maison sauf évier de cuisine et avoir l'eau de la ville pour palier au manque si nécessaire en permutant......

Voila ça fait pas mal de tuyau tout ça.

Je vous fait un plan et je vous poserai des questions suite à cela

Merci

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Chauffage fourneau bouilleur

Voici les plans faits vite fait.
J'attends vos avis.

https://i.imgur.com/zg1e5sJ.png

https://i.imgur.com/xn8R06b.png

Merci

3

Re : Chauffage fourneau bouilleur

Bonjour.

As tu le droit d'utiliser l'eau de source et l'eau de ville sur le même réseau avec basculement manuel d'un réseau a l'autre, informe toit au niveau de ta mairie mais je ne pense pas que ce soit autorisé.
A moins de poser une station de potabilité géré par un organisme agrée qui portera la responsabilité.

D'autre part l'eau de puits reversé aux égouts doit etre comptabilisé et déclaré en mairie afin d'être taxé pour traitement (informe toi auprès de ta mairie)  ceux qui ne le font pas, risquent des amendes très lourdes, en plus si ton puits est contaminé et que par malheur tu contamines le réseau public........... Je te dis pas le merdier dans lequel tu te retrouveras, la maison risque d'etre insuffisante pour payer les dégâts.

Pour les radiateurs.

C'est un réseau séparé  et fermé qui n'a rien a voir avec le réseau d'eau potable.

Si tu veux bien, il faudrait aussi traiter sujet par sujet de façon a avoir des textes courts, le nombre de messages n'étant pas important, mais il faut de textes traitant un sujet a la fois, car c'est plus facile a suivre.

Courage nous sommes la pour t'épauler

Nouveau: demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.
Interviens dans les villes a proximité de Vitry sur seine, n'hésitez pas a faire votre demande ici (prix attractifs).

4

Re : Chauffage fourneau bouilleur

Pour ce qui est des deux arrivées d'eau je veux justement protéger un potentiel retour d'eau de source coté eau de ville voir même faire en sorte qu'il ne communique jamais. En bref chauffer l'eau de source au poêle hydro et stocker l'eau de source chauffée dans cumulus. Le cumulus n'aura réellement ça fonction de chauffe électrique qu'à la période estivale et encore....la haut ça caille vite à 1200m d'altitude.

De ce fait je chauffe mon eau au bois quasiment toute l'année et de l'eau de source gratuite.
Il doit y avoir un moyen de mettre une arrivée ville et une arrivée source avec deux installations séparés non communicantes.
Toutes les vannes d'arrivées d'eau de ville seront fermées sauf besoin par manque d'eau de source. Seul l'eau froide ville restera constamment ouverte pour évier cuisine.

Si on suit ce lien : https://www.topchaleur.com/conseils/les … ets-hydro/

Je serai personnellement parti sur l'installation de chauffage central direct et ECS comme indiqué sur ce site mais avec mon eau de source.

https://i.imgur.com/3cQgIb6.jpg