Sujet : Chauffage fourneau bouilleur
Bonjour,
Pour faire suite à ma présentation rapide sur le forum, j'entame donc le vif du sujet en vous présentant mon projet.
Je souhaiterai supprimer dans ma vieille maison de Lozère l'installation au fioul.
J'avais au départ pensé à mettre un gros poêle à bois norvégien comme chauffage principale puis, j'ai repensé au système de fourneau bouilleur à bois qui me permettrai de conserver mes radiateurs en fonte dans les pièces. Et si je peux aussi gérer l'eau chaude sanitaire c'est encore mieux. Voici quelques informations sur la maison et ce que je souhaite :
- Maison en pierre de granit avec mur épais
- Combles toutes ré isolées
- Légère doublure sera faite tout autour coté intérieur (déjà très sain même après ce bon hiver de neige) qui permettra de toute manière de passer électricité + plomberie
- Maison comportant 1 étage
Voilà en gros vous me dirai si vous souhaitez d'autres informations.
Coté chauffage :
Alors je souhaiterai que ce poêle bouilleur me chauffe déjà lui le bas c'est à dire de lui même cuisine ouverte sur salle à manger et salle à manger ouverte sur salon. Je possède en récupération un gros radiateur en fonte que je souhaiterai mettre dans le salon justement.
Ensuite, pour l'étage, je vais me débrouiller pour trouver 4 petits radiateurs fonte identiques que je retaperai pour 4 chambres.
Enfin, j'ai également récupéré un petit radiateur fonte que je souhaiterai placer dans la salle de bain de cet étage.
Coté eau chaude sanitaire :
Je souhaiterai simplement l'arrivé d'eau chaude à l'évier de la cuisine d'en bas + vers le cumulus et une arrivé d'eau chaude pour lavabo + douche de la salle de bain d'en haut.
Voila pour l'idée générale de l'installation et c'est déjà pas mal mais ATTENTION !!!
Je souhaiterai faire cette installation en prenant bien sur comme arrivée d'eau l'eau de la ville mais j'ai également une cuve bétonnée de 1950 de 1000l sous le devant de la maison alimentée par une source qui jusqu'à maintenant et surtout en tant de canicule comme en ce moment ne cesse de couler. (Je croise les doigts)
Je souhaiterai donc utiliser PRIORITAIREMENT l'eau de la source pour toute la maison sauf évier de cuisine et avoir l'eau de la ville pour palier au manque si nécessaire en permutant......
Voila ça fait pas mal de tuyau tout ça.
Je vous fait un plan et je vous poserai des questions suite à cela
Merci