1 Dernière modification par filouharo (09-05-2022 15:30:21)

Sujet : Modification d'une canalisation de gaz

Bonjour à la communauté
Une amie vient d'acheter un appartement afin de le louer. Dans le cadre d'une rénovation, elle a confié la modification de l'arrivée de gaz à un ami à la retraite anciennement agréé gaz . Il fallait que le robinet de sécurité soit facilement accessible (auparavant il courait droit sous l'évier). Voici la photo après modification.


Pour ma part, j'aurais préféré une rallonge entièrement soudée à l'argent (au chalumeau oxhydrique) et un seul raccord pour le robinet placé un peu plus haut (au dessus du plan de travail)(modifié : et au dessus des prises PC) mais l'esthétique est une chose,... et la norme une autre. Avait' il le droit du point de vue de la norme de modifier l'installation en utilisant des raccords à visser: un coude et un mamelon (et des joints gaz) ? Faut il ensuite procéder à une épreuve d'étanchéité donc obligatoire ? Enfin valider par un plombier agréer en exercice ? A vos conseils avisés. Merci

Sujets pièces jointes

20220509_123812.jpg, 58.27 kb, 247 x 440
20220509_123812.jpg 58.27 kb, 136 téléchargements depuis. 09-05-2022 

2 Dernière modification par 45Jose (09-05-2022 17:23:04)

Re : Modification d'une canalisation de gaz

bonjour

je pense que c'est pas conforme,
pour les conduites de gaz, les jonctions doivent être faites par soudure ( pas forcement à l'argent) les sertissages sont aussi autorisés mais  les raccords mécaniques sont seulement autorisés pour les raccordements à des organes de coupures ou de fonctionnement sauf en cas ou la brasure n'est pas physiquement réalisable,   ce qui n'est pas le cas présent

JR

3 Dernière modification par filouharo (09-05-2022 17:57:46)

Re : Modification d'une canalisation de gaz

Bonjour Ruajose

Pour l'argent et le chalumeau oxhydrique, je l'ai lu il y a quelques jours mais je ne retrouve pas le lien. Par contre, je me rappelle du contenu, selon une nouvelle (?) norme, l'étain est désormais interdit pour les soudures gaz au profit de la brasure à l'argent. Mais peut être que pour le neuf et pas pour la rénovation

je pense que c'est pas conforme, pour les conduites de gaz,les jonctions doivent être faites par soudure ( pas forcement à l'argent) les raccords mécaniques sont seulement autorisés pour les raccordements à des organes de coupures ou de fonctionnement

Je pense comme vous et quand j'ai vu la photo que mon amie m'a fièrement envoyé, j'ai de suite tiqué d'autant plus que les raccords se trouvent entre 2 PCs (l'élec et les raccords sont immédiatement à proximité ... bof !).
Pensez vous ou affirmer vous ?

Et pour l'obligation d'une épreuve d'étanchéité et un certificat de conformité après modification ?

J'aimerais d'autres avis de professionnels gaziers qui pourront affirmer que l'installation est conforme ou non. Merci d'avance

Re : Modification d'une canalisation de gaz

Re

D'après la source Izi par EDF:
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/as … ations-gaz
Si je comprends bien la soudure à l'étain est donc autorisé puisque la pression utile dans une habitation est de 20 mb (je précise qu'il s'agit d'un appartement dans un immeuble collectif)

Sujets pièces jointes

Izi Edf modifié.jpg, 661.09 kb, 1818 x 1226
Izi Edf modifié.jpg 661.09 kb, 129 téléchargements depuis. 09-05-2022 

Izi Edf.jpg, 300.71 kb, 1818 x 1226
Izi Edf.jpg 300.71 kb, 146 téléchargements depuis. 09-05-2022 

5

Re : Modification d'une canalisation de gaz

Bonjour.

Bien d'accords avec JR, il faut braser avec une brasure agrée tendre ou 6%argent mini.
Pour les certificat, normalement il en faut un, si l'entreprise est agrée elle le fait elle même sinon c'est visite obligatoire.
apres si vous ne dites rien a personne vous ne faites pas de certificat si l'installation est correcte ils vous ouvriront le gaz.

Dans la majorité des cas, quand GDF doit ouvrir le gaz ils ne demandent pas le certificat, en cas de petite inconformité sur l'ensemble de l'installation, ils demandent seulement une photo ou attestation a main levé comme quoi c'est fait.

Attention en cas de grosse anomalie ou l'installation est considéré comme dangereuse, ils exigent un certificat et demandent a ce que l'installation soit refaite.

Dans votre cas, c'est une petite inconformité, mais il vaut mieux reprendre pour la sécurité des usagers.
Quel département êtes vous?

6 Dernière modification par filouharo (09-05-2022 19:22:21)

Re : Modification d'une canalisation de gaz

Bonjour Darius

L'appartement acheté est dans l'Hérault (34) Béziers
La soudure à l'argent ou pas était une discussion secondaire avec Ruajose. Mais là ce sont des raccords mécaniques qui sur la photo ressemblent beaucoup à des raccords de plomberie (voir la photo dans le 1er post) monté par une personne (pro en climatisation, je crois, agréé gaz, je ne sais pas s'il parle de gaz utilisés en froid, ou du gaz de ville bien différend) à la retraite donc plus agréé.
Si je vous comprends bien,
- le montage ne relève que d'une petite inconformité  (à revoir qq même pour la sécurité des utilisateurs)
- Pas de certificat (en cas de grosse anomalie, c'est le fournisseur de gaz qui l'exige)
- et l'épreuve d'étanchéité ?

7

Re : Modification d'une canalisation de gaz

Bonjour.

JDans votre cas, je suis bien d'accord qu'il faut impérativement supprimer les raccords mécaniques, même s'ils sont bicones (sans joint) et passer a une installation avec raccords brasés.

Toute intervention sur une installation de gaz, doit etre suivie d'un teste d'étanchéité , (c'est valable aussi pour tous les autres réseaux) il y plusieurs méthodes de réaliser ce test, il existe même des manomètres dédiés a cette fonction.

Pour reparler du fournisseur, Voici une pratique non règlementaire existante dans ma région, c'est un peu au cas par cas selon le technicien.

Lors d'une ouverture de gaz, sur installation existante, le technicien regarde l'installation,
si elle est conforme, tout est ok.
Si le PC n'est pas conforme, ils laissent le gaz mais demandent le remplacement et justification, facture, photo ou attestation main levé.
S'il faut remplacer un morceau de tuyau, le technicien laisse le gaz s'il n'y a pas de risque, ou coupe le gaz s'il y a un risque, vous effectuez les travaux et vous leur donnez la facture et ils ne demandent pas de certificat.


Pour toute installation neuve ou refaite complètement, un certificat est exigé, et c'est cette règle qui devrais etre appliqué a tout le monde, car une installation de gaz ne se limite pas aux tuyaux, il y a aussi la conformité des ventilations et du raccordement des appareils.

Re : Modification d'une canalisation de gaz

Re Ruajose & Darius

Merci à tous les 2 pour vos éclaircissements. Je vais transmettre à mon amie.