Sujet : Que valent mes soudo-brasures ?
Bonjour,
Premiers essais de soudo-brasure aujourd'hui, j'ai fait quelques pâtés avant de parvenir à faire mouiller le laiton. Mais j'ai des doutes sur la qualité.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours !
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Café du site » Que valent mes soudo-brasures ?
Pages 1
Bonjour,
Premiers essais de soudo-brasure aujourd'hui, j'ai fait quelques pâtés avant de parvenir à faire mouiller le laiton. Mais j'ai des doutes sur la qualité.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours !
Bonjour
difficile de donner on voit pas la brasure, il faut claquer le décapant, comme pour la soudure à l'arc.
Avec le tranchant d'une lime 1/2 ronde tapez modérément sur les bords de la brasure pour faire sauter le décapant et ensuite un coup de lime sur chaque bords pour vérifier l'adhérense sur le tube.
A chaque reprise de la brasure pour tourner le tube ou changer de baguette, il faut bien reprendre en arrière d'environ un cm et veiller à ce qu'il n'y ait pas des bulles qui se forment, cela ferait généralement un trou.
Pour que le tube ne travaille pas trou ( se torde, ne reste pas bien aligné) il faut que la chauffe se fasse bien uniformément sur le périmètre de la brasure sinon il rétrécit un peu où il à été chauffé le plus ou le plus fort.
En cas de piquage, si le diamètre du tube récepteur du piquage est sensiblement identique à celui qui se pique dessus, l'ouverture est très importante et en fin de brasure le tube récepteur risque de se courber un peu au niveau du piquageet dans ce cas il faut faire une chauffe de retrait pour tout réaligner.
Merci Ruajose pour ces indications.
Le décapant à faire sauter, c'est la zone noire qui touche le laiton ?
Bonjour.
La couche a enlever est une couche de vitrification qui recouvre la soudure.
Ensuite passez un coup de brosse pour rendre le tout bien propre.
Pour la soudure elle même il faut voir si elle s’accroche bien ou si elle est mal collé sur l'acier.
Je trouve aussi que le cordon n'est pas assez épais, mais je dois dire que je ne suis pas un spécialiste.
Mais pour quelqu'un qui apprends le métier c'est déjà top, un peut d'entrainement et vous y êtes.
Ah damned, comme le laiton était jaune, je pensais que le décapant n'était qu'autour. Mais en effet quand on gratte, ça part !
Ceci étant dit, j'avais compris que tout l'art du soudo-brasage était de ne pas détruire la couche de zinc en chauffant trop fort (et évidemment ne pas le détruire mécaniquement non plus, d'où ne pas utiliser de lime autour du joint laiton).
Donc là j'ai tapé avec le bord de la lime comme l'a dit Ruajose, et j'ai nettoyé à la paille de fer.
J'ai donné un coup de lime à côté (zone A) pour comparer : c'est brillant alors qu'autour de la brasure c'est resté gris. J'en déduis, sauf erreur, que le zinc n'a pas été attaqué. Je vois toutefois 3 zones de gris différentes (2, 3, 4), savez-vous à quoi elles correspondent ?
bonjour
ça change toujours un peu de couleur suite à la chauffe, le galva n'est pas attaqué
Bonne nouvelle alors ! Mercredi je vais en refaire quelques unes, en espérant que ce ne soit pas la chance du débutant...
Merci pour vos retours !
Pages 1
Plombiers Réunis » Café du site » Que valent mes soudo-brasures ?