1

Sujet : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière gaz Viessmann Vitopend 100. Les beaux jours arrivant, j'ai mis à zéro la fonction chauffage de la chaudière et laissé tel quel la fonction eau chaude. Ce matin, je constate que le manomètre indiquant la pression du circuit est à zéro. A priori, la chaudière n'est pas en sécurité (aucun bouton ne clignote) et j'ai toujours de l'eau chaude.

Pouvez-vous me dire si c'est normal svp?

Un grand merci d'avance

2

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Bonjour.
Non il n'est pas normal que la pression baisse, il est possible que le vase d'expansion soit endommagé et justifie cette baisse.
Ou alors une fuite.
Il faudrait faire des recherches pour trouver la cause réelle.

3

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement trouvé une fuite à ce qui semble être une vanne de vidange ou purge du circuit de la chaudière. Je joins les photos.

J'ai essayé de resserrer ou desserrer en enlevant le petit capuchon rouge au dessus via la tête de vanne (clé de 7) mais ça empire la situation.

Connaissez-vous la dénomination exacte de cette pièce et même sa référence par hasard? Je ne la trouve pas sur le net.

Ma chaudière est une Viessmann Vitopend 100 type WH06.

Un grand merci d'avance :-)

Sujets pièces jointes

20220504_223653_resized.jpg, 966.16 kb, 1512 x 2016
20220504_223653_resized.jpg 966.16 kb, 125 téléchargements depuis. 05-05-2022 

20220504_223705_resized.jpg, 917.06 kb, 2016 x 1512
20220504_223705_resized.jpg 917.06 kb, 158 téléchargements depuis. 05-05-2022 

4

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Il semble que ce soit une vanne de remplissage du circuit chauffage, mais les images ne permettent pas d'etre sur a 100%, il faudrait une photo prise a partir d'en haut.

En cherchant sur internet je trouve des images de cette pièce sans la molete rouge du haut.

5

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Voici une image du dessus sans le capuchon.

Sujets pièces jointes

20220504_220503~2.jpg, 829.58 kb, 1022 x 1254
20220504_220503~2.jpg 829.58 kb, 116 téléchargements depuis. 05-05-2022 

6

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Non ce n'est pas la vanne de remplissage, en regardant les images depuis en PC, on voit bien les vannes de remplissage plus a gauche.

J'ai trouvé une notice soit disant de votre chaudière mais cette pièce n'est pas référencé. Elle n'est pas visible sur la notice que j'ai.
Essayez de trouver cette pièce dans le commerce parce que telle que je l'ai vue, elle ne semble pas être réparable.

7

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

OK merci. Auriez-vous vous idée du diamètre du raccord que je dois chercher? L'écrou se dévisse avec une clé de 24 et le diamètre semble être le même que celui du groupe sécurité.

8

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Bonjour
Nous vous conseillons de faire contrôler le vase d'expansion de la chaudière ainsi que le manomètre. La pression de la chaudière ne doit pas être inférieure à 0,8 bars à froid.

Cordialement,

Service Consommateurs Viessmann

9

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Bonjour,

Merci pour ce retour. Changer la vanne qui fuit ne suffirait pas? pourquoi?

Cordialement

10

Re : Baisse pression Viessmann Vitopend 100

Bonjour, j'ai changé le robinet défectueux. Plus de fuite mais j'observe toujours une baisse de pression.

Donc, je pense effectivement qu'il faut que je revois mon système de vase d'expansion. J'ai le vase d'expansion d'origine intégré à la chaudière qui je pense était défectueux et un autre vase d'expansion de plus gros volume qui a été ajouté mais déporté par rapport à la chaudière. Ce dernier a été installé l'année dernière et est normalement gonflé à 0.9bar.

Cherchant à bien comprendre mon installation, pouvez-vous m'indiquer si le vase d'origine semblant défectueux peut-être la cause du problème malgré le fait qu'un vase fonctionnel ait été ajouté sur le circuit?

Merci d'avance