Sujet : installation PER en rénovation

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site depuis que j'ai comme projet de rénover mon installation sanitaire, et, peu être dans le futur, le chauffage.
Voilà, comme nous rénovons une maison des années 30, nous avons hérité d'une installation cuivre mais franchement mal faite, tuyaux encastrés dans les murs, (ce qui m'a valu une douche ou deux gratos... ou presque) et voilà que nous attaquons toilettes et salles de bain.
J'ai donc réalisé 3 plans présentant 3 solutions différentes. Nous devrons prédisposer l'installation, afin de pouvoir la faire évoluer dans le temps (en fonction de l'avancement de nos travaux).

Alors, voilà, bon bricoleur, mais pas prétentieux et respectueux des artisans, je vous soumets  2 solutions.
Pour résumer :
- solution 1- partir des nourrice directement de la cave et aller vers les équipements en diamètre 16
-solution 2- toujours utiliser des nourrices qui seraient placées dans les pièces de destination en tirant du diamètre 20 depuis la cave pour alimenter les nourrices.
- Solution 3 - celle ci est une petite variante de la solution 2 en ajoutant des nourrices dans la sdb
est 1er etage (pas possible de télécharger ce plan)

Merci d'avance et bonne soirée

Sujets pièces jointes

Attachment icône Reseau PER1.pdf 43.24 kb, 1383 téléchargements depuis. 19-01-2012 

Attachment icône Reseau PER2.pdf 52.23 kb, 960 téléchargements depuis. 19-01-2012 

2

Re : installation PER en rénovation

Bonjour Guillaume,

Il faut que tu vois au niveau de tes pièces pour le placement des nourrices : tu peux les mettre dans un placard ou dans une pièce "technique" ? Si tu peux effectivement els mettre au plus près des points de puisage, il me semble préférable d'aller en 20 au plus près et de palcer la nourrice ensuite. Si tu n'as pas d'endroit où les placer, il faut penser à la partie esthétique : est-ce que tu vas refaire des cloisons ? Doubler les murs extérieurs pour y mettre les tuyaux ?

De même, sur ton schéma, il n'y a pas de notion de distance (ça a l'air loin, mais quelle longueur de tuyau ça fait ?) entre le cave et le point de puisage (distance de tuyau en fonction du chemin que tu comptes emprunter...

A bientôt,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

3

Re : installation PER en rénovation

Les documents joints son limités au nombre de 2 par message si vous avez plus de 2 documents postez la question puis  un message a la suite.

Dans un schéma, il est toujours difficile d'imaginer l'installation, alors il faut bien expliquer la situation pour qu'on puisse comprendre et vous aiguiller vers la meilleure solution.

A priori la solution 2 serait la plus adapté, utiliser une distribution en Ø20 jusqu'aux pièces de destination, ensuite répartir avec du Ø12 et du Ø16 pour chaque appareil.

Le soucis que si pose comme l'a dit guill, c'est la distance, particulièrement sur l'eau chaude, alors combien de mètres? Bouclage? Pas bouclage?

La solution 3 peut aussi convenir et cette salle de bains peut erre alimenté en Ø16 car ont ne se douche pas en même temps qu'on se sers du lavabo. a vous de voir qu'est-ce que cela vous apporte...

Personnellement je préfère les nourrices au plus prés des points de consommation.

Re : installation PER en rénovation

Bonsoir et merci de vos commentaires,

Je prépare un plan plus précis avec indications de distances.
Mais à priori, je m'orienterai vers la solution avec nourrices dans les pièces de destination (merci dani), et , pour répondre à guill, en effet, toutes les pièces où seront présentes les nourrices seront doublées et donc, je prévois le passage des tuyaux et des trappes de visite pour la maintenance.

Par contre, en parcourant les différents sites sur la plomberie PER et en flanant dans les magasins de bricolage, j'avoue que les indications de diamètres sont parfois contradictoires, alors juste pour me confirmer que je comprends bien : un tube diamètre 20 c'est bien le diamètre inter ce qui donne bien un diamètre 25 exter? (sans compter la gaine évidemment).
Ensuite, si j'alimente mes nourrices déportées en diamètre 20, ça suppose bien d'avoir un "collecteur" à la cave en 26/34 avec des sorties pour diamètre 20?.

Je reviens avec un nouveau plan très bientôt qui vous permettra de le commenter avec toutes les billes.

Bonne soirée

Guillaume

5

Re : installation PER en rénovation

Hello Guillaume,

Pour moi, il s'agit du diamètre extérieur pour le PER ou le multicouche : Un tube multicouche de diamètre 16 x 2 est un tube de diamètre 16 mm avec une épaisseur de 2 mm, soit un diamètre intérieur de 12 mm. Je crois que pour le PER, l'épaisseur est de 1,5 donc plutôt 13 intérieur et 16 extérieur.

Pour mon schéma (moi c'était en multicouche), j'ai pris les principes suivants :
- alimentation générale de la maison en 25 ou 26 (qui correspond au tube 20/22 en cuivre qui existait avant) et qui s'utilise avec des filetages 1 pouce.
- tuyaux jusqu'aux nourrices et chauffe-eau en diamètre 20 qui correspondent à un filetage 3/4.
- tuyaux en 16 en terminaison (lavabo, douche, etc...) qui correspondent à un filetage 1/2" (douche , lave-linge, baignoire). Les terminaisons pour els lavabos et éviers sont en 3/8" male.

Et après 6 mois d'utilisation, je n'ai pas vu de bug : on peut même prendre une douche quand la baignoire se remplit, pas de perte de pression ou d'eau chaude dans la douche quand quelqu'un fait la vaisselle.

A bientôt,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : installation PER en rénovation

Bonjour,

Me revoilà avec un plan où figurent les distances.
Mon installation existante en cuivre part en D16 du compteur pour alimenter sur son chemin la chaudière et le chauffe eau.
J'ai fais figurer la liaison cuivre existante et en parallèle, ce que je prévois en PER (D25).
Par contre, question subsidiaire, dois je penser à alimenter mes nourrices dans les sdb et cuisine, en D25? ou le D20 suffit il?.

Merci de vos suggestions.

Re : installation PER en rénovation

voilà j'espère que le fichier sera présent

Sujets pièces jointes

Attachment icône Reseau PER3.pdf 76.82 kb, 770 téléchargements depuis. 30-01-2012 

8

Re : installation PER en rénovation

Sur certaines ligne d'eau chaude vous indiquez, des diamètres de 13,16 et 20.

Pour information les diamètres sont - 10/12 - 13/16 -  16/20 - 20/25 pour les tubes per.
J'en déduis que vous parlez du diamètre 10/12 pour les lavabos.

Votre plan me parait bien mais quelques ligne d'eau froide sont trop longues et l'eau chaude mettras trop longtemps a arriver au point de consommation, ce qui vous causeras un inconfort mais aussi un gaspillage assez important.
Avez vous envisagé un bouclage ou un petit ballon tampon.

Le tubes en 20/25 s'utilisent généralement sur les arrivées, je ne vois donc aucun intérêt a sur-dimensionner l'alimentation des nourrices.

Je vous conseille d'aller sur cette page et a l'aide des graphique présents vous pouvez savoir un quel diamètre alimenter chacune de vous nourrices.

Re : installation PER en rénovation

Merci pour vos infos,

Donc, si je récapitule :

Après avoir consulté les abaques il s'avère effectivement que du D20 pour alimenter les nourrices suffit.

Par contre, je dois partir du compteur en D25 et aller vers des collecteurs pour répartir mes alimentations de nourrices (sdb ...). reste à trouver des collecteurs 1'' en entrée (D25) avec des sorties 3/4'' (D20) j'avoues que je n'ai pas encore trouvé ce type de collecteur.

Ensuite, si mon arrivée est en D25, je peux alimenter mon chauffe eau  en D25 par la sortie 1" de mon collecteur eau froide. (j'alimente ma chaudière en D20 je pense)

Je me retrouve donc avec des collecteurs EF et EC avec des sorties 3/4" D20 et je peux aller vers mes nourrices et finir avec du 12 et du 16 pour les appareils.

Concernant le bouclage, j'en ai entendu parler, mais par rapport au ballon tampon, niveau investissement qu'est ce que ça peut donner? je crois que pour un bouclage, il faut une pompe pour faire circuler l'eau vers le chauffe eau, équiper l'arrivée EF du chauffe eau d'un clapet anti retour.
Par contre je peux utiliser une sortie des nourrices les plus éloignées pour repartir vers le chauffe eau (un D12 suffit il?)

ça se précise même si certains aspects comme les collecteurs 1" à sorties 3/4" me paraissent introuvables.


Voilà, en tout cas merci de vos précieuses informations

Re : installation PER en rénovation

Chez brico-machin il y en a, ou chez casto entre autres.
Sinon il faut utiliser des tés.