11

Re : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC

bonjour,

pour la régulation du plancher chauffant, il y plusieurs options chez CALEFFI
https://www.youtube.com/watch?v=4Aw8uU7NCDo

l'idée d'alimenter électriquement la pac par les batteries et panneaux photo est judicieuse en terme de consommation puisque la pac va seulement absorber en moyenne que 30% de l'énergie dégagée, mais comment vous gérez son alimentation élec puisque les batteries vont s'épuiser et le compresseur va pas aimer les coupures ou baisse de tension répétées?
Par une alimentation permanente réseau ou batterie?

JR

12 Dernière modification par daaims (06-04-2022 18:34:49)

Re : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC

Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil.

Mon système photovoltaïque sera branché au réseau EDF. Mais j'aimerais vraiment tendre vers le zero conso du réseau. D'où le poêle bouilleur pour les journée de mauvais temps.

Pour la PAC, j'aimerais la faire fonctionner sur une plage horaire spécifique. Entre 11h et 16h l'hiver et entre 10h et 20h l'été. Réglée comme cela elle ne prendra quasiment jamais sur le batteries.

Le cycle serait le suivant :

Les batteries se rechargent le matin , une fois pleine la PAC se met en marche et consomme l'énergie produite sur le toit. Les besoins électriques de la maison sont satisfait par la production du toit tout au long de la journée. Lorsque l'ensoleillement diminue en fin de journée la PAC s'arrête et les besoins de la maison sont assurés par les batteries.

Je pense qu'il est possible de régler une PAC pour qu'elle fonctionne sur une plage horaire donnée, sinon il faut que je trouve une autre solution.

Cordialement

Edit : Est ce que ce groupe de régulation pourrait faire l'affaire pour le PC ?

Groupe-de-reegulation-thermostatique.jpg

Mais c'est en gros ce que j'avais mis sur mon plan, un regulateur + une thermovar, non ?

Merci

13

Re : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC

Bonjour.

Le groupe auquel vous faites référence est un groupe des plus simples, il est manuel vous reglez la température de départ manuellement ce qui n'est pas adapté a vos besoins car comme vous avez plusieurs sources avec de températures potentiellement différents, vous aurez besoin d'un groupe qui régule automatiquement.

Celui la n'est même pas thermostatique contrairement a ce qui est indiqué en description, a moins que l'image ne corresponde pas au produit vendu.

groupe-de-reegulation-PC-Manuel.jpg

14

Re : Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC

Bonjour

la température du PC doit varier suivant la température extérieure, il faut donc un module avec une pompe, une vanne 3 voies de mélange, un régulateur qui pilote cette vanne suivant les indication d'une sonde extérieur et une sonde de départ, et par sécurité un thermostat de sécurité haute température qui coupe la pompe en cas de disfonctionnement de la vanne 3 voies ou du régulateur.

le groupe suivant votre lien n'a pas ces éléments.

JR