Sujet : Dimensionnement multicouche

Bonjour,

Je refais toute mon installation et j'aurais besoin d'un petit coup de main pour dimensionner mes tuyaux...

Maison 2 étages + cave, le compteur est au sous-sol. J'y ai mesuré une pression de 3,4 bar et un débit de 51 L/min.

2 salles de bains avec WC (au 1er, au 2e).

Le projet, c'est de pouvoir utiliser simultanément la douche au 2e étage, la baignoire au 1er étage et par exemple un évier + un lave-vaisselle au rez-de-chaussée.

Je pense partir en multicouche Ø26 depuis le compteur. En prenant en compte les pertes de charges affichées par le fabriquant (Comap), ça fait un équivalent 10 m à l'horizontale puis 6 m à la verticale pour arriver sur une nourrice au 1er étage.

A partir de cette nourrice au 1er étage, j'envisage d'alimenter :
- le cumulus des salles de bain en Ø26 puis nourrice eau chaude en sortie de chauffe-eau, puis les appareils en Ø16 (sauf la baignoire en Ø20)
- chaque appareil en eau froide en Ø16 (sauf la baignoire en Ø20).
Depuis ces nourrices EC et EF au 1er étage, pas plus de 8m de tuyaux jusqu'à chaque appareil.

Je n'arrive pas à imaginer quels débits j'aurai dans mes salles de bain, mais rien qu'en calculant mes pertes de charges ce n'est vraiment pas terrible, alors soit je n'ai rien compris (ce qui est possible car mon expérience est très limitée dans le domaine ;-) soit mes tuyaux sont clairement sous-dimensionnés...

Je peux envisager plusieurs changements :
- passer en Ø32 pour la colonne montante (pour la partie horizontale en sous-sol je crois que ça ne change rien car je risque de devoir ajouter plein de coudes, d'où pertes de charge)
- monter jusqu'au 2e étage (en Ø26 ou Ø32) et de là, alimenter la salle de bain du 2e par une 2e nourrice EF dédiée, mais pour l'eau chaude je prévois quand même de laisser le cumulus au 1er donc ça ne résout pas le problème me semble-t-il...
- après les nourrices EC et EF au 1er étage, alimenter chaque appareil en Ø20 au lieu de Ø16 pour tenter d'avoir un meilleur débit...?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci pour votre aide les plombiers !

Guillaume

2

Re : Dimensionnement multicouche

Si vous montez un tuyau de 26 jusqu'à la nourrice du premier,
puis 20 jusqu'au second étage,
20 jusqu'au chauffe-eau et depuis le chauffe-eau jusqu'à la nourrice EC
lignes baignoire en 20.
Avec cette configuration vous n'aurez pas de problème.

Meme si vous avez 3 points d'eau: 2 a 10litres/min et 1 a 15 litres/min vous êtes a 35 litres.

Re : Dimensionnement multicouche

Merci Darius, je suis rassuré !

Ça veut dire que les 3,42 bar de pertes de charge théoriques que j'ai calculées en cumulé n'empêcheront pas d'avoir un bon débit ?

Décidément j'ai un peu de mal avec les notions de pression et de débit...

4

Re : Dimensionnement multicouche

Ne vous prenez pas la tete avec des calculs.