Sujet : Reconversion professionnelle

Bonsoir à tous,

Je suis en pleine réflexion concernant ma reconversion profession comme plombier. Je sors aujourd'hui d'une réunion d'information d'un organisme de formation (afpa) pour ne pas le nommer.

Ne connaissant pas grand chose au métier de plombier, je souhaiterai avant l'hypothétique  formation me confronter à ce métier. J'ai appelé au culot quelque plombiers pour leurs demander de faire un petit stage non officiel pour observer leur pratiques et qu'ils évoquent leurs métiers. Pour l'instant j'ai fait choux blanc.

Mon idée est d'apprendre et comprendre l'essence du boulot avant de me lancer dans la formation. D'autant plus qu'en 9 mois je suppose que l'on ne dois pas être trés dégourdi pour se lancer sur le marché du travail.

Je suis ouvert à vos idées  et suggestion qui me permettront de découvrir en réel ce métier.

Merci d'avance!

Re : Reconversion professionnelle

Le métier de plombier a plusieurs variantes, une n'empêche pas l'autre, la base étant plombier.

  • Plombier sanitaire, s'occupe de tous ce qui est sanitaire, c'est aussi la base du plombier pour apprendre a tracer, installer et raccorder. https://blogs.plombiers-reunis.com/bon- … lique.html

  • Plombier chauffagiste, est orienté sur tous ce qui est chauffage, il est censé savoir façonner, installer, et calculer, les puissances de chauffage.

  • Plombier frigoriste, est orienté vers gestion du froid, savoir façonner, calculer et doit aussi etre habilité a manipuler des gaz de réfrigérations qui sont radioactifs.

Dans toutes les variantes, il y a des taches plus ou moins difficiles, selon la situation: positions inconfortables, charges lourdes, travail a proximité des égouts et parfois dans les égouts, travail avec des produits super toxiques notamment les décapants en soudure et soudo-brasure.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Reconversion professionnelle

Bonsoir Ludovici,

Merci pour cette éclairage sur les différentes dimensions de ce métier.

4

Re : Reconversion professionnelle

Bonjour Guillaume.

Le métier de plombier pour moi n'a plus beaucoup d'intérêt, maintenant il n'y a plus beaucoup de savoir faire avec les nouveaux matériaux, tout le monde peut sertir, assembler ect...
Par contre il y a chauffagiste et génie climatique qui offre une multitude de possibilité, en bossant en milieu industriel et hospitalier on trouve tous les jours de nouveaux sujets d'intérêt, exemple: traitement d'air contrôlé en pression, chaud, froid bloc opératoire, salles blanches, chaufferies, ect
cette formation est peut être un peu plus longue mais elle offre un intérêt inépuisable.

JR

Re : Reconversion professionnelle

Bonjour Ruajose,

Merci pour cette réponse qui complète à merveille celle de Ludovici.  Il est vrai que j'avais un peu regardé le BTS fluide, énergie , domotique cependant, la formation est effectivement plus longue et le niveau en mathématiques et physique me semble un peu trop élevé.


Merci bien.