Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour cette réponse qui complète à merveille celle de Ludovici. Il est vrai que j'avais un peu regardé le BTS fluide, énergie , domotique cependant, la formation est effectivement plus longue et le niveau en mathématiques et physique me semble un peu trop élevé.
Le métier de plombier pour moi n'a plus beaucoup d'intérêt, maintenant il n'y a plus beaucoup de savoir faire avec les nouveaux matériaux, tout le monde peut sertir, assembler ect... Par contre il y a chauffagiste et génie climatique qui offre une multitude de possibilité, en bossant en milieu industriel et hospitalier on trouve tous les jours de nouveaux sujets d'intérêt, exemple: traitement d'air contrôlé en pression, chaud, froid bloc opératoire, salles blanches, chaufferies, ect cette formation est peut être un peu plus longue mais elle offre un intérêt inépuisable.
Plombier chauffagiste, est orienté sur tous ce qui est chauffage, il est censé savoir façonner, installer, et calculer, les puissances de chauffage.
Plombier frigoriste, est orienté vers gestion du froid, savoir façonner, calculer et doit aussi etre habilité a manipuler des gaz de réfrigérations qui sont radioactifs.
Dans toutes les variantes, il y a des taches plus ou moins difficiles, selon la situation: positions inconfortables, charges lourdes, travail a proximité des égouts et parfois dans les égouts, travail avec des produits super toxiques notamment les décapants en soudure et soudo-brasure.
Je suis en pleine réflexion concernant ma reconversion profession comme plombier. Je sors aujourd'hui d'une réunion d'information d'un organisme de formation (afpa) pour ne pas le nommer.
Ne connaissant pas grand chose au métier de plombier, je souhaiterai avant l'hypothétique formation me confronter à ce métier. J'ai appelé au culot quelque plombiers pour leurs demander de faire un petit stage non officiel pour observer leur pratiques et qu'ils évoquent leurs métiers. Pour l'instant j'ai fait choux blanc.
Mon idée est d'apprendre et comprendre l'essence du boulot avant de me lancer dans la formation. D'autant plus qu'en 9 mois je suppose que l'on ne dois pas être trés dégourdi pour se lancer sur le marché du travail.
Je suis ouvert à vos idées et suggestion qui me permettront de découvrir en réel ce métier.