Sujet : Filasse ou pas filasse

Bonsoir à tous,

Mon matériel est arrivé, du coup je vais devoir passer à la pratique.

Et en pratique, j'ai déjà utilisé du téflon, je maîtrise, mais la filasse je reconnais que j'ai toujours eu du mal à doser et en plus je me mets de la pate à joint jusqu'aux yeux.

Aussi, je me demandais s'il n'existe pas d'autre procédé, de préférence rapide, pour obtenir une étanchéité parfaite, et notamment des raccords mâles qui n'ont pas de joint contrairement aux les écrous tournants.

Merci pour votre aide.

Re : Filasse ou pas filasse

Il existe des colles  (colle anaérobie) qui permettent de remplaces la filasse et le téflon.

Quand vous avez un raccord tournant, quel qu'en soit la matière vous ne mettez ni filasse ni téflon ni aucun autre produit.
Si le raccord est avec écrou libre et conique, vous pouvez le graisser pour faciliter l'étanchéité.
Si le raccord est prévu pour joint, vous posez juste un joint sans rien d'autre.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Filasse ou pas filasse

Merci pour la réponse Civodul.

L'idée de la colle me plait bien car ça doit être rapide à utiliser.

C'est compatible avec les réseaux sanitaires chaux froid?

Et ça reste démontable si besoin?

4 Dernière modification par jarahbe32 (05-04-2022 11:43:39)

Re : Filasse ou pas filasse

Pour ceux qui utilisent la filasse, et qui ne disposent pas de la pate a joint, sachez qu'il est possible de graisser la filasse avec de l'huile avant le vissage.

Re : Filasse ou pas filasse

Bonjour à tous,
Petite question complémentaire :
J'ai un robinet d'arrêt équerre (Schell) à remettre en place.
J'ai de la filasse mais pas de pâte à joint.
On m'a dit que celle-ci n'était pas vraiment nécessaire. Est-ce que c'est vrai ?
À défaut est-ce que je peux utiliser du mastic pour bonde de lavabo ?
(ou un autre produit courant) pour éviter d'aller en acheter pour une seule utilisation ponctuelle ?
Merci d'avance pour vos conseils !

6

Re : Filasse ou pas filasse

Vous pouvez utiliser d'autres méthodes tout aussi efficaces.
Utiliser une huile alimentaire pour graisser votre filasse une fois enroulé autour du raccord.
Utiliser du téflon
Utiliser une colle prévue a cet effet.