Sujet : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

bonjour,

J'ai une vieille chaudière fioul brotje heizung alphabloc.
J'ai remarqué de l'eau au sol : en recherchant la panne, j'ai constaté que le joint du ballon était tout effrité.
Avec peine, j'ai réussi à démonté la trappe. J'ai également remarqué que l'anode était toute "bouffée".

J'ai arrêté l'arrivée d'eau, purgé les radiateurs, ouvert tous les robinets.

Ce matin, inondation tout autour de la chaudière. Dans la nuit l'eau est montée dans le ballon.

Je ne comprends pas pourquoi l'eau continue à arriver à la chaudière, alors que le système est censé être vidé de toute son eau.

merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_2715.JPG 1.75 mb, 45 téléchargements depuis. 14-03-2022 

Attachment icône IMG_2716.JPG 2.05 mb, 42 téléchargements depuis. 14-03-2022 

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

La panne la plus probable est l'étanchéité du robinet de remplissage, ce dernier ne se ferme pas a 100%.

Si l'eau chaude est remplie et en pression (même si la chaudière est éteinte), il n'est pas impossible qu'il existe une fuite au niveau de l'échangeur.

3

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

Bonjour
merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de robinet de remplissage. La chaudière est directement raccordé à la conduite principale. Cette dernière est fermée, et le réseau est entièrement vidangé (robinets + radiateurs). Mais la chaudière se remplit quand même doucement en eau.

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

Votre chaudière produit bien du chauffage par radiateurs.
Elle produit aussi de l'eau chaude dans un ballon.

Ce sont deux réseaux distincts, un moment donné il y a bien une vanne qui permets de remplir le circuit de chauffage depuis le circuit d'eau froide.
C'est ça la vanne de remplissage

5

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

oui je comprends que ce sont deux réseaux distincts. Mais il n'y  plus d'eau, j'ai fermé le robinet d'arrivée d'eau, purger les radiateurs et le réseau d'eau. Alors d'où vient cette eau ? Vu qu'il n'y en a plus dans mon réseau domestique.

6

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

Certainement de l'eau stagné dans le réseau, radiateurs ou tuyaux.

7

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

Darius a écrit:

Certainement de l'eau stagné dans le réseau, radiateurs ou tuyaux.

merci pour votre réponse. J'ai vidangé toute l'eau du système : radiateurs, robinets sdb, sous-sol et cuisine.
je remplis 2 à 3 seaux de 10 litres chaque jour, et le matin je suis inondé car il faudrait que je me relève la nuit pour vider l'eau du ballon.

J'ai hâte de recevoir le joint du couvercle. Je suis toujours à la recherche de l'anode.

Bien cordialement.

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

Bonjour.

Vous êtes une personne pleine de chance, vous voila avec une source d'eau a l'intérieur de la chaudière ou du ballon préparateur, a proprement parler.

La seule explication c'est un robinet que ne se ferme pas a 100%, votre vallon est protégé par un groupe de sécurité, l'avez vous fermé a 100%? Ou la vanne d'arrêt générale. Il y a forcément une vanne qui isole actuellement le réseau vide du réseau en pression.

9 Dernière modification par gilles (17-03-2022 13:44:38)

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

bonjour,
J'aurais une autre petite question. Je dois changer l'anode qui est entièrement désagrégée.
Puis-je la remplacer par n'importe quel type d'anode ?
Car pour ma chaudière j'ai vu des prix allant jusqu'à 70 euros, alors que j'ai trouvé d'autres anodes faisant 15 euros. Je ne comprends pas cette différence, car elles sont toutes au magnésium. A la place puis-je installer une anode titane pour être tranquille ?
Encore merci pour votre aide.

10

Re : Chaudière fioul qui se remplit d'eau toute seule

El-Homari a écrit:

Bonjour.

Vous êtes une personne pleine de chance, vous voila avec une source d'eau a l'intérieur de la chaudière ou du ballon préparateur, a proprement parler.

La seule explication c'est un robinet que ne se ferme pas a 100%, votre vallon est protégé par un groupe de sécurité, l'avez vous fermé a 100%? Ou la vanne d'arrêt générale. Il y a forcément une vanne qui isole actuellement le réseau vide du réseau en pression.

Oui la vanne du groupe de sécurité est fermée à 100%. Aujourd'hui j'ai l'impression que le niveau monte moins. A voir.