Sujet : Nourrices à l'envers possible ou pas?

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'étudier les nourrices ECS EFS et chauffage de ma future installation.

Je dois tout remonter en plafond car j'ai trop d'ouvertures à contourner.

Je me suis dit que de positionner les nourrices la tête à l'envers réduira les coudes.

C'est possible?

Merci de vos réponses.

Ci-joint les illustrations.

Sujets pièces jointes

Distribution chauffage.png, 432.22 kb, 2808 x 1536
Distribution chauffage.png 432.22 kb, 115 téléchargements depuis. 15-02-2022 

Distribution générale ECS EFS.png, 674.47 kb, 2808 x 1536
Distribution générale ECS EFS.png 674.47 kb, 128 téléchargements depuis. 15-02-2022 

2

Re : Nourrices à l'envers possible ou pas?

Bonjour.

Oui tout a fait vous pouvez les monter dans le sens de votre choix, sauf les nourrices de plancher chauffant avec des débitmètres intégrés, ou avec des micro-moteurs pour le régulation de chauffage.

3

Re : Nourrices à l'envers possible ou pas?

Merci beaucoup Darius

Par ailleurs tant que vous êtes connecté je me permets de vous demander s'il est possible de se raccorder au compteur d'arrivée d'eau avec du multicouche?

La longueur pour aller du compteur à l'intérieur de la maison serait de 50 cm.

Et je voyais ma tête de réseau comme ci-dessous...

Sujets pièces jointes

1 tête de réseau.png, 617.58 kb, 2815 x 1205
1 tête de réseau.png 617.58 kb, 124 téléchargements depuis. 15-02-2022 

4

Re : Nourrices à l'envers possible ou pas?

aucun soucis pour se raccorder en multicouche, par contre gainé si sous terre, et les raccord doivent être accessibles

concernant ta tête réseau, je te conseille vanne - compteur - réducteur de pression - clapet antipollution
en 1ier la vanne pour fermer en cas de soucis, et en dernier le clapet pour intervenir en limitant le retour du circuit d'eau

Sujets pièces jointes

Screenshot_20220216-004400.png, 992.06 kb, 717 x 1258
Screenshot_20220216-004400.png 992.06 kb, 138 téléchargements depuis. 16-02-2022 

5

Re : Nourrices à l'envers possible ou pas?

Merci pour ta réponse.

J'ai bien noté ta remarque concernant l'ordre des éléments.

En fait le compteur que j'envisage est un deuxième compteur à l'intérieur pour contrôler la consommation sans ouvrir le regard d'arrivée d'eau.

Tu me confirmes quand même le montage?

6

Re : Nourrices à l'envers possible ou pas?

salut,
j'imagine que sur ton 1ier compteur tu as la vanne puis le compteur
dans ce cas la règle est d'avoir le clapet antipollution sur ton alim principale, le reste c'est comme tu le souhaites

et vu que tu vas rajouter une 2nd vanne, perso je la mettrais à la fin de ton 2nd montage pour pouvoir fermer ton circuit en cas de défaillance sur un élément de ton 2nd circuit (un réducteur de pression hs, ça arrive)