Sujet : Réseau de chauffage en multicouche

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une vieille batisse (260m2) et je vais me lancer dans la distribution du chauffage , l'alimentation se fera depuis une chaudière à granulés installé par un PRO qui alimentera la maison via 2 nourrices une au rdc (10 radiateurs) et l'autre à l'étage (7 radiateurs).
J'ai une question: quel est le diamètre que vous préconisez pour alimenter mes radiateurs ? 16 ou 20 ?
Sachant que je partirais sur un réseau type "pieuvre" en multicouche gainé ou isolé la encore je réfléchis...
Merci de votre indulgence et de votre temps pour me répondre, cordialement.

Sujets pièces jointes

Attachment icône réseau chauffage.pptx 48.05 kb, 147 téléchargements depuis. 08-02-2022 

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Salut Cédric.

Je pense que pour des radiateurs jusqu'à 2kw  vous pouvez alimenter en 12/16.
Attention le multicouche a des pertes de charge très importantes, les lignes au dela d'une dizaines de mètres sont a proscrire en particulier avec des petits diamètres.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Bonsoir et merci pour votre réponse, mais du coup pour les radiateurs les plus éloignés je passe en 20 ?
Est il possible de faire le réseau complet en 20 ?
Tant pis si cela est plus cher , il faut que cela fonctionne

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Oui vous pouvez faire tout le réseau en 20 mais ça ne sers a rien.

Mais il est clair que vous avez des lignes vraiment très longues! N'avez vous pas la possibilité de diviser et distribuer votre réseau autrement.

Par exemple, sortir de la chaudière et poser une première colonne  pour desservir la moitié gauche puis une seconde colonne pour distribuer la moitié droite.

Reseau-de-chauffage.jpg

Parce que sortir de la chaudière  → parcourir 25m puis distribuer pour ensuite → reparcourir 23m c'est vraiment long et ça mérite de bien réfléchir a la chose, car ici a distance nous ne pourrons pas vous garantir le bon fonctionnement.

La vous avez 17 radiateurs, moi j'ai deja fait 22 mais avec du cuivre, le multicouche a des pertes de charge beaucoup plus importantes  en particulier au niveau des raccords en plus avec des lignes aussi longues j'ai peur que vous rencontriez des soucis de circulation par le suite.
Si vous distribuez en deux parties ça pourra peut etre  améliorer la chose.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Bonsoir et merci de votre réponse, mais je ne comprends pas trop la séparation gauche droite a la sortie de la chaudière ?
Car aujourd'hui la conduite en tuyau orange épais dans le plan(tuyau de chez UPONOR) a déjà été tiré depuis le local chaudière et enterré.....
Et ce tuyau ressort dans la maison et c'est à cet endroit que je souhaite mettre une nourrice pour créé mon réseau pieuvre , une pour le RDC et l'autre pour le 1 et étage.
Je pensais qu'en procédant de la sorte (pieuvre) et avec un bon circulateur cela suffirait.
Merci encore du temps que vous prenez pour me répondre.

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Quelq'un d'autres avec des idées pour m'aider ?
Merci de vos retours.

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Ok.
Je préconisais  de diviser une deux parties parce que c'est pas optimal, imaginez une ligne de 20 mètres ou plus que débouche sur une nourrice qui ensuite doit parcourir 20 mètres supplémentaires, les pertes de charge seront trop importants.

De toute façon peu importe mon ou nos avis car une partie est deja faite.
Première question posé le 8/02 et le 9/02 vous annoncez qu'une partie est deja faite... Puisse je savoir de quel diamètre est le tuyau que vous avez en attente dans le sol?

Sur les ligne trop longues utilisez du multicouche de section plus importante "16/20 a la place du 12/16".

Si quelqu'un d'autre veux donner son avis, ce serais un plus pour notre visiteur Cedric.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Bonsoir et merci de votre réponse,
Le tuyaux mis en terre est un :
UPONOR Tube ECOFLEX Varia Twin 32/3,0 isolé.
Je l'ai installé sur conseil du PRO qui va m'installer la chaudière, et qui aurait dû l'installer lui même mais il me le facturait presque deux fois le prix que je l'ai payé en passant par cédeo ......bref je m'égare.
Je pense qu'au vu du diamètre cela devrait suffire à alimenter les nourrices.
Et pour l'alimentation des radiateurs je partirai du coup sûr du 20/16 de partout, ou juste pour ceux les plus éloignés des nourrices ?
Avez vous aussi un retour sur le gain des multicouche isolés par rapport à ceux gainés, réel gain ?
Merci encore de votre temps pour me répondre c'est vraiment plaisant.
Bonne soirée.

9

Re : Réseau de chauffage en multicouche

Bonjour.

Je rejoins Ludovic sur ses avis.
Passez du 16/20 seulement pour les lignes longues , ou radiateurs de plus de 2Kw.

Après je n'ai pas de retours personnel mais il est clair que l'isolation est une source d’économie non négligeable, d'autant plus que l’énergie coute de plus en plus cher.