Sujet : Comment démonter un radiateur eau sèche-serviette ?

Bonjour,

Je me tourne vers vous, car je voudrais enlever un radiateur eau sèche-serviette, lequel est percé, et fuit. Je n'envisage pas d'en mettre un autre pour le moment.
Pour info, il est percé depuis un bon moment, j'avais mis une pâte spéciale pour colmater et cela ne fuyait plus, jusqu'à ce que je remette le chauffage en route dernièrement, avec un gros bruit de circulation d'eau dans la chaudière, que j'ai coupée d'ailleurs car c'était incessant et anormal.
Hier, j'ai voulu fermer avec la clé allen au niveau du T à gauche en bas, et en fait, c'etait déjà fermé apparemment, car je n'ai pas réussi à aller plus loin, il était déjà serré à fond.
Pour l'instant, jai aussi fermé le robinet thermostatique à droite en bas.
Pour info, ça goutte toujours au niveau des trous..

Comment dois-je procéder de À à Z, je ne veux pas faire d'erreurs et être inondée et ne plus pouvoir stopper l'eau..?
Concernant le bouton de purge, dois-je le laisser ouvert au moment du démontage, car pour l'instant, il y a de l'eau qui sort en continu quand je l'ouvre.
Je n'y connais pas grand chose, je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses, précises si possible.
Merci

Re : Comment démonter un radiateur eau sèche-serviette ?

Bonjour.

Le chauffage est un circuite fermé, au bout d'un moment, il faudra que cela s'arrete avec les conséquences qui vont avec, si le circuit se vide la chaudière se mets en sécurité si elle est recente.

Si elle est ancienne c'est plus compliqué car elle risque de tourner sans eau et c'est dangereux pour vous et pour l'installation.

Si vous n'arrivez pas a stopper la fuite c'est la preuve que le coude de réglage (avec la clé allène) ou le robinet ne se ferme pas a 100%.

Essayez donc de nouveau de fermer avec la clé allen en tournant dans les sens des aiguilles d'une montre, si ça commence a bouger faites des va-et-vient avec le clé il faut tourner au minimum 3 tours (6 tours sur certains modèles), faites la meme chose au niveau du robinet, le secret consiste a fermer a 100% le radiateur.

Ensuite mettes un récipient dessous u niveau de la fuite et ouvrez le purgeur au point haut, il finira par se vider seulement si le retour et le robinet sont fermés a 100%.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Comment démonter un radiateur eau sèche-serviette ?

Bonjour,

Déjà merci d'avoi pris le temps de me répondre.

Il s'agit d'une chaudière qui a 15 ans, donc pas de mise en sécurité effectivement.

En ce moment, je n'utilise la chaudière que pour l'eau chaude, je ne mets pas en chauffe.
Quand j'ai voulu le faire il y a peu, l'eau s'est mise à circuler de façon incessante dans la chaudière, je l'ai donc arrêtée.
Je ne sais pas si c'est suite à cela, mais les fuites au niveau du milieu du barreau du sèche-serviette en question ont recommencées, façon goutte à goutte, j'ai donc une bassine dessous en permanence.
Je pensais enlever le sèche-serviette car de toute façon  il est HS, là je voudrais vraiment l'enlever vu qu'il fuit.
Vous dîtes "elle est ancienne c'est plus compliqué car elle risque de tourner sans eau et c'est dangereux pour vous et pour l'installation."

Tant que ce n'est pas réglé, je ne la mets pas en chauffage, mais quelles pourraient être les conséquences pour moi et pour l'installation ?
Pour le T, j'ai pourtant l'impression d'être à bloc, je ne sais pas si le Chauffagiste lors de sa venue au dernier contrôle n'avait pas fermé ..?
Ou alors, il est est complètement coincé..
Le robinet lui est fermé à fond, c'est sûr.
Vous dites qu'il faut ouvrir le purgeur et mettre une bassine sous la fuite, Ok. Et ensuite?
J'ai Lu que de l'eau noire devait sortir, et que l'on doit désserer l'écrou du T pour cela.. Car je voudrais l'enlever ce radiateur, d'ailleurs, il faut prévoir des bouchons je suppose.?

Un tas de questions!!

Merci de votre attention

4

Re : Comment démonter un radiateur eau sèche-serviette ?

Bonjour.

Munissez vous de deux bouchons en 20/27 femelle avec joint plats.

bouchons-20-27-femelle.jpg

mettez un sac poubelle sous votre radiateur pour récupérer l'eau.

Dévissez les écrous au niveau de la vanne et du retour de façon progressive pour ne pas tout inonder.
l'eau coule pandent quelques minutes.
lorsque l'eau ne coule plus ou presque plus, enlevez votre radiateur.
placez les bouchons sur le retour et sur l'arrivé avec un joint.

Remettez de la pression sur le circuit de chauffage en actionnant le remplissage au niveau de la chaudière.

Lorsque la pression atteint 1bar - 1.2bar, c'est parfait. Assurez vous qu'l n'y a pas de fuite au niveau de votre montage.
Allumez la chaudière, il est possible que la circulation fasse des bruits bizarres pendant qu'elle contient de l'air... au besoin purgez.

Maintenez la pression a environ 1bar au fur et a mesure que vous purgez.