1 Dernière modification par fls (10-01-2022 16:32:20)

Sujet : Dimensionnement alimentation salle de bain comprenant chauffe eau

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour tous les articles de blogs et contenus qui m'ont permis de comprendre l'application des DTU.

Je suis surpris du choix de diamètre fait par mon entrepreneur pour alimenter en eau ma salle de bain depuis ma cuisine (où se trouve l'arrivée d'eau principale).

Un seul tuyau d’eau froide venant de la cuisine alimente en eau froide la salle de bain. Cette même arrivée d'eau va alimenté également un chauffe eau plat de 80L installé dans la salle de bain pour la production d'eau chaude (baignoire et lavabo).

J'ai donc les équipements suivants à alimenter en eau froide :
- La baignoire 170L
- Le lavabo
- La machine à laver
- Le chauffe-eau (production d’eau-chaude) qui alimente en eau chaude
  - La baignoire
  - Le lavabo

Si l’on calcule la somme des coefficients de ces alimentations selon le DTU, cela fait :

Eau froide
- Baignoire 170L : 3,2
- Lavabo : 1,5
- Machine à laver : 1

Eau chaude
- Baignoire 170L : 3,2
- Lavabo : 1,5

Soit un coefficient total eau froide + eau chaude pour la salle de bain de 10,4.

On calcule alors le diamètre minimum du tuyau desservant la salle de bain à l’aide de l’abaque et ça donne 18,5. On est censé arrondir au diamètre supérieur soit 20 mm intérieur. On suppose qu’on ne va pas consommer de l’eau en même temps sur ces 3 postes. On peut sous dimensionner à 18mm intérieur, mais pas en dessous à priori.
Selon le DTU et si mon interprétation est bonne, il faudrait mettre un tuyau multicouche de 26x3 d'alimentation entre la cuisine et la sdb.

Or mon entrepreneur a posé un tuyau multicouche de 16x2 donc de 12mm intérieur.
Ce tuyau est à priori bien trop petit pour une alimentation en eau de ma salle de bain et non conforme au DTU.

Qu'en pensez-vous svp ?
Quels sont les risques d'avoir un diamètre si petit ? (avoir un débit faible ? des bruits d’écoulement ? autres désagréments ?)

Mon logement est un appartement situé au 5ème étage d'un immeuble ancien à Paris. La colonne montante d'alimentation des appartements arrivant dans la cuisine est en plomb et sera certainement remplacée dans les années à venir par un colonne d'un diamètre plus grand.

Bonne journée.

2 Dernière modification par El-Homari (10-01-2022 20:54:00)

Re : Dimensionnement alimentation salle de bain comprenant chauffe eau

Bonjour.

Il ne faut pas prendre en compte les valeurs eau chaude et eau froide, les coefficients tiennent compte du débit total de l'appareil en question.

Moi en comptant je constate que vous arrivez a un coefficient de 5.7 en regardant sur l'abaque vous arrivez au diamètre interne de 15mm, donc un tuyau de 16/20 suffit amplement.

Il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner l'eau froide.
Il est clair que votre tuyau de 12/16 est vraiment trop petit pour tout alimenter, en particulier sur du multicouche qui a une perte de charge importante du aux raccords. https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492

3

Re : Dimensionnement alimentation salle de bain comprenant chauffe eau

El-Homari a écrit:

Bonjour.

Il ne faut pas prendre en compte les valeurs eau chaude et eau froide, les coefficients tiennent compte du débit total de l'appareil en question.

Moi en comptant je constate que vous arrivez a un coefficient de 5.7 en regardant sur l'abaque vous arrivez au diamètre interne de 15mm, donc un tuyau de 16/20 suffit amplement.

Il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner l'eau froide.
Il est clair que votre tuyau de 12/16 est vraiment trop petit pour tout alimenter, en particulier sur du multicouche qui a une perte de charge importante du aux raccords. https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je comprends mieux maintenant comment appliquer le DTU sur l'eau chaude.

Voici le schéma du réseau de distribution d'eau en appliquant le DTU (si je ne me suis pas trompé).
Je joins également le schéma du réseau tel que mon entrepreneur est en train de le constuire.
Je m'inquiète surtout du diamètre du tuyaux de 10 mètres entre la cuisine et la salle de bain.
Quand vous dites que le 12/16 est vraiment trop petit, quels seraient les impacts svp ?

Enfin, y a-t-il une réelle différence à câbler en 20x2 (standard DTU) au lieu de 16x2 les arrivées de baignoire ?

Bonne soirée

Sujets pièces jointes

Réseau - Conforme DTU.JPG, 117.96 kb, 1280 x 720
Réseau - Conforme DTU.JPG 117.96 kb, 300 téléchargements depuis. 12-01-2022 

Réseau - Entrepreneur.JPG, 119.04 kb, 1280 x 720
Réseau - Entrepreneur.JPG 119.04 kb, 149 téléchargements depuis. 12-01-2022