Sujet : Dimensionnement alimentation salle de bain comprenant chauffe eau
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous remercie pour tous les articles de blogs et contenus qui m'ont permis de comprendre l'application des DTU.
Je suis surpris du choix de diamètre fait par mon entrepreneur pour alimenter en eau ma salle de bain depuis ma cuisine (où se trouve l'arrivée d'eau principale).
Un seul tuyau d’eau froide venant de la cuisine alimente en eau froide la salle de bain. Cette même arrivée d'eau va alimenté également un chauffe eau plat de 80L installé dans la salle de bain pour la production d'eau chaude (baignoire et lavabo).
J'ai donc les équipements suivants à alimenter en eau froide :
- La baignoire 170L
- Le lavabo
- La machine à laver
- Le chauffe-eau (production d’eau-chaude) qui alimente en eau chaude
- La baignoire
- Le lavabo
Si l’on calcule la somme des coefficients de ces alimentations selon le DTU, cela fait :
Eau froide
- Baignoire 170L : 3,2
- Lavabo : 1,5
- Machine à laver : 1
Eau chaude
- Baignoire 170L : 3,2
- Lavabo : 1,5
Soit un coefficient total eau froide + eau chaude pour la salle de bain de 10,4.
On calcule alors le diamètre minimum du tuyau desservant la salle de bain à l’aide de l’abaque et ça donne 18,5. On est censé arrondir au diamètre supérieur soit 20 mm intérieur. On suppose qu’on ne va pas consommer de l’eau en même temps sur ces 3 postes. On peut sous dimensionner à 18mm intérieur, mais pas en dessous à priori.
Selon le DTU et si mon interprétation est bonne, il faudrait mettre un tuyau multicouche de 26x3 d'alimentation entre la cuisine et la sdb.
Or mon entrepreneur a posé un tuyau multicouche de 16x2 donc de 12mm intérieur.
Ce tuyau est à priori bien trop petit pour une alimentation en eau de ma salle de bain et non conforme au DTU.
Qu'en pensez-vous svp ?
Quels sont les risques d'avoir un diamètre si petit ? (avoir un débit faible ? des bruits d’écoulement ? autres désagréments ?)
Mon logement est un appartement situé au 5ème étage d'un immeuble ancien à Paris. La colonne montante d'alimentation des appartements arrivant dans la cuisine est en plomb et sera certainement remplacée dans les années à venir par un colonne d'un diamètre plus grand.
Bonne journée.