Sujet : Rénovation : piquage pour wc sur descente en fonte existante
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire les plans de rénovation d'un appartement situé dans un immeuble ancien (1870) à Paris.
Avec la nouvelle organisation de la salle de bains, je déplace les toilettes, et l'orientation actuelle de la culotte de raccordement à la descente collective d'eaux vanne ne convient plus. Il faudrait créer un nouveau piquage qui soit perpendiculaire à celui existant.
La descente existante est en fonte à mon avis (peut-être fibrociment, mais certainement pas en PVC) en DN110 ou 125. Le tuyau des toilettes actuelles est en PVC DN100 et s'enfonce au niveau de la culotte de raccordement presque à l'horizontale. L'étanchéité est réalisée avec du ciment.
Dans mon projet, l'orientation du piquage existant ne convient plus, et j'aurais besoin d'un nouveau piquage DN100 toujours mais qui soit perpendiculaire à l'actuel.
Je n'envisage pas de mener les travaux moi-même, mais de passer par un professionnel, et j'ai bien conscience qu'il faudra l'autorisation de la copropriétété pour intervenir sur cette descente d'eaux vannes collectives.
Cela dit avant de me lancer dans toutes les démarches, je voudrais savoir si c'est techniquement réalisable :
- peut-on percer la descente actuelle et ajouter un nouveau piquage à la culotte existante ?
- est-il possible de remplacer la culotte existante ? Le plancher doit également être refait lors de la rénovation.
Un plan en vue de dessus avec l'emplacement actuel, et le projet.
Une vue de la descente fonte actuelle. C'est actuellement pas mal encombré, mais tout sera bien plus accessible lors de la rénovation puisqu'il s'agit de tout casser.
Je suis preneur de l'avis d'un spécialiste du sujet.
Merci à tous.