Sujet : Problème avec l'allumage d'un Opalia F12 Saunier Duval

Bonjour.

Nous possédions un vieux chauffe eau Saunier Duval opalis C10 au propane qui a rendu l’âme après 20ans.
L'installation d'un modèle à cheminée n'étant plus au norme, tous les plombiers nous ont proposé une installation avec ventouse et un Saunier Duval Opalia F12.

Et là énorme déception... avant en 5s il y avait de l'eau chaude.
Avec le nouveau F12, il faut 15s pour le brûleur ne s'allume comme le confirme que l'icône d'allumage s'affiche et encore 10s pour que l'eau commence à tiédir au robinet le plus proche !
Bilan des courses, pour un chauffe eau soit disant économe en eau et gaz, il faut faire couler près de 4l d'eau pour avoir un peu d'eau chaude.
Si on ferme le robinet, c'est rebelote récupération de l'eau chaude résiduelle puis à nouveau 25s d'eau froide.

L'installateur dit que c'est normal avec les ventouses qu'il faut attendre que la ventilation aspire l'air pour déclencher la combustion.
J'ai quand même du mal à penser qu'il faille 15s pour déclencher le brûleur !

Est-ce que quelqu'un s'y connaît avec ce modèle ? Y-a-t il un problème de réglage ? la pression Gaz est bonne c'est la seule chose que l'installateur a vérifié conformément au manuel d'installation.
Est-ce que l'exemplaire serait défectueux ? Y-a-t-il un problème de réglage ?

Par contre il est fait mention de programme de contrôle qu'il n'a pas lancé...
J'ai essayé de regarder mais il n'y a que des codes et je n'ai trouvé nulle part sur le web l'explication de ces dit-programmes de tests.

Merci d'avance pour vos lumières car on a vraiment l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre.

Re : Problème avec l'allumage d'un Opalia F12 Saunier Duval

Perso je pense que vous ne pourrez pas avoir un allumage plus rapide que celui que vous avez.

3

Re : Problème avec l'allumage d'un Opalia F12 Saunier Duval

El-Homari a écrit:

Perso je pense que vous ne pourrez pas avoir un allumage plus rapide que celui que vous avez.

30s pour réagir ???? mon vieux opalis C10 me sortait de l'eau chaude en même pas 5s !
c'est ça le progrès des normes ?????
Il n'y a vraiment personne qui sache comment se règle ce modèle ?? Il y a un menu avec des codes mais pas moyen de trouver à quoi ils correspondent ni bien sûr quelles valeurs mettre.

Je ne peux pas croire qu'il faille 15s pour que le bruleur se déclenche

4

Re : Problème avec l'allumage d'un Opalia F12 Saunier Duval

Bonjour

En effet  secondes c'est long.

D'un autre coté les appareils a ventouse présentent cet inconvénient il faut que le ventilateur démarre qu'il atteigne sa dépression normale pour ouvrir le pressostat ensuite il faut que l'appareil chauffe et que l'eau atteigne  au minimum 38°Cet il faut la transporter jusqu'au robinet.

Par définition je sais que cette attente est longue sans pouvoir vous dire combien de secondes sont nécessaires a la fourniture d'eau chaude.

Tous ces processus prennent du temps, sur les chaudières a production instantanée il ont inventé la micro-accumulation qui permets a la chaudière de garder un volume tampon au chaud (moins économe)  mais permets a la chaudière de fournir de l'eau chaude avant de s'allumer, justement pour compenser cette  attente.

Je ne vais pas vous dire que sur votre appareil, cette attente est normal ou ne l'est pas, on conséquence si un client me demande un chauffe eau au gaz a ventouse je l'informe avant de l'installer afin qu'il choisisse en connaissance de cause.

J'ai regardé la notice de votre appareil et je n'ais rien trouvé sur ce sujet, en conséquence j'ai bien trouvé le code d'accès aux menus.

je vous fournis ci apres la fameuse notice et je vous invite a regarder a la page 48 la marche a suivre pour lancer un programme de controle voir s'il trouve une anomalie.

Vous dites qu'il faut 15 secondes avant que le bruleur ne s'allume, êtes vous sur que votre installation est conforme, que le ventouse débouche bien dans une endroit conforme et en toute sécurité, parce que 15 sec c'est effectivement trop long a mon sens .

Restant a l'écoute de votre retour.

Sujets pièces jointes

Attachment icône saunier-duval-opalia-f-bas-nox-notice-dinstallation.pdf 2.74 mb, 1336 téléchargements depuis. 08-01-2022 

5

Re : Problème avec l'allumage d'un Opalia F12 Saunier Duval

Darius a écrit:

Vous dites qu'il faut 15 secondes avant que le bruleur ne s'allume, êtes vous sur que votre installation est conforme, que le ventouse débouche bien dans une endroit conforme et en toute sécurité, parce que 15 sec c'est effectivement trop long a mon sens .

Bonjour
merci pour votre réponse

La ventouse débouche bien... elle est toute neuve. J'ai du passé à ce mode là car l'ancien chauffe eau qui a rendu l'âme sortait sa cheminée directement en façade et là on m'a dit partout plus aux normes, interdit etc...
Donc oui on me l'a facturée comme étant aux normes cette ventouse !

La cuisine ne permettait pas d'aller récupérer une cheminée pour mettre un chauffe à tirage naturel. Tous les plombiers ne m'ont proposé que des ventouses et du saunier duval soit F12, voir F15.
Personne n'a parlé de 15s avant le montage, ni d'ailleurs de temps d'attente !

Clairement si on ouvre à fond à l'évier donc sous le chauffe eau, il faut 14s pendant lesquelles seul le ventilateur tourne ( comme affiché sur l'écran) pour voir apparaitre l'icone flamme du bruleur. Cela se déclenche après 2 clics sonores assez marqué
Ensuite on repart pour 15s pour dégourdir l'eau et atteindre enfin les 45° demandés
En gros 4l d'eau au bas mot.
Je veux bien qu'il faille du temps à ce satané ventilo mais franchement c'est énorme.

Le menu a l'air de permettre d'accéder à des réglages de débits si j'en crois un feuillet qui était avec le chauffe eau mais que personne n'a réglé. Si j'en crois un dessin  moyennant une vis sous le chauffe eau protégée par un cache plastique
Seule la pression de CO a été vérifié. Or ce feuillet montre qu'il faut ouvrir le capot pour aller à priori régler les débit mini et maxi du gaz d52 d53. Il y a plein d'autres codes mais je n'ai rien trouvé sur internet pour les expliquer