1 Dernière modification par fab724 (23-12-2021 12:43:52)

Sujet : Chaudière Fioul démarre et s'arrête toutes les 5min (nouveau brûleur)

Bonjour,


Suite à une panne de mon ancien brûleur, je l'ai fait remplacer par un professionnel qui m'a installé un brûleur de la marque Oertli sur ma chaudière SIME.

Mais j'ignore si mon thermostat (784R theben) soit bien compatible. Car en effet, si je laisse le mode confort comme avant, (régler à 18 degrés) et même à 20, ma chaudière se met à démarrer toutes les 5 minutes puis s'arrête au bout de quelques secondes après démarrage...et si je baisse la température du thermostat, la chaudière ne tournera pas. (Ce qui n'était pas le cas avant)

Ce que je vais vous expliquer ci-dessous, il va déjà falloir comprendre le fonctionnement de mon thermostat.

Mon thermostat possède 3 modes. Mode confort, mode nuit, et Horloge

- Le mode confort: C'est laisser la chaudière en toute autonomie en se basant sur la température qui a été réglée à 18 degrés
- Le mode nuit: C'est exactement le même principe que le mode confort mais réglée à 16 degrés
- Le mode horloge: C'est un mode manuel vous permettant de choisir à quelle heure que la chaudière va chauffer fort et moins fort en y insérant un cavalier rouge (qui va représenter le confort 18 degrés) et un cavalier bleu (qui va représenter le mode nuit 16 degrés).

Exemple: j'insère un cavalier rouge à 22h pour que la chaudière chauffe à cette heure ci et un cavalier bleu à 22h30 pour que la chaudière chauffe moins fort à partir de 22h30 jusqu'au prochain cavalier rouge à 00h00 par exemple et ainsi de suite.

La chaudière va parfaitement faire son cycle. Elle va chauffer fort à 22h et à 00h comme convenu. Mais le problème, entre 22h30 et 00h0, la chaudière sera en mode nuit (cavalier bleu)  mais elle va encore démarrer et s'arrêter aussitôt toutes les 5 minutes...de 22h30 à 00h00...et si j'augmente la température c'est pire, et si je baisse la température, la chaudière ne chauffera plus de 22h30 à 00h00


Donc si vous avez la solution...j'avais déjà contacté le professionnel il m'avait dit qu'il avait bien effectué le réglage du brûleur et qu'il ne souhaite pas y retoucher par peur de tout dérégler

2

Re : Chaudière Fioul démarre et s'arrête toutes les 5min (nouveau brûleur)

Bonjour.

Que pilote exactement votre thermostat, la chaudière elle même ou le circulateur?

Peut etre une image de votre installation permettrais de mieux comprendre.

Pour les modes présents sur le thermostat c'est les modes basiques:

  • Confort = température de confort

  • Réduit ou nuit = température réduite

  • Et horloge = mode automatique, le thermostat bascule d'un mode a l'autre en fonction de l'heure

Ces modes sont le standard de touts les thermostats, il n'y a que les cavaliers qui changent, votre thermostat étant mécanique.

Pour un bon confort votre manière de chauffer n'est pas la meilleure, il serait préférable de baisser la température du fluide a la sortie de chaudière et la faire tourner plus longtemps au lieu de la faire tourner a plein régime par tranches de 30mn puis laisser refroidir l'installation avant de la réchauffer a nouveau..

D'après votre explication, le thermostat piloterais le circulateur et la chaudière se charge de maintenir sont corps de chauffe a température.

3

Re : Chaudière Fioul démarre et s'arrête toutes les 5min (nouveau brûleur)

Bonjour,


Oui c'est exact, le thermostat piloterais le circulateur.

Sinon quelques photos:

En ce qui concerne la température du fluide à la sortie de la chaudière, c'est la température du manomètre de la photo ci-dessous ?

Merci

Sujets pièces jointes

PXL_20211227_095414778.jpg, 127.72 kb, 495 x 880
PXL_20211227_095414778.jpg 127.72 kb, 117 téléchargements depuis. 27-12-2021 

PXL_20211227_095447217.jpg, 139.04 kb, 527 x 937
PXL_20211227_095447217.jpg 139.04 kb, 107 téléchargements depuis. 27-12-2021 

Re : Chaudière Fioul démarre et s'arrête toutes les 5min (nouveau brûleur)

Bonjour.

Exactement le thermomètre accroché au tuyau juste après le circulateur est la température de départ, cette température doit être réglé sur la chaudière sur le potentiomètre

5

Re : Chaudière Fioul démarre et s'arrête toutes les 5min (nouveau brûleur)

El-Homari a écrit:

Bonjour.

Exactement le thermomètre accroché au tuyau juste après le circulateur est la température de départ, cette température doit être réglé sur la chaudière sur le potentiomètre


Bonjour,

Oui effectivement la température mano correspond bien à la température située sur la chaudière

Re : Chaudière Fioul démarre et s'arrête toutes les 5min (nouveau brûleur)

La boîte de dérivation au pied du brûleur sert à quoi ?

7

Re : Chaudière Fioul démarre et s'arrête toutes les 5min (nouveau brûleur)

sergi00 a écrit:

La boîte de dérivation au pied du brûleur sert à quoi ?

Bonjour et mes meilleurs voeux


La boite de dérivation c'était le chauffagiste qui avait fait tomber le gros tuyau en allu sur le câble de la chaudière lors du ramonage. Il avait donc mis une boite de dérivation