Sujet : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Bonjour
Je viens d'acheter d'occasion une chaudière idéal standard 25kw geodis bvi pour faire de l'ecs uniquement.
Elle a un ballon avec un serpentin et un circulateur intégré et deux circuits chauffage.
Visiblement pas de vase ni sécurité dedans.
Comment procéder?
Merci pour votre aide.

2

Re : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Comment proceder pourquoi, pour poser la chaudière.

il est compliqué et contreproductif de réserver une appareil multifonctions pour remplir seulement une de ses fonctions.

Bien sur, vous devez au minimum faire une installation entre chaudière et préparateur et faire une boucle pour faire croire a la chaudière que vous avez un réseau.

Ou alors il est peut être possible de shunter le thermostat de chauffage pour faire croire a la chaudière que le réseau de chauffage est a la bonne température.
Vous devez impérativement poser un vase d'expansion, dans le cas contraire vous risquez de voir la chaudière exploser lors de la chauffe.

Re : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Bonjour
Donc je boucle un circuit chauffage avec arrivée d'eau pour charger , clapet anti retour, mano, vase  d'expansion, groupe de sécurité.
Et ensuite circuit eau froide eau chaude dans le ballon?
Merci pour votre aide.

4

Re : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Vous faites une installation complete de votre chaudière et de votre ballon preparateur.

Pour le circuit chauffage vous faites un passage entre l'aller et le retour.
Je persiste a dire que ce n'est pas une bonne solution et d'autres solutions s'ouvrent a vous comme le shunt du thermosta de chauffage.

Re : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Bonjour
J'ai du mal m'expliquer.
La chaudière est en une seule pièce.
Corps de chauffe et ballon avec serpentin dessous.
Inclus dedans installation qui alimente le serpentin du ballon donc le circulateur.
Derrière la chaudière il y a deux entrées deux sorties chauffage une sortie eau chaude une entrée eau froide et même un recyclage eau chaude.
Par contre aucune sécurité dans la chaudière d'après mes observations.
Vase d'expansion, groupes de sécurité étant à mettre dehors en plus je'pense.

6

Re : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Bonjour.

oui vous devez faire un départ comme il s'agissait d'une vraie installation.

Ajouter un remplissage du systeme munie d'un disconnecteur, un vase d'expansion + soupape de sécurité, et peut être un circulateur selon configuration de la chaudière.

Apres vous bouclez le circuit de chauffage ou désactivez cette option.

Re : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Bonsoir
Me revoilà après installation.
Chaudière mise en route aujourd'hui et quelques problèmes:
1) elle est a ventouse mais le capot étanche du brûleur est inexistant. L'ancien proprio l'avais casse. Il m'a dit qu'elle fonctionnais sans et que ça ne posais pas de pb ? Mais j'ai des doutes.....
La conduite ventouse chauffe du coup et l'air est pris dans la pièce.
2) elle craché de la fumée blanche par la ventouse qui n'est pas que de la vapeur d'eau
3) elle semble avoir une légère fuite de fioul. La pompe est grasse et il semble y avoir du fioul par endroits ( est ce des résidus du transport. J'en doute.
Avez vous des éléments de réponses à tous ces questionnements.
Merci encore pour votre aide.

8

Re : Chaudière fioul idéal standard geodis bvi pour ecs

Bonjour.

Une chaudière en circuit étanche doit rester en circuit étanche, s'il manque un capot de fermeture de la chambre de combustion, automatiquement le reglage air/combustible n'est pas optimal d'où les fumées je ne sais comment.

Pour tout les reste, "sans voir" il nous est difficile de nos prononcer.