Sujet : Changement de thermostat frisquet TAD50 par TYBOX117

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si je peux remplacer un thermostat TAD50 qui pilote une chaudière Frisquet avec
vanne 3 voies par un Tybox 117 si oui quel est le branchement approprié.

Sujets pièces jointes

2019-12-19_12-42-31.jpg, 340.64 kb, 1280 x 720
2019-12-19_12-42-31.jpg 340.64 kb, 275 téléchargements depuis. 26-12-2019 

TAD50 et TIBOX 117.jpg, 1.16 mb, 1943 x 2581
TAD50 et TIBOX 117.jpg 1.16 mb, 261 téléchargements depuis. 26-12-2019 

2

Re : Changement de thermostat frisquet TAD50 par TYBOX117

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je suis intéressé par ce type de montage car j'ai une chaudière Frisquet. Je ne suis pas plombier mais électricien, et je pense que le TYBOX117 aurait dû parfaitement fonctionner si il avait été branché correctement, c-a-d:
- Borne 1 : fil bleu
- Borne 2: fil Marron
- Borne  : fil de Terre

Il suffit juste de bien regarder les deux photos avec le schéma de branchement des deux thermostats.

Et non pas à l'envers comme l'a écrit Darius en inversant les contacts NO (Normalement Ouvert - Normally Open) et NC (Normalement Fermé - Normally Close) . Le commun, fil marron, qui amène le courant étant lui correct:

    Le fil marron sur le bornier n°2
    Le fil bleu sur le bornier n°3
    Le vert-jaune sur le bornier n°1

Du coup sur le premier test réalisé, si la température de consigne était 20° et qu'il en faisait 18 dans la pièce, alors le thermostat au lieu de donner l'ordre d'ouvrir la vanne 3 voies (V3V), donnait l'ordre de la fermer. Du coup l'eau restant très chaude dans le ballon, le brûleur ne se déclenchait pas. De même très probablement pour le circulateur.

Dans le deuxième test, 'est inversé, le thermostat aurait dû donner l'ordre de fermer la V3V. Au lieu de cela il donne l'ordre de l'ouvrir et fait tourner la chaudière à fond alors qu'il aurait dû l'arrêter...

Vraiment dommage.

Pour ce qui est du courant porteur vu l'age de la chaudière je doute forte qu'a l'époque ils utilisaient ce type de technologie sur ces appareils.

3

Re : Changement de thermostat frisquet TAD50 par TYBOX117

Bonjour.
Je vais faire mon travail de modérateur et je vais essayer de le faire bien.

Je suis bien conscient que les thermostats sont marqués de trois borniers
Commun = Arrivée du signal
NC Normalement fermé = Présence de courant avant la température de consigne = Pilotage d'un appareil de production de chaleur
NO Normalement ouvert = Présence de courant après la température de consigne = Pilotage d'un appareil de climatisation

Si j'ai mal conseillé notre ami (ce qui est fort possible) ce n'est pas, par un manque de compétence, c'est que je n'ais pas vraiment compris les images et je tiens a m'excuser.

Je m'excuse aussi auprès de Dani, protestant et Qhs241Ternant55, d'avoir supprimé leur texte.

Je remercie l'intervenant RX pour le complément d'information et la solution apporté.

Afin de ne pas enduire en erreur d'éventuels lecteurs du sujet, je supprime toute la discussion pour ne laisser que la solution .
Je ferme aussi la discussion afin que personne ne puisse venir poster a la suite de ce sujet.