Sujet : Changement de thermostat frisquet TAD50 par TYBOX117

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si je peux remplacer un thermostat TAD50 qui pilote une chaudière Frisquet avec
vanne 3 voies par un Tybox 117 si oui quel est le branchement approprié.

Sujets pièces jointes

2019-12-19_12-42-31.jpg, 340.64 kb, 1280 x 720
2019-12-19_12-42-31.jpg 340.64 kb, 275 téléchargements depuis. 26-12-2019 

TAD50 et TIBOX 117.jpg, 1.16 mb, 1943 x 2581
TAD50 et TIBOX 117.jpg 1.16 mb, 261 téléchargements depuis. 26-12-2019 

2

Re : Changement de thermostat frisquet TAD50 par TYBOX117

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je suis intéressé par ce type de montage car j'ai une chaudière Frisquet. Je ne suis pas plombier mais électricien, et je pense que le TYBOX117 aurait dû parfaitement fonctionner si il avait été branché correctement, c-a-d:
- Borne 1 : fil bleu
- Borne 2: fil Marron
- Borne  : fil de Terre

Il suffit juste de bien regarder les deux photos avec le schéma de branchement des deux thermostats.

Et non pas à l'envers comme l'a écrit Darius en inversant les contacts NO (Normalement Ouvert - Normally Open) et NC (Normalement Fermé - Normally Close) . Le commun, fil marron, qui amène le courant étant lui correct:

    Le fil marron sur le bornier n°2
    Le fil bleu sur le bornier n°3
    Le vert-jaune sur le bornier n°1

Du coup sur le premier test réalisé, si la température de consigne était 20° et qu'il en faisait 18 dans la pièce, alors le thermostat au lieu de donner l'ordre d'ouvrir la vanne 3 voies (V3V), donnait l'ordre de la fermer. Du coup l'eau restant très chaude dans le ballon, le brûleur ne se déclenchait pas. De même très probablement pour le circulateur.

Dans le deuxième test, 'est inversé, le thermostat aurait dû donner l'ordre de fermer la V3V. Au lieu de cela il donne l'ordre de l'ouvrir et fait tourner la chaudière à fond alors qu'il aurait dû l'arrêter...

Vraiment dommage.